En utilisant les images archivées du télescope spatial Hubble, une équipe de scientifiques a découvert un moyen de pointer les objets transneptuniens de façon plus précise, identifiant quatorze objets stellaires qui gravitent à proximité de Pluton. Cesar Fuentes, scientifique rattaché à la Northern Arizona University, a déclaré dans un communiqué de presse que les objets transneptuniens étaient d’un intérêt majeur car ce sont des restes qui remontent à la formation du système solaire.
Hubble enregistre les traces lumineuses d’objets spatiaux en observant le ciel sur des périodes étendues, utilisant le procédé photographique de la longue exposition. Plus il passe de temps à observer une portion du ciel, plus il capte de lumière en provenance d’un objet stellaire déterminé. Connaissant ce procédé, le Dr. Fuentes et ses collègues se sont penchés avec attention sur d'anciens clichés pris par Hubble des différentes orbites des planètes, notamment à l’extrémité du système solaire.
En cherchant à la limite de cette frontière invisible, l’équipe de recherche a mis au jour quatorze objets éligibles au titre de nouveaux objets transneptuniens. Ces objets stellaires ont une taille qui varie entre 45 km et 96 km de diamètre et sont des milliers de fois moins lumineux, donc à peine perceptible voire pas du tout, si on tente de les observer depuis la Terre.
Pluton a désormais 14 nouveaux voisins identifiés (lien cliquable)
http://www.fermedesetoiles.com/supports/filvert/cours/explorer_univ/Pluton%20et%20les%20objets%20transneptuniens%20-%20Cours%20(E.%20Lellouch%20-%202005).pdf