Les propriétaires de ces "blogs d'astronomie" ne savent pas de quoi ils parlent.
Le 27 août 2003, Mars s'est approché à moins de 56 millions de kilomètres de la Terre, ce qui constitue une distance exceptionnellement courte à l'échelle astronomique. Mars était alors l'astre le plus brillant du ciel nocturne, et son éclat orangé le rendait d'autant plus impressionnant. Dans ces circonstances, le globe martien nous apparaissait sous la forme d'un disque tout aussi exceptionnellement large. Dans n'importe quel petit instrument, comme ceux qu'il est possible d'acheter pour une poignée de billets rouges en grande surface, la planète Mars semblait aussi large que la Lune observée à l'oeil nu.
Intentionnellement ou non, certaines voix n'ont retenu que la seconde partie de l'information précédente, en annonçant que Mars serait aussi large que la Lune, sans rien préciser des moyens d'observation à utiliser. J'écris "intentionnellement ou non", mais je suis certain que la volonté de répandre une fausse rumeur était bien présente et consciente. Je trouve en effet curieux que dans les messages de désinformation qui circulent, on ne mentionne pas l'année 2003. Il est simplement écrit "le 27 août prochain". Et c'est ainsi qu'il ne s'est pas écoulé une seule année depuis 2003 sans que je ne sois confronté à des lecteurs crédules (mais comment peut-on leur en vouloir...) faisant écho du fameux "27 août prochain". Sans se douter que l'information est faussée et, ce qui n'est pas mieux, qu'elle a maintenant six ans de retard.
Je me pose sérieusement la question de savoir jusque quand cette fausse rumeur circulera, c'est-à-dire jusque quelle année la date 27 août fera l'objet d'échanges de ce canular.