| Un objet extrasolaire dans notre système solaire? | |
|
+6cassiopee Copernic Véga_ Helix Neptune71 Magellan 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Magellan Administrateur (le Boss)
| Sujet: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Dim 5 Déc - 16:03 | |
| Salut ! Une rencontre entre notre Soleil et une autre étoile, survenue il y a environ 4 milliards d’années, lorsque les planètes étaient encore en formation, pourrait expliquer les comportements étranges et inclassables de certains objets du système solaire actuel. A commencer par la curieuse Sedna, découverte fin 2003, située à 70 unités astronomiques* du Soleil au plus près, 1.000 UA au plus loin. Sedna met 10.500 ans à fait le tour du Soleil en suivant une orbite elliptique très allongée. Comment expliquer qu’un objet ait pu être repoussé si loin du Soleil ? Sedna est trop éloignée de Neptune pour être dans son champ d’influence. Les astronomes cherchent donc d’autres modèles pour expliquer ces excentricités. C’est ainsi que Ben Bromley et Scott Kenyon, utilisant le supercalculateur de la NASA, ont modélisé la rencontre de deux étoiles entourées de leur disque protoplanétaire. De violentes collisions se produisent au point de contact entre les deux disques où se forment les planètes. Alessandro Morbidelli (Observatoire de la Côte d’Azur) et Harold Levison ont conçu un scénario similaire dans un papier publié en novembre par l’Astrophysical Journal. Première possibilité : au cours de la rencontre entre les deux étoiles, des planétésimaux passeraient d’un système à l’autre et seraient projetés sur d’étranges orbites lointaines et elliptiques. Cela signifie que Sedna pourrait être une sorte d’exoplanète issue d’un autre système solaire aujourd’hui très éloigné du nôtre. Autre possibilité : au passage d’une autre étoile des objets situés dans la ceinture de Kuiper sont projetés sur des orbites excentriques. La découverte d’autres objets lointains comme Sedna permettra d’en savoir plus source: http://permanent.nouvelobs.com/sciences/20041202.OBS2861.html | |
|
| |
Neptune71 Lune
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Lun 6 Déc - 20:54 | |
| Merci,
Mais est ce que cela pourra etre prouvé un jour ? | |
|
| |
| |
| |
Neptune71 Lune
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Sam 11 Déc - 17:52 | |
| mdrrr super réponse | |
|
| |
Helix Satellite
Nombre de messages : 36 Localisation : Normandie age : Etudiant/ 19 ans Date d'inscription : 14/11/2004
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Dim 12 Déc - 15:11 | |
| Effectivement Magellan, cela pourrai fortement être possible. En tout cas, cette idée me plait bcp! Ce sont les jeux de forces gravitationnels qui font que Sedna à certainement dû être "ejectée" ou qui à fait que son orbite est très exentrique... | |
|
| |
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Dim 12 Déc - 15:29 | |
| Merci merci Enfaite Neptune,tu mets pas d'avatar ? | |
|
| |
Véga_ Modératrice
Nombre de messages : 956 Age : 38 Localisation : Constellation de la Lyre age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans Date d'inscription : 21/09/2004
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Dim 12 Déc - 15:35 | |
| - Helix a écrit:
- Effectivement Magellan, cela pourrai fortement être possible. En tout cas, cette idée me plait bcp! Ce sont les jeux de forces gravitationnels qui font que Sedna à certainement dû être "ejectée" ou qui à fait que son orbite est très exentrique...
Oui c'est sur mais y a t-il d'autres explications que celle la ? | |
|
| |
Neptune71 Lune
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Dim 19 Déc - 10:39 | |
| - Citation :
- Enfaite Neptune,tu mets pas d'avatar ?
Pas enfaite, mais au faite, et je viens de mettre un avatar ... de Neptune of course !! | |
|
| |
Copernic Planète
Nombre de messages : 197 Localisation : Sainte Marie age : Etudiant / 15 ans Date d'inscription : 18/02/2005
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Ven 18 Fév - 18:38 | |
| Très interressant magellan , mais sedna est considérée comme un planète ou un astéroide géant ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Ven 18 Fév - 20:24 | |
| Pas une planète , ca c'est sur. (trop petit) Un astéroide geant , j'crois pas non plus... P.S. neptune tous mes profs de francais on toujours ecrit en faite
Dernière édition par le Ven 18 Fév - 20:27, édité 1 fois | |
|
| |
Copernic Planète
Nombre de messages : 197 Localisation : Sainte Marie age : Etudiant / 15 ans Date d'inscription : 18/02/2005
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Ven 18 Fév - 20:27 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Ven 18 Fév - 20:42 | |
| Pour les découvreurs de Sedna, ce corps céleste n’est pas à proprement parler une planète, mais plutôt une sorte d’astéroïde. Signalons qu’au delà de la ceinture de Kuiper (de 40 à 500 UA), le nuage de Oort recèle lui aussi de nombreux corps célestes de petite taille. | |
|
| |
cassiopee Satellite
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Ven 18 Fév - 21:03 | |
| Ce n'est pas de là que proviennent la plupart des comètes ? | |
|
| |
thib89 Satellite
Nombre de messages : 66 Localisation : Embrun age : lycéen Date d'inscription : 30/01/2005
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Sam 19 Fév - 11:39 | |
| [quote="Magellan"]Pas une planète , ca c'est sur. (trop petit) quote] Faudrait déjà que tout le monde est la même définition de planète parce que pour le moment ,elle est un peu vague .
thib | |
|
| |
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Sam 19 Fév - 14:59 | |
| Tu croit que c'est une planete toi ? | |
|
| |
thib89 Satellite
Nombre de messages : 66 Localisation : Embrun age : lycéen Date d'inscription : 30/01/2005
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Sam 19 Fév - 16:55 | |
| Je ne dis pas ça mais ont a beaucoup de mal a s'accorder sur la définition d'une planète donc pour dire ce que c'est vraiment c'est dure .Si une planète c'est un corps qui tourne autour d'une étoile alors oui . Titan par exemple est un satellite parce qu'il tourne autour de Saturne pourtant il a beaucoup de similitude avec la Terre .A mon avis ,tant que l'on aura pas définis précisement ce qu'est une planète ça posera beaucoup de problème .
thib | |
|
| |
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Sam 19 Fév - 18:13 | |
| C'est aussi une question de taille et de forme. | |
|
| |
rogo Ptit nouveau
Nombre de messages : 1 Localisation : Frontalier avec l'allemagne age : 41 ans Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Mer 23 Mar - 22:53 | |
| Salut, si je peux apporter mes réflexions sur ce qu'est une planète (a mon sens) et animer les débats...: Primo: Planète veut dire "errant" en grec (si je ne m'abuse), c'est à dire au départ ayant un mouvement relatif aux étoiles ("sphère des fixes") - doit avoir une orbite peu eliptique (sinon "comète" dont l'orbite doit être cahotique (c'est à dire très sensible aux conditions initiales)) et qui risque de quitter le système tôt ou tard... - Masse suffisante pour avoir une forme sphérique (sinon "caillou" lost in space...) - Masse inférieure au seuil critique de déclenchement de réactions thermonucléaires (sinon "étoile"). - Orbite autour d'un corps plus massif, qui peut être une étoile , mais est-ce nécessaire? Si on imagine le système terre-lune hors système solaire, la lune serait la "planète" de la terre, plus son satellite? | |
|
| |
Véga_ Modératrice
Nombre de messages : 956 Age : 38 Localisation : Constellation de la Lyre age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans Date d'inscription : 21/09/2004
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Jeu 24 Mar - 13:17 | |
| - rogo a écrit:
- Orbite autour d'un corps plus massif, qui peut être une étoile , mais est-ce nécessaire? Si on imagine le système terre-lune hors système solaire, la lune serait la "planète" de la terre, plus son satellite?
En effet, ça ça me titille un peu Pourquoi tiens-tu à ce qu'elle soit forcément en orbite autour d'un corps plus massif ? | |
|
| |
florent155 Modérateur
Nombre de messages : 1364 Age : 39 Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!! age : Etudiant 20 ans Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Jeu 24 Mar - 13:20 | |
| heu moi je pense pas cela , ce sera toujours un satellite mais pas une palnète .... ;-) (je ne peux dévelooper pour l'instant je suis au lycée ... ) | |
|
| |
Naï_ Satellite
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Dim 26 Juin - 0:43 | |
| | |
|
| |
Naï_ Satellite
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Dim 26 Juin - 0:56 | |
| Mais merci quand même pour les infos lol. Ba tu sais quoi ? C' est ni "en faite" ni "au faite" mais "en fait" na !! lol Je savais qu' il y avais une Sedna, mais où dans le forum, aucune idée lol. Je sais pas pourquoi j' ai écris Kepler au lieu de Kuiper lol ça resemble, a cuase de ça je crois lol. Je confond souvent la ceinture de Kuiper et le nuage d' Oort. Tiens, si Sedna n' est pas une planéte ? Pourquoi d' abord ? Trop petite ? Trop loin ? Orbite trop elliptique ? Et pluton dans l' affaire ? Petit, loin, orbite très elliptique ! (je vous rappelle que parfois Pluton n' est pas la planete la plus éloigné, c'est toi Neptune lol. Mais bon, en 1930 (découverte de Pluton) la définition de planete était encore moins ok qu' aujourd'hui lol Désolé pour les infos chelou dans l' autres posts lol, je vais éditer tiens | |
|
| |
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? Lun 27 Juin - 19:15 | |
| Si si c'est puton la planete la plus eloigné. Mais c'est vrai que parfois neptune est plus eloigné du soleil que pluton. Mais pluton reste quand meme la planete la plus eloigné. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un objet extrasolaire dans notre système solaire? | |
| |
|
| |
| Un objet extrasolaire dans notre système solaire? | |
|