Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Exobiologie

Aller en bas 
+9
Helix
Neil_Armstrong
EpsilonEridani
Neptune71
Clavius
lyre_O
ArTaB@N
Véga_
laurentino
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyJeu 30 Déc - 17:12

t'inquiete on va voir ca Fete1
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyVen 31 Déc - 10:26

Neptune 71:sur le fait dfe vouloir communiker avec nous par lintermdiare des ondes radio, pardi!!
c'est Franch Drake je croi ki a eu cette idée en 1961.
Sur l'émission d'hier, j'ai appris plein de truc mais je mettrai mes commentaires lors du réveillon, par exemple, Arecibo a recepté des messages et on ne sait pas dou il viennent , peut etre du a des parasites????
Revenir en haut Aller en bas
paradoxe_ephemere
Lune
Lune
paradoxe_ephemere


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 11/01/2005

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyMar 11 Jan - 21:06

Pour moi, la vie existe ailleurs dans l'univers.
J'en ai la conviction parce que l'univers est tellement grand que le contraire est statistiquement presque impossible.
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyMer 12 Jan - 10:54

c'est vrai et très sur....
car l'univers est aussi varié et tout et tout ..
mais concernant le paradoxe de "jenesaisplusqui" sur le fait de coloniser tout une partie de notre galaxie et que nous devrions avoir au moins des " signe de vie" de leurr part est pour moi totalement incohérent car pour coloniser une partie de la voie lactée serait très long!!!!!!!!!
(jen déveloope pas plus, je suis en cours de communication au lycée hihi)
Revenir en haut Aller en bas
paradoxe_ephemere
Lune
Lune
paradoxe_ephemere


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 11/01/2005

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyMer 12 Jan - 12:20

Je suis d'accord avec toi, sauf sur l'argument de la longueur.
Un million d'année c'est suffisemment long pour coloniser une galaxie, alors que c'est petit par rapport à l'âge de l'univers!

Mais, il est probable, sans tomber dans la paranoïa, que nous sommes dans une sorte de réserve naturelle et que des extra-terrestres sont là en train de nous étudier en se cachant de nous.

Une autre hypothèse encore plus plausible: nous sommes la première civilisation technologique de la galaxie! L'argument de géocentrisme est caduque ici, car les premiers sont en principe en mesure de faire en sorte d'être les seuls, et qu'un observateur ne peut se trouver que là où il faut s'attendre à en trouver un...
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyJeu 13 Jan - 17:49

mais non pardi moi je dis que un million d'aannée s'est très court le temps de s'adapter a un e planète de la trouver de prendre les ressourse nécssaire pour aller encore ailleurs ca fait longtemps pour partir si on peut coloniser une partie de la galaxie (heu pour aller vers létoile la plus proche on met 27000 ans), et puis il faut tenir compte d'autres paramètres..... c'est pour cela qu'on a l'air d'etre mais sinon c'est ke l'intelligence extratterexte existe surment.
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyJeu 13 Jan - 17:50

meme d'auttree civlisations extraterrestre existe surement
Revenir en haut Aller en bas
paradoxe_ephemere
Lune
Lune
paradoxe_ephemere


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 11/01/2005

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyJeu 13 Jan - 18:22

florent155 a écrit:
mais non pardi moi je dis que un million d'aannée s'est très court le temps de s'adapter a un e planète de la trouver de prendre les ressourse nécssaire pour aller encore ailleurs ca fait longtemps pour partir si on peut coloniser une partie de la galaxie (heu pour aller vers létoile la plus proche on met 27000 ans), et puis il faut tenir compte d'autres paramètres..... c'est pour cela qu'on a l'air d'etre mais sinon c'est ke l'intelligence extratterexte existe surment.

Actuellement, on mettrait ça...
Mais, dans quelques décénies, on maitrisera la fusion à froid. Et après, on maitrisera sans doute l'anihilation matière-antimatière. A ce moment là, on mettra beaucoup moins de temps.

De plus, on peut aller vers plusieurs étoiles à la fois. Et, cela ne devra pas mettre plus 1000 ans pour aller vers une étoile proche, en coloniser les planètes habitables pour en faire des sociétés technologiques capables d'envoyer à leur tour 10 vaisseaux coloniser 10 autres étoiles.
N'oublies pas que avec 3 enfants par couple, la population humaine est multipliée par 125 en 12 générations seulement!

Finalement, la recherche et la découverte de la science est l'étape la plus longue... mais on ne la fait qu'une fois cette étpe!
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 9:13

oui mais ils faut déjacoloniser la procchaine palnète, et moi je dis qu'il faut déja avoir le temps de s'installer, d'étudier l'envirronnenment de l'étoile, voir si cette étoile possède déja une planète propice a la vie
mais par exemple, moi dans 1000, une parie de notre système solaire aura déja eu le temps d'etre colonié, la c'est un point sur
mais il faudrai beaucoup de temps pour aller vers une autre étoile.
De plus, on disait avant qu'en 2001, il y aurait déja des stations spatiales pour tout le monde, bé vu ce ke je voi en ce moment, c'est vraiment pas ca...
Mais si tu veux une autre idée pour voyager, très vite (et ce ki est possible), on a l'idée de servir de l'attaraction de trou noir qui en le frolant nous fairait gagner de la vitesse (principe de la fronde gravitationnel), et nous irions a ce qu'il parait de l'autre cotéc de l'univers (un tout petit comme un vortex), j'ai cela lors d'une conférence a l'espace mendès-france de poitiers
et puis l'antimatière existe en très petite quantité...
et l'union de la matière et de l'antimatière donne lieu a l'envoi de rayonnement gamma très puissant...



en tout cas, il est bon de parler avec vous, c'est très instructif Bad)
;-)
Revenir en haut Aller en bas
paradoxe_ephemere
Lune
Lune
paradoxe_ephemere


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 11/01/2005

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyVen 14 Jan - 10:54

C'est vrai que pour le moment, on ne sait pas encore créer beaucoup d'antimatière, mais peut-être que dans une siècle ou deux...
Mais, le rayonnement Gamma, c'est de l'énergie! Le Soleil aussi nous envoit du rayonnement Gamma... Dans le Soleil, c'est un phénomène de fusion. La fusion est beaucoup plus efficace que la fission. Hélas, bien que les deux soient à notre portée actuellement, seule la seconde l'est de manière froide (c'est-à-dire pour autre chose que des bombes). Mais, un jour...


Se servir de la gravité des trous noirs pourraient en effet être un bon moyen d'atteindre de grandes vitesses sans dépenser beaucoup d'énergie. C'est exactement ce qu'on fait déjà avec la Lune et les autres planètes du système solaire lorsqu'on envoit des sondes dans l'espaces. Mais, avec un trou noir, l'effet serait énormémenet plus grand. Ce moyen gravitationel n'a aucun rapport avec les vortex: on ne réapparaitrait pas de l'autre côté de l'univers, on serait juste accéléré là où on est.

florent155 a écrit:

en tout cas, il est bon de parler avec vous, c'est très instructif Bad)
;-)

Merci beaucoup! C'est un plaisir aussi de parler avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptySam 15 Jan - 17:43

en tout cas , le fait de traverser l'univers grace a un trou noir est vrai, j'ai vu cela lors d'une conférense il ya un an , c'est une théorie assez bizarre qui m'a beaucoup étonné....
pour aller plus vite, on pourrait se servir de "voile de couleur blanche et du vent solaire" que nous mettrions sur des sondes , le vent solaire percute lces voiles un peu comme un bateau, et comme ces voiles sont de couleur blance, la lumière et l'énergie du soleil sont réfléchi puisqu'elle les voiles blanches n'absorbent pas la lumière et cette reflexion accelerent le mouvement de la sonde, c'est un peu comme si vous bouscluiez quelqu'un par derriere snas le faire exprès, cette personne ira plus vite et vous vous retomberiez en arrière... (attention, l'exemple et très imagé, c'est le mien, j'ai pas trouvé mieux...).
Revenir en haut Aller en bas
paradoxe_ephemere
Lune
Lune
paradoxe_ephemere


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 11/01/2005

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 0:18

florent155 a écrit:

en tout cas , le fait de traverser l'univers grace a un trou noir est vrai

Non! C'est peut-être vrai, mais personne n'en sait rien en fait. Il existe plusieurs modèles mathématiques de ce qui se passe dans un trou noir, mais cela n'est que théorique! De plus, on ne dispose pas encore d'une théorie quantique de la gravitation, ce qui serait sans doute nécessaire pour bien comprendre ce qui se passe dans un trou noir.

florent155 a écrit:

j'ai vu cela lors d'une conférense il ya un an , c'est une théorie assez bizarre qui m'a beaucoup étonné....

Oui, comme tu le dis, c'est une théorie. Cela ne veut pas dire que c'est la réalité. Cela l'est peut-être, mais dans l'état actuel de nos connaissances expérimentales, on n'en sait rien.

florent155 a écrit:

pour aller plus vite, on pourrait se servir de "voile de couleur blanche et du vent solaire" que nous mettrions sur des sondes , le vent solaire percute lces voiles un peu comme un bateau, et comme ces voiles sont de couleur blance, la lumière et l'énergie du soleil sont réfléchi puisqu'elle les voiles blanches n'absorbent pas la lumière et cette reflexion accelerent le mouvement de la sonde, c'est un peu comme si vous bouscluiez quelqu'un par derriere snas le faire exprès, cette personne ira plus vite et vous vous retomberiez en arrière... (attention, l'exemple et très imagé, c'est le mien, j'ai pas trouvé mieux...).

Non, le fait que la lumière soit réfléchie ne fera pas avancer la sonde bien vite...

Par contre, effectivement, les vents solaires oui. Ton analogie avec quelqu'un que tu pousses par derrière est très bonne.

Mais les vents solaires ne voyagent pas à la vitesse de la lumière et leur vitesse est une limite à la vitesse que la sonde pourra atteindre par ce moyen de propulsion. On peut en revenir à ton analogie pour comprendre. La personne que tu pousses par derrière ne pourra pas aller plus vite que la vitesse à laquelle tu allais.
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 14:42

et si la lumière nous "pousse" , j'ai vu sur la 5, il y avait une experience avec une boule et en l'éclairant , cette boule était poussé par la lumière car ce sont les photons qui heurtent cette boule mais le fait que ces voiles soient blanche "fait " que les phttons ne sont pas absorbé , c'est comme si ils utilisaient quelquechose qui n'absorbaient pas de l'energie mais ils utilisent cette energie.
J 'avais vu ce système sur la "cinq" et l'expérience est très intéressabte!!!
Bad)

le fait que tu t'y "connaise" plus que nous sur l'antimatière est très intérressant , car l'antimatière est pour quelque chose de bien mystérieu car tout est "opposé".
Revenir en haut Aller en bas
paradoxe_ephemere
Lune
Lune
paradoxe_ephemere


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 11/01/2005

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyDim 16 Jan - 15:12

Oui, la lumière a une impulsion et si on la reflète, on est poussée par elle à cause du principe de conservation de la quantité de mouvement. Mais l'impulsion des photons est tellement faible que ce phénomène est complètement négligeable dans le cas d'une sonde qui intercepte la lumière du Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 7:00

heu d'après ce que j'ai vu, ils vont voir pour s'en servir, ils sont en train de mener des études mais d'après ce que j'ai vu cela ne serait pas négligeable Bad)
Revenir en haut Aller en bas
paradoxe_ephemere
Lune
Lune
paradoxe_ephemere


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 11/01/2005

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyLun 17 Jan - 11:15

Il s'agit alors soit de paneaux solaires pour capter de l'énergie solaire, soit de voile pour être pousser par les vents solaires.

Mais pas de paneau blanc pour être repoussé par la lumière du Soleil! Razz
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyMar 18 Jan - 11:24

si de voile pour etre poussé paar le vent solaire et de couleur blanche pour aller plus vite ( mais pas de panneaux solaire..)
Revenir en haut Aller en bas
paradoxe_ephemere
Lune
Lune
paradoxe_ephemere


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 11/01/2005

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyMar 18 Jan - 12:25

Encore une fois, je te le répète, le fait qu'un objet soit de couleur blanche et repousse la lumière ne suffit pas à le faire avancer bien vite, car il faudrait trop de photons pour que les impulsions combinées de ceux-ci suffisent à faire bouger la masse d'un objet de manière à le faire avancer de façon significative.

Ce serait comme si tu voulais faire avancer avancer une voiture en soufflant dessus. Certes, tu pourrais la faire bouger avec une tornade, mais, pas avec ton propre souffle. Or ici, l'impulsion des photons est encore beaucoup moins efficaces que ton propre souffle!
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 22:33

L'un des premiers scientifiques à avoir popularisé l'exobiologie fut l'astrophysicien et vulgarisateur américain Carl Sagan (1934-1996).
Très tôt, il s'intéressa à la possibilité d'une vie extraterrestre, ce qui l'amena naturellement à se focaliser sur la question des environnements planétaires (atmosphère, sol, etc...). Collaborateur de la NASA, il eut l'idée de doter plusieurs sondes (Pioneer, Voyager) de "messages" à l'intention d'éventuelles civilisations extraterrestres et milita pour la mise en place d'un programme de recherche systématique de signaux intelligents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
nykollica62
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : arras (62)
age : commercial
Date d'inscription : 20/09/2005

Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 21:53

a savoir que nous comme composé d'une serie d'atome kil fo reroue exaceme, la meme paire ailleur mé d'aure combinaison de ces atomes avec des que nous possedon pas fero peut etre une autre genre de vie qui peu etre plus ou moin evolué que nous et ealemen differen fisikmen
mais il y a quelqu'un ailleur c oblié
Revenir en haut Aller en bas
http://blahblahblah.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Exobiologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exobiologie   Exobiologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exobiologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Exobiologie-
Sauter vers: