Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arjuna
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2010

Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton Empty
MessageSujet: Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton   Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton EmptySam 9 Oct - 1:40

Imaginez un très long bâton. Inventez un système de code binaire, 0 le bâton avance et 1 le bâton recule.
maintenant vous pouvez communiquez en simplement poussant ou tirant sur le bâton. Il n'y ni propagation d'ondes,
ni intervalle de temps entre le moment ou l'on pousse, et le moment ou l'extrémité du bâton se déplace,
seulement le mouvement du bâton.

Maintenant imaginez, que ce bâton a 1000000 de kilomètres de long. Les règles vont êtres les mêmes. L'information
s'échangerait instantanément, plus rapidement que la vitesse de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Roxie
Satellite
Satellite
Roxie


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
age : 29 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton Empty
MessageSujet: Re: Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton   Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton EmptySam 9 Oct - 15:28

Arjuna a écrit:
Il n'y ni propagation d'ondes,
ni intervalle de temps entre le moment ou l'on pousse, et le moment ou l'extrémité du bâton se déplace,
seulement le mouvement du bâton.
.

Il me semble que ton postulat est erroné.
Revenir en haut Aller en bas
Arjuna
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2010

Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton Empty
MessageSujet: Re: Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton   Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton EmptyLun 11 Oct - 22:08

[quote="Roxie"]
Arjuna a écrit:
[size=24]

Il me semble que ton postulat est erroné.

Lequel? Tu vas me dire qu'il y l'effet de compression? Alors non cela ne fonctionne pas a grande échelle. Seulement à petite échelle, sans effets de compression et surtout avec une bonne construction macro-moléculaire, tel du carbone a l'état de diamant, on ne peut affirmer le contraire. Il y a ici aucun propagation d'ondes. Donc, a petite échelle, oui nous pouvons "transporter" de l'information instantanément.

Mais à part ca, je ne vois pas de faille, pourrais tu être plus explicite?
Revenir en haut Aller en bas
Roxie
Satellite
Satellite
Roxie


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
age : 29 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton Empty
MessageSujet: Re: Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton   Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton EmptyMar 12 Oct - 0:45

Bonjour,

Je me trompe peut-être (je ne m'intéresse aux sciences que pendant mes loisirs) mais je vais essayer d'être claire :
- quel que soit le matériau utilisé, il est fait à base de molécules liées entre elles par des forces électromagnétiques. Si tu bouges une partie de la structure, le reste suis le mouvement parce qu'elles sont liées par ces forces, ce sont ces forces qui entraînent le mouvement. Or ces forces se déplacent à la vitesse de la lumière. Donc au mieux, la vitesse de l'information serait celle de la lumière.
- Dans tous les cas, je ne vois pas ce que la taille du bâton change puisque selon ton résultat, l'information est immédiate. Donc grand ou petit, le rapport de l'information à la vitesse de la lumière devrait être le même.

Je profite de l'occasion pour te présenter mes excuses pour ma précédente réponse qui était vraiment trop laconique et lapidaire. Je m'en suis rendue compte en la relisant...
Revenir en haut Aller en bas
Arjuna
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2010

Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton Empty
MessageSujet: Re: Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton   Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton EmptyMar 12 Oct - 0:49

Roxie a écrit:
Bonjour,
quel que soit le matériau utilisé, il est fait à base de molécules liées entre elles par des forces électromagnétiques. Si tu bouges une partie de la structure, le reste suis le mouvement parce qu'elles sont liées par ces forces, ce sont ces forces qui entraînent le mouvement. Or ces forces se déplacent à la vitesse de la lumière. Donc au mieux, la vitesse de l'information serait celle de la lumière.


Ta réplique est logique. Je crois qu'avec l'équipement approprié, l'on pourrait prouvez l'une ou l'autre des hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Roxie
Satellite
Satellite
Roxie


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
age : 29 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton Empty
MessageSujet: Re: Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton   Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton EmptyMar 12 Oct - 15:33

Je veux bien le long bâton de diamant... Pour la science bien sur, pour faire le test !
Et si c'est pas possible, je me contente d'un bâton de diamant de 2mm...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton Empty
MessageSujet: Re: Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton   Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiquer plus vite que la lumière avec .... un baton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: