Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les étoiles en général...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Les étoiles en général... Empty
MessageSujet: Les étoiles en général...   Les étoiles en général... EmptyMer 22 Sep - 15:10

Toutes les étoiles ne se ressemblent pas. Géantes rouges ou bleues, naines blanches ou noires, et même trous noirs, elles brillent par leur diversité. A vous de savoir les reconnaître...

La naissance d'une étoile

Pour qu'une étoile naisse, il faut beaucoup de gaz et de poussières. Pour des raisons encore inconnues, il arrive que des nuages de gaz et de poussières interstellaires flottant dans l'espace s'agglutinent. La densité augmentant, les forces de la gravitation, ou ce qui attire tous les objets massifs les uns vers les autres, entrent en jeu. La nébuleuse de gaz et de poussières rétrécit et, plus les particules de nuage sont proches les unes des autres, plus la température augmente.
Si la densité initiale du nuage est suffisante, le processus se poursuit en s'accélérant. Au bout de quelques millions d'années, gaz et poussières se trouvent concentrés en une "boule" très chaude qui forme une sorte de bébé étoile, appelé protoétoile.

Des réactions de fusions en chaîne

Si la masse de ce bébé étoile est suffisante (environ 0,5 fois celle du soleil), le processus se poursuit. La température augmente jusqu'à devenir telle (plus de 10 millions de degrés celsuis) que des réactions de fusion nucléaire se déclenchent. Ainsi, au sein de l'étoile, quatre atomes d'hydrogène fusionnent pour former deux atomes d'héluim, et libèrent de l'énergie, en partie sous forme de lumière. Une étoile est née. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

Les étoiles en général... Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles en général...   Les étoiles en général... EmptyMer 22 Sep - 15:23

J'ai bien choisit mes 2 tites moderatrices. Mr.Red thumleft Smile
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Les étoiles en général... Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles en général...   Les étoiles en général... EmptyJeu 30 Déc - 15:40

l'étoile ayant le plus gros diamètre apparent après notre soleil est betelgeuse de l'ordre de 46 milliseconde d'arc (nonon vous rêvez pas c'est bien deux fois plus peit ke Pluton!!!!!).
Elle est siitué a 520 Al et est légère mais ge vous en direz plus plus tard car je nai pas du tout de documentaions avc moi comme dabitude.
a oui cette étoile est une supergéante rouge très froide mais aussi variable!!!! sa mg limite varie de 0.2 a 1.2 magnitude!!!!
Et de plus je suis en train de passer l'après midi a apporter des précisions sur ce forum et il fo ke je regarde dans ma bibliothek personnells...
Revenir en haut Aller en bas
lyre_O
Modératrice
Modératrice
lyre_O


Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 13/09/2004

Les étoiles en général... Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles en général...   Les étoiles en général... EmptyJeu 20 Jan - 20:28

Cette partie inférieure de la nébuleuse du Trèfle est rouge parce que de nouvelles étoiles à l'intérieur d'elle brûlent le gaz qui s'illumine. Les zones bleues sont de vastes nuages de matières interstellaires illuminés par les étoiles environnantes.
Les étoiles en général... Trefle0lt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étoiles en général... Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles en général...   Les étoiles en général... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étoiles en général...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des étoiles qui marchent
» une question sur les etoiles
» Les étoiles variables
» Que deviennent les Etoiles
» La fin des étoiles légères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Etoiles-
Sauter vers: