Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Changement sur Jupiter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
king julien
Lune
Lune
king julien


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 25
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

Changement sur Jupiter Empty
MessageSujet: Changement sur Jupiter   Changement sur Jupiter EmptySam 5 Juin - 20:11

Dans un enchaînement d'événements qui a transformé l'apparence de Jupiter, la plus grande des planètes du système solaire, l'une de ses deux principales ceintures de nuages a complètement disparu. "C'est un grand événement", déclare Glenn Orton, planétologue au JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA. "Nous surveillons étroitement la situation mais ne comprenons pas encore complètement ce qui se passe."

Connu sous le nom de la ceinture équatoriale sud (SEB, South Equatorial Belt), cette bande nuageuse brune est deux fois plus large que la Terre et d'un périmètre plus de vingt fois plus long. La disparition d'une si énorme "bande" peut être facilement observée depuis la Terre."A travers un télescope de n'importe quelle taille, ou même dans des jumelles, la signature visuelle de Jupiter a toujours comporté deux grandes ceintures équatoriales", explique l'astronome amateur australien Anthony Wesley."Je me souviens quand j'étais enfant que je pouvais les voir à travers ma petite lunette, il n'y avait aucune erreur possible. Mais quiconque tourne son télescope sur Jupiter aujourd'hui verra une planète avec une seule ceinture - un spectacle très étrange."

Wesley est un observateur chevronné de Jupiter, célèbre pour sa découverte d'une comète qui frappa la planète en 2009.Comme beaucoup d'autres astronomes, il a remarqué la décoloration de la ceinture en fin d'année dernière, "mais je ne m'attendais certainement pas à la voir disparaître complètement", dit-il. "Jupiter continue de surprendre." Orton pense que la ceinture n'a pas réellement disparu, mais qu'elle est peut-être juste cachée sous des nuages élevés. Il émet l'hypothèse que "il est possible que des cirrus d'ammoniaque se soient formés au-dessus de la SEB et donc la cache."

Sur Terre, les cirrus sont des nuages blancs vaporeux constitués de cristaux de glace. Sur Jupiter, le même type de nuages peut se former, mais les cristaux sont constitués d'ammoniac (NH3) et non d'eau (H20). Qu'est-ce qui peut créer un si grand "cirrus d'ammoniaque" ? Orton suspecte que des changements dans la configuration globale des vents ont apporté des matériaux riches en ammoniac dans la zone claire et froide au-dessus de la SEB, ouvrant la voie à la formation de nuages de glace en haute altitude."J'aimerais y envoyer une sonde pour savoir ce qui se passe vraiment."

En effet, l'atmosphère de Jupiter est un lieu mystérieux qui tirerait profit de l'exploration. Personne ne sait, par exemple, pourquoi la Grande Tache Rouge est rouge ni ce qui a provoqué cette la tempête qui fait rage depuis de si nombreuses années. Pas plus qu'aucune théorie n'explique pourquoi les ceintures équatoriales jumelles sont brunes, ni pourquoi l'une peut disparaître alors que l'autre reste."Nous avons une longue liste de questions", dit Orton. Ce n'est pas la première fois, la SEB s'estompée. "La SEB disparaît à intervalles irréguliers, le plus récemment en 1973-75, 1989-90, 1993, 2007, 2010", déclare John Rogers, directeur de la "section Jupiter" de la British Astronomical Association. "En 2007, la décoloration s'est arrêtée avant totale disparition, mais pour les autres années, la SEB a été presque absente, comme à présent."Le retour de la SEB peut être remarquable."Nous pouvons nous attendre à une explosion spectaculaire de tempêtes et de tourbillons lorsque comment la réapparition de la SEB", dit Rogers. "Cela commence toujours à un endroit précis, d'où la perturbation se propage rapidement à travers la planète, de manière souvent très visible, même à travers des instruments d'observation amateurs. Cependant, nous ne pouvons pas prédire où et quand cela va commencer. D'après les précédents, cela peut se produire à n'importe quel moment au cours des deux prochaines années. Nous espérons que ce sera dans les prochains mois afin que chacun puisse bien le voir". "Je saisirai toutes les occasions d'observation", dit Wesley. "La relance sera probablement soudaine et spectaculaire, avec la planète cerclée de tempêtes en l'espace de seulement une semaine ou deux."

Changement sur Jupiter 738
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Changement sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Changement sur Jupiter   Changement sur Jupiter EmptySam 5 Juin - 21:51

Le format original n'était pas très agréable à lire, alors je me suis permis d'arranger un peu la situation... Wink

Cette nouvelle dont tu nous fais part est très intéressante, elle montre encore une fois que l'atmosphère de Jupiter est un lieu riche d'énigmes et que la manière dont tout cela fonctionne reste encore mal comprise, si ce n'est dans les grandes lignes, malgré des années d'observation sur place, la descente d'une sonde en parachute et bien entendu le labeur des amateurs qui sont parvenus à collecter un vaste ensemble d'observations, d'une valeur inestimable pour le planétologue.

Jupiter se retrouve soudain avec avec trois raisons pour exposition médiatique de premier plan, avec la publication des résultats de l'analyse de l'impact subi l'année dernière ; l'observation jusque là inédite, en direct (!) d'un nouvel impact il y a à peine deux jours et, davantage inscrite dans la longueur, la disparition de la Ceinture Équatoriale Sud. Heureusement, une mission d'étude de l'atmosphère jovienne est en préparation. Ces informations ne font que nous rendre plus impatients de la voir partir.
Revenir en haut Aller en bas
Angeline.L
Satellite
Satellite
Angeline.L


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Paris
age : 17
Date d'inscription : 02/06/2010

Changement sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Changement sur Jupiter   Changement sur Jupiter EmptyMer 9 Juin - 9:55

Voilà une découverte très interressante! Si je comprend bien, la SEB peut réaparaitre... Et on peut obsérvés cela avec n'importe quel téléscope? C'est impressionant! Mais on ne sait pas pourquoi la SEB a disparue...? Et j'ai une question, pourquoi, d'après se que dit Rogers, y'aurait-il des tourbillons, des tempêtes et une explosion à la réapparition de la SEB?
En tout cas c'est impressionnant. J'aimerai bien voir la réappariton..
Revenir en haut Aller en bas
king julien
Lune
Lune
king julien


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 25
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

Changement sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Changement sur Jupiter   Changement sur Jupiter EmptyMer 9 Juin - 11:15

En fait la chose s'est déjà produite ( 1973-75, 1989-90, 1993, 2007, 2010 ). Le phénomène est je crois inconnu à ce jour mais nous pouvons savoir l'apparition de l'explosion et des tourbillons car je pense que cela c'est déjà fait pendant les disparitions de SEB.

La théorie ,de la disparition de SEB, est que la ceinture équatoriale sud de Jupiter disparaît lorsque des nuages blanchâtres de haute altitude se forment au-dessus de celle-ci, bloquant la vue des nuages sombres. Mais on ne comprend toujours pas ce qui entraîne la formation de ces nuages blanchâtres .Les bandes sombres caractéristiques de Jupiter devraient être de retour dans quelques semaines.


Dernière édition par king julien le Mer 9 Juin - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Changement sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Changement sur Jupiter   Changement sur Jupiter EmptyMer 9 Juin - 21:52

Cette ceinture ne "peut" pas réapparaître, elle doit le faire et elle le fera d'ici un an ou deux. Les deux ceintures équatoriales sont les principaux détails observables sur le disque de Jupiter. Il est possible de les remarquer avec de simples jumelles (un minimum puissantes tout de même) sous la forme de deux minces lignes ocre et parallèles.

Le souci avec l'atmosphère de Jupiter, c'est qu'elle tire son énergie de l'intérieur de la planète et un peu aussi du Soleil. Il est même possible que les plus gros satellites aient leur mot à dire, à distance. Cela donne un jeu d'influences complexe dans lequel il est théoriquement difficile de se retrouver.

Expliquer la disparition de cette ceinture par son recouvrement par des nuages est une chose, mais expliquer le recouvrement lui-même représente la seule véritable solution au problème, et on l'attend encore.
Revenir en haut Aller en bas
Angeline.L
Satellite
Satellite
Angeline.L


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Paris
age : 17
Date d'inscription : 02/06/2010

Changement sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Changement sur Jupiter   Changement sur Jupiter EmptyVen 11 Juin - 9:29

C'est vrai que l'explication des nuages blanchatres doit etre compliquer a trouver, meme si ca doit etre vraiment interessant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement sur Jupiter Empty
MessageSujet: Re: Changement sur Jupiter   Changement sur Jupiter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement sur Jupiter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jupiter
» Jupiter
» Jupiter
» Masse de Jupiter
» Jupiter et ses satellites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: