Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Observation!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Corentin
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Aquitaine, Urdès 64
age : 13ans, et euh... collégien!!
Date d'inscription : 16/09/2008

Observation! Empty
MessageSujet: Observation!   Observation! EmptyLun 29 Sep - 18:01

Bonjour bonjour! alors voilà, depuis que j'ai eu le télescope jouet, j'aimerais vraiment obsrever autre chose que Jupiter, comme par exemple Andromède, L'anneau, des nébuleuses quoi!^^ mais j'y arrive jamais! pourtant, je repère Andromède (la galaxie) mais sur mon télescope, je n'y arrive pas!! j'ai observé "que" Mira, Jupiter, Lune et quelques étoiles...
Voilà, j'aimerais bien avoir des conseils, les plus belle nébuleuses à voir... etc, (aussi, j'ai une carte du ciel et un livre avec beaucoup d'image, mais pas trop de conseils pour obsever... dommage^^)!

Merci d'avance!
!Belle Nouvelle Lune!
Corentin.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Observation! Empty
MessageSujet: Re: Observation!   Observation! EmptyLun 29 Sep - 19:25

Que veux-tu dire exactement par "je *repère* Andromède" ? Que tu sais où elle se trouve sans parvenir à la voir ?

L'observation de Mira signifie que tu as pu la capter pendant un maximum d'éclat. Si tu penses à revoir la constellation de la Baleine dans les mois qui viennent, tu finiras par ne plus voir Mira...

Dans les quelques étoiles que tu as observées, j'espère bien qu'il y a des doubles. Dans le ciel d'automne, je pense surtout à Alamak, Achird, Alrescha, mais il y en a bien d''autre dont le nom ou le matricule m'échappent actuellement. Il m'est cependant possible, si cela t"intéresse, de dresser une liste d'étoiles multiples facilement observables actuellement.

Des cartes détaillées, avec le ciel de chaque saison voire des cartes de chaque constellation, sont conseillées dès que l'on veut exploiter son instrument comme il faut. Ton livre pourrait receler de telles cartes.

Une nébuleuse facilement visible est Messier 42, la nébuleuse d'Orion. Elle est dans l'Epée d'Orion, un petit alignement d'étoiles sous la Ceinture d'Orion. Le double amas de Persée, entre Persée et Cassiopée, doit pouvoir s'observer aussi. Messier 35, dans les Gémeaux, ne devrait pas tarder à être intéressant comme cible. Là encore, je suis loin de citer toutes les cibles potentielles ; il s'en faut encore de quelques recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Aquitaine, Urdès 64
age : 13ans, et euh... collégien!!
Date d'inscription : 16/09/2008

Observation! Empty
MessageSujet: Re: Observation!   Observation! EmptyLun 29 Sep - 20:28

Roh! merci beaucoup Naos, oui j'ai déjà vu cet alignement d'étoiles, 3 étoiles non? Pour Mira, c'est une étoile variable non?
Et pour les double étoiles, j'ai pû observer celui de la constellation du dauphin, trés jolie^^ et andromède, j'arrive a la voir dans le ciel sans carte du ciel^^ je sais, pour vous cela doit être super simple, mais moi, j'ai mis beaucoup de temps à observer Pégase!

Merci encore Naos! et pour ce qui est de la liste d'étoile, oui, cela m'intéresse énormément!! merci encore

Bon ciel Corentin.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Observation! Empty
MessageSujet: Re: Observation!   Observation! EmptyDim 5 Oct - 22:17

J'ai mis du temps à répondre, mais j'ai fini par réunir les éléments qu'il fallait. Je n'ai sélectionné que les étoiles faciles à trouver grâce à leur nom sur les cartes du ciel ou des constellations. Elles font aussi partie du ciel d'automne uniquement (ce qui explique leur nombre assez restreint) ; quand leur temps sera passé, dans deux mois ou trois, pense à me rappeler de faire une liste pour l'hiver...

Après les noms sont indiqués les magnitudes et écarts des composantes. Des remarques sont ajoutées s'il y a lieu.

- gamma Andromedae : 3 et 5 ; 9,7''. La principale est jaune doré, la secondaire bleue. C'est un incontournable qui mérite bien d'être écrit en premier lieu. Le système compte en vérité quatre étoiles, et il se situe à 355 années-lumière.

- gamma Arietis : 4,2 et 4,4 ; 8,4''. Deux étoiles blanches à 204 années-lumière.

- êta Persei : 4 et 8,5 ; 28,4''. Étoiles jaune et bleue.

- delta Cephei : (variable) et 7,5 ; 41''. Large écart entre une étoile jaune et l'autre bleue. La principale est bien davantage connue pour être une étoile variable que pour avoir un compagnon. Ainsi, c'est de ce spécimen que les variables céphéides tirent leur nom.

- alpha Librae : 2,8 et 5,2 ; 231''. L'écart entre les composantes est suffisant pour discerner cette binaire aux jumelles.

- iota Librae : 4,5 et 9,4 ; 58''. A proximité directe de la précédente.

- zêta Piscium : 5,2 et 6,4 ; 23''. Il s'agit d'une double optique, c'est-à-dire que les deux composantes sont proches par simple effet de perspective. Les distances à la Terre sont respectivement 148 et 195 années-lumière : les deux étoiles sont donc trop éloignées l'une de l'autre pour être réellement solidaires.

- êta Cassiopeiae : dans l'avant-dernier jambage du W de Cassiopée ; une étoile principale jaune et une secondaire rougeâtre. Leur large écart permet d'être discernables dans toute lunette.

J'espère tout de même que tu as déjà assimilé des notions comme la magnitude ou la seconde de degrés, les unités utilisées ici. Si ce n'est pas le cas, je m'en occuperai. J'ai aussi utilisé la numérotation de Bayer avec les lettres grecques et les génitifs latins des constellations : c'est mon côté "Ancienne Ecole"...

Les noms latins ressemblent, pour la plupart, suffisamment aux noms français pour se passer de traduction. Pourraient ici te poser difficulté Arietis (Bélier), Librae (Balance) et peut-être Piscium (Poissons).

Connaître l'alphabet grec est indispensable pour un observateur stellaire. Il n'est pas nécessaire de retenir l'ordre dans lequel se succèdent ces 24 lettres (cet ordre n'est, cela dit, pas très différent de celui des 26 lettres de l'alphabet latin), mais il te faudra impérativement savoir associer le caractère grec et le nom qu'il porte. Il m'est impossible ici d'écrire les lettre grecques elles-mêmes, alors je dois les épeler en toutes lettres. Sur tes cartes, par contre, figureront les caractères grecs. Un conseil : prends garde à ne pas confondre zêta et xi...

Observation! Alpha2

Sinon, Mira est bien une étoile variable à longue période, une des premières à avoir été identifiée comme telle. C'est aussi le prototype de la catégorie la plus fournie des étoiles variables. Le Soleil vieillissant aura de bonnes chances de devenir une variable Mira. Au maximum, sa magnitude vaut 3 ou 4. Elle atteint rarement 2 et se limite parfois à 5. Les minima d'éclat sont quant à eux plus égaux les uns avec les autres, toujours situés aux alentours de la magnitude 10.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation! Empty
MessageSujet: Re: Observation!   Observation! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: