Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Poids et masse

Aller en bas 
+2
king julien
Mykerinos
6 participants
AuteurMessage
Mykerinos
Satellite
Satellite
Mykerinos


Nombre de messages : 17
Age : 39
Date d'inscription : 23/09/2010

Poids et masse Empty
MessageSujet: Poids et masse   Poids et masse EmptyVen 24 Sep - 3:22

Bonsoir à tous Smile

Étant un grand curieux, j'aurais quelques petites questions à vous poser Smile

Tout d'abord, je sais que le poids et la masse sont deux grandeurs différentes. En effet la masse dépend uniquement de la quantité de matière contenue dans un objet, sera la même dans n'importe quel endroit de l'univers et son unité est le kilogramme (Kg). Alors que le poids dépend lui de la force d'attraction du lieu où l'on se trouve et son unité est le Newton (N).

Alors ma première question est : Est-il donc erroné de dire quand je me pèse: "Mon poids est de 70 Kg" ?
Ne faudrait-il pas dire en vérité : "Ma masse est de 70 kg" ?
Ou bien alors on pourrait dire : "Mon poids est de 70 N" ?
Quelle serait la phrase la plus correcte ?
Je vois que dans la vie de tous les jours, les personnes confondent (trop) souvent le poids avec la masse...

Ensuite, je voulais savoir, ou plutôt avoir confirmation, s'il est vrai que les astres tels que par exemple les planètes environnantes à la Terre, ont un effet (même infime) sur le poids (et non la masse Razz) de notre corps ?
Par exemple ces jours-ci, Jupiter étant plus proche de la Terre que d'habitude, a t'elle une influence légèrement plus élevée sur notre poids, due à son attraction, sans bien sûr que l'on s'en rende compte ?
Ou alors un autre exemple (absurde je vous l'accorde Razz) : Si Saturne venait par exemple à disparaître ou bien à s'éloigner de la Terre, y'aurrait-il une légère variation de notre poids et de tout ce qui nous entoure ?

Voilà, un grand merci d'avance pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
king julien
Lune
Lune
king julien


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 25
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

Poids et masse Empty
MessageSujet: Re: Poids et masse   Poids et masse EmptyVen 24 Sep - 17:48

Pour ta première question. Il serait plus correcte de dire"ma masse est de 70 kg",vu que la balance affiche en kg et non en Newton. Attention 70kg n'est pas égale à 70N. Pour convertir la masse en poids il faut la multiplier par approximativement 10. Pour reprendre ton exemple 70kg est à peu près égale à 700N!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tm07
Satellite
Satellite
Tm07


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 28
Localisation : 91 Essonne
Date d'inscription : 07/09/2010

Poids et masse Empty
MessageSujet: Re: Poids et masse   Poids et masse EmptyVen 24 Sep - 18:40

9.83 pour être plus précis.. LOL Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Poids et masse Empty
MessageSujet: Re: Poids et masse   Poids et masse EmptyVen 24 Sep - 23:10

Dire d'une quantité exprimée en kilogrammes qu'il s'agit d'un poids constitue de toute façon une erreur physique sur le plan des grandeurs (masse et poids) et unités (kg et N). On accorde à une grandeur une unité dans laquelle cette grandeur n'est pas censée se mesurer, et c'est l'exemple du "je pèse 70 kilos".

Mais pour cet exemple en particulier, celui des pèse-personnes, il y a deux erreurs qui se compensent à peu près. Un pèse-personne mesure un poids, mais affiche une masse sur son cadran. Le poids, par le fait même d'un affichage visible, se trouve directement et immédiatement converti en masse. Parler de la valeur fournie par une balance comme d'une masse, et la donner en kilogrammes n'est pas faux, car c'est véritablement ce que réalise la balance. L'opération de conversion reste mathématiquement simple, puisqu'il suffit de diviser le poids par l'accélération de la pesanteur. Cette caractéristique rend les pèse-personnes utilisables uniquement sur Terre. Rien n'empêche d'imaginer des modèles où la conversion ne serait pas immédiate, mais réglable. L'utilisateur encoderait dans son appareil la valeur de l'accélération de la pesanteur, et celui-ci lui donnera alors toujours sa masse exacte (et normalement invariable).

Oui, les autres objets proches (autrement dit dans le Système Solaire) influent sur le poids de ce qui se trouve sur Terre, et je prends pour exemple les marées, provoquées par les attractions lunaire et solaire. Il faut néanmoins garder à l'esprit que lorsque la Lune se situe au-dessus de nos têtes, elle nous attire vers elle avec une force 300 000 fois plus faible que celle qui nous retient sur le sol terrestre (cette dernière force étant exercée par la Terre, évidemment). Pour Saturne, le coefficient atteint à 525 000. En fait, nous sommes autant perturbés par le mouvement des planètes autour du Soleil que lorsqu'une voiture passe dans notre rue...
Revenir en haut Aller en bas
astrophysicien
Lune
Lune
astrophysicien


Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2010

Poids et masse Empty
MessageSujet: Re: Poids et masse   Poids et masse EmptySam 25 Sep - 13:51

Surtout ne pas confondre poids et masse très important
Revenir en haut Aller en bas
Roxie
Satellite
Satellite
Roxie


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
age : 29 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

Poids et masse Empty
MessageSujet: Re: Poids et masse   Poids et masse EmptySam 25 Sep - 18:00

J'ai cru comprendre que dans l'application de la relativité, la masse augmente avec la vitesse. Mais je ne sais pas comment cela fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
king julien
Lune
Lune
king julien


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 25
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

Poids et masse Empty
MessageSujet: Re: Poids et masse   Poids et masse EmptyDim 26 Sep - 9:03

Exact, la masse change mais le poids est constant!
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Poids et masse Empty
MessageSujet: Re: Poids et masse   Poids et masse EmptyDim 26 Sep - 13:05

La masse augmente apparemment avec la vitesse, mais si l'on s'en tient à la définition de la masse d'un corps comme la quantité de matière contenue dedans, alors celle-ci demeure inchangée quelle que soit la vitesse. En réalité, c'est l'inertie qui varie avec la vitesse, l'inertie étant la propriété que possède tout corps massif de s'opposer à un changement que l'on voudrait imprimer à son mouvement (le faire bouger s'il est immobile ou le faire dévier s'il file en ligne droite par exemple). À mesure que la vitesse d'un corps augmente, il devient de plus en plus "inerte", et non de plus en plus massif, même si c'est cette dernière impression qu'il va immédiatement donner. Inertie et masse sont étroitement liées, tellement que l'on peut mesurer l'une à partir de l'autre, et on a vite fait de confondre les deux... un peu comme masse et poids finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Roxie
Satellite
Satellite
Roxie


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
age : 29 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

Poids et masse Empty
MessageSujet: Re: Poids et masse   Poids et masse EmptyLun 27 Sep - 3:52

Merci beaucoup Naos !!
Ca fait plusieurs fois que j'avais lu que la masse augmentait mais cela heurtait un peu mes souvenirs de physique du collège... Quelque chose m'échappait et maintenant j'ai compris (enfin autant que c'est possible pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Mykerinos
Satellite
Satellite
Mykerinos


Nombre de messages : 17
Age : 39
Date d'inscription : 23/09/2010

Poids et masse Empty
MessageSujet: Re: Poids et masse   Poids et masse EmptyMar 28 Sep - 14:58

Un grand merci à vous tous pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids et masse Empty
MessageSujet: Re: Poids et masse   Poids et masse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids et masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les photons et leur masse
» la densité et la masse
» Une onde peut-elle avoir une masse?
» Masse / Espace-temps
» formule de la masse de l'univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers: