Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 point de vue

Aller en bas 
+2
Naos
laterre
6 participants
AuteurMessage
laterre
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : tunisie
age : étudiant 20
Date d'inscription : 29/07/2008

point de vue Empty
MessageSujet: point de vue   point de vue EmptyJeu 7 Aoû - 20:35

slt la vie sur mars pour moi elle n'est pas facil du tous elle est trés compliquée
'Mariage que pensez vous 'Mariage
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyJeu 7 Aoû - 22:22

J'en pense qu'elle n'existe même pas, la vie sur Mars. La surface martienne est bien trop hostile pour accueillir n'importe quel organisme vivant connu. On n'a pas découvert la moindre trace de substance organique plus complexe que le méthane, qui peut fort bien avoir une origine non-biologique.

Je ne peux par contre pas me prononcer au sujet d'une vie dans Mars. C'est en effet au sous-sol que l'on a des chances de trouver de l'eau à l'état liquide, un ingrédient essentiel à la vie telle que nous la connaissons. Mais on bute sur l'obstacle de l'absence de lumière. Il y a bien quelques crustacés ou poissons qui prolifèrent dans les abysses océaniques terrestres, mais je crois que ce n'est pas le genre de vie que l'on qualifierait de "très compliquée".

D'ailleurs, si tu pouvais argumenter ton point de vue, cela ne me dérangerait pas.
Revenir en haut Aller en bas
seb79
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 21/02/2006

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyLun 8 Sep - 10:40

Tous les regards se tournent désormais sur Phoenix ...
Mais bon, plutôt que de chercher des traces de vie sur Mars, la question est plutôt de savoir si la vie a existé sur Mars !

Une telle découverte aurait la même importance ... Imaginez toutes les retombées philosophiques, métaphysiques et surtout théologiques !

Pour le moment, même si tout le monde sait que la vie sur Terre est probablement d'origine extra-terrestre, on attend toujours la preuve par l'observation ...

Mais sinon je dirais qu'il ne faut pas trop se focaliser sur Mars, même si elle est toujours fantasmatique, car il y a d'autres milieux qui semblent plus propices à la vie (Encelade, Europe, Titan ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astropolis.fr
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyLun 8 Sep - 14:03

Que la vie soit apparue sur Mars n'a rien d'impossible, du moins à la lumière de ce que l'on connaît du passé lointain de cette planète. Que la vie s'y soit maintenue est plus difficile.

Quand une mission se donne pour but de chercher des traces de vie sur Mars, il faut comprendre qu'elle tente de savoir si, au moment où la vie apparaissait sur Terre, les conditions favorables que connaissait alors notre planète existaient aussi sur Mars. Je crains par conséquent qu'une sonde comme Phoenix ne suffise pas, c'est examiner le sous-sol de Mars de fond en comble qu'il faut faire, ce qui nécessite d'énormes moyens. Certes, il existe des sites plus indiqués que d'autres pour avoir gardé le témoignage de ces lointaines époques, mais ces sites ne sont malheureusement pas faciles d'accès pour les sondes atuelles.

Parmi les satellites Encélade, Europe, Titan, Europe est celui pour lequel les recherches de vue valent le plus la peine... encore que l'eau sous-jacente à la banquise puisse être fort acide. S'il est fort possible qu'une couche d'eau liquide existe sous la glace qui recouvre Encélade, son activité pourrait se déployer par phases relativement brèves, ce qui empêche alors les ingrédients de la vie de correctement se mélanger.

Titan, enfin, doit être résolument trop froid pour soutenir une forme de vie semblable à la nôtre, et c'est bien d'une vie semblable à la nôtre dont Titan possède les ingrédients en abondance. Nous connaissons maintenant suffisamment bien Titan pour affirmer que sa surface est stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyJeu 6 Nov - 4:27

Moi je suis convaincue que la vie put exister sur d'autre formes que la vie en molécule d'adn.

Car lorsque l 'on étudiela biologir moléculaire, l'on se demande réellement si tout cela n'est pas fictif. Tous les composants de l'adn ne sont qu'un assemblage moléculaire hyper-complexe fait à partir des éléments et molécules présentes sur Terre mais pourquoi une autre molécule (intelligente) ne pourrait pas être constituée des compositions de Mars.

Peut-être que s'il y a de la vie sur Mars de la façon que j'ai présentée, les mitonchondries du cytoplasme cellulaire prennent leur énergie du principal composant de l'atmosphère le gaz carbonique. Où peut-être la cellule ne possède pas ses organes.
Qui sait, le pentose(le squelette de l'adn) est de composition ferreuse. J'imagine!!!!!! Le dernier paragraphe révèle de mon imagination si cela s'avère possible.

Amicalement votre
Myast[/img][/i]
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyJeu 6 Nov - 15:13

Aussi complexe que puisse paraître la biologie moléculaire, il s'avère que c'est sous notre forme que la Vie en général a le plus de chances d'apparaître. Les éléments qui composent en majorité les molécules organiques comptent parmi les plus abondants dans l'Univers, ce qui joue déjà en leur faveur.

D'autre part, les assemblages complexes qui caractérisent les mêmes molécules organiques ne peuvent pas exister grâce à n'importe quels atomes. Je veux dire par là que ce n'est pas un hasard si la chimie organique repose sur le carbone : il n'y a pas d'autre élément que le carbone pour être à l'origine d'une chimie organique aussi élaborée que celle que nous étudions. D'après les propriétés qui nous intéressent, le silicium est l'élément le plus semblable au carbone, mais on sait qu'une chimie "organique" développée sur base du silicium ne peut pas être aussi riche que celle axée sur le carbone.

Cela déborde du cadre strict de la vie sur Mars, mais rien n'empêche de recadrer les choses dans le contexte de l'exobiologie en général.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyDim 14 Déc - 23:25

bonjour à tous,

je suis nouveau et néophite. n'est il pas possible ou pensable qu'un système de vie soit basé sur autre chose que le carbone? tel que le cillicium? (excusez si il y a une faute d'horthographe, je n'en suis plus sur et n'ai pas de dico...grosse erreure je sais!)
ça pourrais laisser place à des perspective différente quant à l'évolution ou l'apparition d'une forme de vie?
qu'en pensez vous?
avec une hypothèse comme celle là, on pourrait penser qu'une forme de vie pourrait se former par rapport à l'environnement de base présent sur la planète.
donc pourquoi pas sur mars, qui est différente de notre planète...pas d'atmosphère etc.
si mes souvenirs sont exact, ils ont trouvé sur la surface de mars, des petits granules qui ont une formation typique suite à une présence d'écoulement d'eau sur la surface de mars.
des photos ont été prises montrant une péllicule de givre sur la surface.
nous pouvons donc penser qu'à une époque très lointainte, la vie ai pu ce former dans des conditions peut etre plus clémentes sur mars. unicellulaire ou autre pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyLun 15 Déc - 0:19

Il est possible et pensable qu'une forme de vie extraterrestre utilise le silicium là où la vie terrestre utilise le carbone. Mais je répète que cela a moins de chances de se produire (le silicium est au départ plus rare que le carbone) et ne conduit pas nécessairement aux mêmes produits. Des molécules complexes dont l'existence et la solidité sont assurées par le carbone ne seraient peut-être même pas stables si le carbone était remplacé par son homologue silicium.

D'autres liquides que l'eau peuvent servir de solvant - je crois me rappeler de l'ammoniac, notamment. Mais l'ammoniac n'est liquide qu'à basse température, et les basses températures ne profitent jamais aux réactions chimiques, qui sont tout de même à la base de la vie en tant qu'activité. L'eau tombe bien pour être liquide dans un domaine de température où les molécules organiques peuvent réagir facilement entre elles sans souffrir de la chaleur.

Vos souvenirs sont exacts : des concrétions minérales en forme de sphérules ont bien été mises en évidence à la surface de Mars. Elles contiennent de l'hématite, une variété d'oxyde de fer, et se sont formées suite à l'évaporation d'une étendue d'eau. Mais nous n'avons pas attendu la découverte de ces sphérules pour supposer l'existence d'écoulements hydriques sur Mars. Dès les années 1970, et depuis des sondes en orbite, on a vu se découper nettement dans le relief martien des vallées asséchés qui parlaient d'elles-même et dont les images se passent de commentaire...

L'eau est d'ailleurs toujours présente sous forme d'accumulation de glace aux deux pôles, de dépôts saisonniers de givre aux latitudes plus tempérées, de permafrost partout sur la planète, de vapeur dans l'atmosphère. Mais d'eau liquide actuelle, point.
Revenir en haut Aller en bas
charles.sp
Planète
Planète
charles.sp


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 29
Localisation : louze(52)entre troye et st dizier
age : collegien-14ans
Date d'inscription : 09/11/2008

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyLun 15 Déc - 6:44

Moi IL me semble que l'amoniac est liquide a temperature ambiante mais en grande quantite il est nocif pour la vie terestre.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyLun 15 Déc - 17:56

Si tu qualifies -73° de température ambiante, alors peut-être... Tu dois confondre avec l'ammoniaque, mélange d'ammoniac et d'eau, qui est effectivement un liquide détergent.
Revenir en haut Aller en bas
charles.sp
Planète
Planète
charles.sp


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 29
Localisation : louze(52)entre troye et st dizier
age : collegien-14ans
Date d'inscription : 09/11/2008

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyLun 15 Déc - 20:56

Ah!!Oui desolé j'ai confondu Embarassed ca s'ecrit pas pareil Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptySam 3 Jan - 21:45

dans quel genre d'environnement sommes nous susceptible de trouver du sillicium?
y a t il un environnement typique à sa découverte?
je vais creuser la question via google et ce que je pourrai trouver à ce sujet.
je pense notemment à titan sur lequel (vous me corrigez si je dis une anerie) on trouve du méthane liquide. se peut il que dans un tel environnement, le sillicium puisse etre plus présent que le carbone? ou tout du moins en plus grand pourcentage que sur terre?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptySam 3 Jan - 21:49

Le Système Solaire comprend à lui seul toute une variété d'environnements, et nulle part le silicium se montre spécialement abondant, excepté sur les planètes internes où il ne sert qu'à la chimie minérale. La plupart des minéraux - et les roches qui les contiennent - sont des silicates.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptySam 3 Jan - 22:52

les silicates sont le genre de revetement qu'il y a à la surface de mercure?

il me semble que c'est de que j'ai lu lors de ça formation, que le menteau de mercure était en grande partie composé de silicate.
vous me corrigez si je dis nimporte quoi surtout
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyDim 4 Jan - 14:35

Mercure, Vénus, Terre, Lune, Mars, astéroïdes... tout ce qui est "rocheux" dans le Système Solaire est en grande partie composé de silicates (le groupement silicate étant =SiO4).
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyJeu 15 Jan - 5:54

merci pour ces infos. donc en admetant que la vie à partir de sillicium comme élément de base, soit possible....ça reste une belle hypothèse.....on aurait des chances de la trouver uniquement sur les planètes telluriques, satellites rocheux et gros astéroides. et encore, il faudrait prendre en compte, position et distance par rapport à l'étoile, bien que l'on aie aucun moyen de dire comment elle agirait sur ce système de vie puisqu'il n'éxiste pas ou n'as pas encore été découvert.

sait on par hasard si un système de vie à partir de sillicium serait scientifiquement possible?
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyJeu 15 Jan - 13:35

Et bin moi je vais vous répondre que le carbone est la base à cause que les molécules (bases,pentoses) sont des hétérocycliques, ce qui veut dire qu'ils ont besoins de cinq à six atomes de carbone sur leur base je vais vous montrer un exempl avec une base de guaninepoint de vue Guanine
Sur cette image, l'on voit les atomes c qui sont ceux de carbone. Le problème fondamental avec le silicium c'est que c'est un métalloïde. Ainsi, il peut parfois agir comme un métal ou et bien comme un gaz. Il fait parti de la même famille que le carbone, même que c'est l'élément le plus léger dans cette famille après celui-ci mais par conte c'est le coté métalique qui fait de lui un faussage dans les résultats. Moi je dirais que l'ADN est une molécule d'une immense complexitude est parfois, dans celle-ci juste le fait d'inverser une base peut détruire la molécule en entier. Si ailleurs sur une autre planète les silicium agit comme le carbone et que sont passage aux réactions comme un métal ne se font pas je vous dit oui.

Amicalement Votre
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyJeu 15 Jan - 20:55

donc si je vous comprend bien, tout dépendrait de la conduite ou réaction propre au sillicium par rapport à son environnement. si son coté métallique prend le dessus, ce serait impossible, mais dans le cas contraire, ça pourrait éventuellement le faire.
ais je bien compris?

merci au fait pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyVen 16 Jan - 3:43

Oui en fait, le silicium qui fait aussi parti de la famille des christallogènes peut agir presque comme le carbone....mais en fait il faut qu'il agisse exactement pareil pour que les molécules d'ADN tel que nous le connaissons subsitent..mais je pense qu'il pourrait y avoir une transmuttation...ou une autre molécule complexe qui aurait acquis les propriétés du vivant...rien n'est impossible tant que c'est logique et que nous n'avons pas inffirmé.

La molécule hétérocyclique est la Pyrimidine...il y a des bases pyrimidiques quii sont plus petites et qui comporte seulement une pyrimidine et quelque liaisons connexes. Les deux bases dans l'ADN sont la thymine et la cytosine. Ensuite la guanine que j'ai mise en évidence en haut est une purique elle est plus grosse et est composé de deux molécules un imidazole et un pyrimidique...ceci est en quelque sorte un dérivé de la purine... il existe aussi l'adénine et les bases sont toujours les même liées ensemble adénine avec thymine, guanine et cytosine à cause des liaisons des extrémités..je sais que vous m'avez rien demandé mais je sais que vous aimez toujours en connaitre plus... voilà des imagespoint de vue Chemical-structure-dna

Et puisque nous sommes dans le sujet bon et bien ensuite les bases sont liées l'une après les autres par des pentoses. Enfait c'est toujours le même pentose, le désoxyribose, d'où sont nom acide désoxyribonucléïque. La raison de ce nom est le manque de OH sur une extrémité, mais la nature est très bien faite puisque s'il y arait une extrémité comme ceci, et bien premièrement l'on parlerait de ARN(acide ribonucléïque) (celle-ci joue le rôle de messagère pour la synthèse des prothéïnes dans la cellule). Ensuite, cette extrémité pourrait se lier avec une extrémité d'une base ou encore formé une troisième hélice et la faire se replier sur elle même.

Mais bon le pentose est lié avec la base ceci est un nucléoside comme sur l'exemple si dessous. Qui est de la désoxyadénosine
point de vue 552px-DA_chemical_structure

Ensuite ceux-ci vont se lier avec un regroupement de phosphore, qui lui va se lier avec l'autre nucléoside de son coté comme l'exemple suivant. Et un regroupement phophorique. avec un pentose et avec une base forme un nucléotide Et l'ensemble des nucléotides ensemble forme une chaine polynucléotidique
point de vue Nucleotide

Et tout ceci prend une structure de l'ADn en hélice à cause du poid désorganisé des bases puriquepoint de vue ADN

Voilà j'étais inspirée et j'espère ne pas vous emmerder..mais bon j'aime ça expliquer des choses que j'aime presqu'autant que la cosmologie.
Amicalement Votre
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyVen 16 Jan - 15:19

non non c'est chouette d'avoir autant de détails. la seule difficulté, c'est qu'il va me falloir reprendre chacun des termes , noms , que vous avez employé et aller voir à quoi ils servent afin de mieux comprendre leur role.
sinon c'est cool. merci.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue EmptyVen 16 Jan - 19:04

oui c'est des thermes spécifiques et compliqués associés à un tel nom....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





point de vue Empty
MessageSujet: Re: point de vue   point de vue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
point de vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: