Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La fin de la vie sur terre.......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chullus
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: La fin de la vie sur terre.......   Lun 12 Fév - 19:42

bonsoir ,tout le monde

Notre Soleil à déjà brûlé la moitié de son hydrogène ;il est au milieu de sa vie .
Dans 5 milliards d’années ,il aura presque tout consommé ,il deviendra une géante rouge son noyau central se contactera de plus en plus ,tandis que son atmosphère s’étendra au contraire jusqu'à 1 milliard de kilomètre . En même temps ,sa couleur va passer du jaune au rouge.
La température sur notre planète grimpera jusqu'à plusieurs milliers de degrés
La vie disparaîtra, la terre sera volatisée.
Sans nous , car jusqu’a preuve de contraire ,nous , nous sommes les seuls acteurs doués d’intelligence dans cet univers , l’évolution de la complexité peut poursuivre et il n’est pas certains que nous soyons les seuls héros de cette histoire.
La question qui mérite donc d’être poser est la suivante.
Que deviendra la matière qui composait la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Mar 13 Fév - 0:43

@chullus a écrit:
bonsoir ,tout le monde

Notre Soleil à déjà brûlé la moitié de son hydrogène ;il est au milieu de sa vie .
Dans 5 milliards d’années ,il aura presque tout consommé
Pour la précision, les étoiles ne consomment qu'une dizaine de pourcents de leurs réserves durant leur vie. Même après des millions d'années d'alchimie, une étoile est encore faite à 90 % de la matière à partir de laquelle est s'est formée. C'est pour cela que malgré les générations stellaires s'étant succédées, on en est encore à trois quarts d'hydrogène en masse.

@chullus a écrit:
Que deviendra la matière qui composait la terre ?
Il y aura bien une vaporisation partielle ; la surface de la Terre sera décapée et les miettes qui en seront arrachées se disperseront dans le milieu interstellaire, portée par la dissipation de la matière solaire.
Il restera certainement un noyau et j'ai du mal à croire que notre planète soit entièrement volatilisée. Ce noyau continuera à tourner autour du cadavre du Soleil.
Revenir en haut Aller en bas
k
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Mar 13 Fév - 10:29

J'ajouterais tout de même que la vie sur terre aura disparu bien avant cette date ; probablement avant 1 milliard d'année, du fait du réchauffement provoqué par l'expension du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Mar 13 Fév - 18:10

Bonjour a tous

C'est un des sénario qui prouve au plan scientifique et mathématique qu'un jour dans le temps la planéte Terre sera pulvériser.

Quand l'hydrogène du centre du Soleil sera épuisé, les réactions de fusion de l'hydrogène en hélium cesseront, et la température (de l'ordre de 10 à 15 millions de Kelvin) sera insuffisante pour démarrer la réaction de fusion de l'hélium en éléments plus lourds. L'équilibre sera alors rompu, et la force gravitationnelle l'emportera : le Soleil se contractera, ce qui aura pour effet de chauffer son cœur. Cette contraction ramènera de l'hydrogène des couches extérieures vers le noyau. Cet hydrogène va alors fusionner à son tour, mais le noyau va continuer à se contracter et s'échauffer. Quand la température y atteindra 100 millions de Kelvin, par suite de cette contraction, les réactions de fusion de l'hélium en carbone vont se mettre en route, fournissant un trop-plein d'énergie à l'étoile qui va alors entrer rapidement en expansion : son rayon va augmenter, donc sa surface, ce qui va faire diminuer la température de surface de l'étoile. Le Soleil deviendra alors une géante rouge, très chaude au centre (108 K), et " froide " en surface ( 3 000 K). Ses couches superficielles pourront alors dépasser l'orbite de la Terre.

L'énergie libérée par la fusion de l'hélium en carbone est plus faible que celle libérée par la fusion de l'hydrogène en hélium. Donc la durée de vie de notre géante rouge va être environ 10 fois plus courte que le temps passé sur la séquence principale (l'âge adulte du Soleil).

Lors du " flash " de l'hélium (c'est-à-dire lorsque se déclenche la fusion de l'hélium en carbone), la violence du processus pourra aller jusqu'à éjecter les couches les plus externes du Soleil, formant ce que l'on appelle une nébuleuse planétaire (qui n'a rien à voir avec les planètes, malgré son nom), nuage de gaz qui va s'éloigner peu à peu de l'étoile pour finir par se disperser dans l'espace, et peut-être participer à la formation d'un nouveau système stellaire.

Quand l'hélium du cœur aura fusionné, une nouvelle contraction va ramener vers le centre de l'hydrogène et de l'hélium non consommés, faisant reprendre avec violence les réactions nucléaires. Quand ce dernier combustible aura brûlé, la gravitation reprendra ses droits, jusqu'à ce que la pression interne la compense (le Soleil n'a pas une masse suffisante pour que la température atteinte au centre permette la fusion du carbone). Le Soleil se stabilisera alors sous la forme d'une naine blanche d'un rayon de l'ordre de celui de la Terre, avec une densité d'environ 1010 (eau = 1). Les dernières réactions nucléaires s'éteindront peu à peu et le Soleil deviendra une naine noire (n'émettant plus de rayonnement), cadavre d'étoile.
------------------------------------------------------------------------------------
Vie et Mort du Soleil en Equations

Chaque seconde, 600 millions de tonnes d'hydrogène sont transformées en hélium, soit 6×1011 kg d'hydrogène. Le noyau représente environ 14 % de la masse du Soleil, et 70 % de la masse de ce noyau devrait d'après les modèles se transformer en hélium. La quantité totale d'hydrogène que le Soleil (de masse 2×1030 kg) devrait pouvoir convertir en hélium est donc : 2×1030×0,14×0,70 = 1,96×1029 kg.

Or 6×1011 kg d'hydrogène sont transformés chaque seconde. Le temps nécessaire pour transformer l'ensemble du combustible est donc : 1,96×1029/6×1011 = 3,3×1017 s.

Soit, en années : 3,3×1017/(3 600×24×365,25) = 1010 ans.

Le Soleil disposait donc lors de sa formation de combustible pour 10 milliards d'années.
-------------------------------------------------------------------------------------

SOURCE: LABORATOIRE D'ÉTUDES SPATIALES ET D'INSTRUMENTATION EN ASTROPHYSIQUE (Observatoir de Parie)


Dernière édition par le Mer 14 Fév - 1:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Mar 13 Fév - 20:00

kraveunn a écrit:

J'ajouterais tout de même que la vie sur terre aura disparu bien avant cette date ; probablement avant 1 milliard d'année

Exactement car dans 1 milliard d'année notre planète sera trop chaude pour être habitable. l'augmentation de la température libérera une grande quantité de gaz carbonique actuellement dissous dans les océans, ce qui ne fera qu'aggraver la situation. Aprés une augmentation rapide et incontrôlable de l'effet de serre, les océans se mettront à bouillir.

Cette perspective n'est pas très réjouissante, même si on peut la relativiser en remarquant que le milliard d'années de jours qu'il reste avant la catastrophe représente environ 10 000 fois l'âge actuel de l'humanité!

Pour être optimiste on pourait imaginer que nos descendent posséderont une technologie suffisamment avancèe pour leur permettre de refroidir l'atmosphère terrestre pour quelque milliards d'année suplémentaire qui représenterait toutefois la limite ultime au-delà de laquelle la Terre ne poura plus demeurer habitable.
Revenir en haut Aller en bas
k
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Mar 13 Fév - 21:21

on peut tout de même se poser la question de savoir s'il restera des hommes à cettte lointaine époque. Une civilisation de 1 milliard d'années, ça me parait très improbable.
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Mer 14 Fév - 0:16

kraveunn a écrit:

on peut tout de même se poser la question de savoir s'il restera des hommes à cettte lointaine époque.

Bonjour a toi Kraveunn

Oui on peut se poser la question a savoir s'il restera des homme a cette époque. Cependent il est dificile d'avoire une reponse a cette question.

A mon avie au plan évangélique nous somme a l'époque des quatre premiers sceaux de l'Apocalypse qui contient la description symbolique des puissance qui son à l'oeuvre dans l'univers et qui asservissent le humains par les pouvoir politique, économique, militaire, qui cause des guerre sanglantes, des famine, des maladie, des désordre écologique et bien d'autre chose.

Pour le soleil qui brulera la Terre avant 1 milliard d'année C'est posiblement dans la période des sept trompette.

Et pour la Terre qui sera détruite. Cela se manifestera posiblement juste avant le jugement dernier et le règne incontestè de Dieu. La création disparaît, comme pour changer définitivement de décor. Les morts, reprennt vie pour le jugement final. La mort elle-même rejoint la bête et le faux prophète ainsi que le diable pour être anéantie. Et Dieu crée un monde nouveau dans lequel toutes les causes de peur, de soufrence et de mort ont disparu.



Bonne soiré a toi
Revenir en haut Aller en bas
k
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 27/03/2005

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Mer 14 Fév - 9:43

salut conducteur,

Bon perso je ne suis pas croyant, toutefois, 1 milliard d'année, ça fait un sacré nombre de millénaires. La vie "complexe" est apparue depuis quelques centaines de millions d'années, l'homme (moderne) existe depuis environ cent mille ans, la civilisation depuis quelques milliers d'années ; alors imaginer qu'il y ai une civilisation humaine dans un milliard d'années...ça me parait relever du pur phantasme.

Pour moi une chose est clair : tout a une fin ; les civilisations sont mortelles, elles naissent et meurent et aucune ne fait exeption à la rêgle (pas même la notre). Pareil pour les espèces vivantes, elles apparaissent, évoluent et disparaissent.

Personnellement, je ne crois pas que l'homme puisse perdurer plus de quelques millions d'années (dans le meilleur des cas et s'il ne flingue pas l'environnement entre temps) ; selon la théorie de l'évolution, il continuera à évoluer et, un jour, sa descendance s'éteindra.

Pour ce qui est de l'espérence de vie de la civilisation, je te reporte à ce fil : http://astro-forum.forumactif.com/Astronomie-c1/Autres-sujets-d-astronomie-f5/la-theorie-d-olduvai-le-paradoxe-de-fermi-t958.htm?highlight=th%E9orie+d+olduvai
Revenir en haut Aller en bas
chullus
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Mer 14 Fév - 19:36

bonsoir a tous

NAOS a ecrit
Il restera certainement un noyau et j'ai du mal à croire que notre planète soit entièrement volatilisée. Ce noyau continuera à tourner autour du cadavre du Soleil.



la terre sera volatisée ,mais notre etoile desintegrera aussi mercure ,venus et peut etre mars ,les planetes lointaines telles jupiter et saturne perdront laur atmosphere d'hydrogene et d'helium et ne conserveront que leurs enormes moyaux rochaux denudée
plus tard le soleil privé de sa source d'enrgie prendra l'aspect d'une naine blanche de la dimension de la lune ,il se refroidira doucement et deviendra une naine noire ,un cadavre stellairesans lumiere.
NAOS a ecrit
Ce noyau continuera à tourner autour du cadavre du Soleil.

scientifiquement parlant comment imaginer un cadavre qui gravite autour de lui des cadavres
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Jeu 15 Fév - 1:26

kraveunn a écrit:

Personnellement, je ne crois pas que l'homme puisse perdurer plus de quelques millions d'années.

selon la théorie de l'évolution, il continuera à évoluer et, un jour, sa descendance s'éteindra.

Le future réserve surment des surprise a l'humanité. Et pour savoir combien de temps reste t'il a l'homme sur cette planète. Je qualifie cela de mystére et notre génération ne le sera posiblement jamais.

Pour la théorie de l'évolution qui dit qu'un jour la descendence de l'homme s'éteindra. Cela reste une théorie et non une certitude.

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Jeu 15 Fév - 1:54

@chullus a écrit:

plus tard le soleil privé de sa source d'enrgie prendra l'aspect d'une naine blanche de la dimension de la lune ,il se refroidira doucement et deviendra une naine noire ,un cadavre stellairesans lumiere.


NAOS a ecrit
Ce noyau continuera à tourner autour du cadavre du Soleil

scientifiquement parlant comment imaginer un cadavre qui gravite autour de lui des cadavres

Naos a raison Challus. Quent le soleil se contractera pour devenire une naine blanche. Les restes calcinés de la terre continuront de graviter autour.


Dernière édition par le Jeu 15 Fév - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chullus
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Jeu 15 Fév - 8:20

--------------------------------------------------------------------------------
bonjour conducteur1


Naos a raison Challus. Quent le soleil se contractera. Les restes calcinés de la terre continuront de graviter autour du cadavre du soleil.

si la 3 loi de kepler continuera a fonctionner apres que le soleil sera privé de sa source d'energie et prendra l'aspect d'une naine blanche de la dimension de la lune .sincerement j'aimerai connaitre la source de vos informations scientifiques car c'est grave nos scientifiques actuels de renomes mondiales chacun imagine le scenario a sa facon
Dans ce cas de figure l'astronomie et l'astrologie sont de meme entite c'est à dire tous 2 reposent sur des scenarios subjectifs puisque à la fin du Temps il reste rien
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Jeu 15 Fév - 18:37

@chullus a écrit:

puisque à la fin du Temps il reste rien

Bonjour challus

Quent le Soleil aura le statu de naine blanche ce ne sera pas la fin du temps pour lui car il lui restera de l'énergie jusqu'a son statu de naine noire. Et entre les deux il y a une periode d'environ 50 milliard d'années.

Aucune étoile de ce type n’a pu être repérée, l’âge de l’univers étant insuffisant pour qu’une naine blanche ait eu le temps de se refroidir et se transformer en naine noire.

On pourait dire qu'une naine noir n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Jeu 15 Fév - 21:13

Bon soyons tous d'accord : j'imagine mal la Terre, boule solide de presque 13 000 kilomètres de diamètre, entièrement volatilisée par ce qui ne sera que du vent solaire forci !

Il ne faut pas considérer la fin du Soleil comme une dévastation terrible : c'est-à-dire comme un Soleil énorme qui dévore ses planètes telluriques et imaginer une vague de matière brûlante pulvérisant tout sur son passage, derrière laquelle ne resterait qu'une faiblarde naine blanche.

Le Soleil, comme toutes les étoiles de son type, aura une mort douce. Cela on le sait plus que bien, puisque l'on observe des étoiles de type solaire en train de mourir. Le Soleil va prendre plusieurs centaines de millions d'années pour perdre la moitié de sa masse sous la forme d'une dissipation quasiment régulière. Donc la Terre ne sera soumise qu'à un courant de matière de quelques ordres de grandeur plus dense qu'aujourd'hui. Difficile d'imaginer la voir se désintégrer...

La taille du Soleil, une fois arrivé au stade de naine blanche, sera voisine de celle de la Terre, pas de celle de la Lune. Avec des affirmations pareilles, ce serait à nous de demander à vérifier les sources.

@chullus a écrit:
scientifiquement parlant comment imaginer un cadavre qui gravite autour de lui des cadavres
Cela n'a rien d'inimaginable ! La Terre tournant autour d'une naine blanche, c'est tout à fait envisageable (... scientifiquement parlant). D'ailleurs, le terme "cadavre" n'a aucun sens ici. Le Soleil n'est pas plus vivant maintenant que quand il sera devenu naine blanche ; c'est très subjectif et anthropique de parler de l'évolution des étoiles comme d'une vie et d'une mort, cela n'est justement pas très scientifique. C'est une affaire qui se règle entre deux masses : la petite masse tourne autour de la grande. Aucun mystère.

La troisième loi de Kepler est une formule essentiellement descriptive. Voilà bientôt quatre siècles, on est allé plus loin que cela, et on a même réussi à découvrir la raison de son existence, avec la théorie de la gravitation universelle. Et dans cette théorie, rien n'empêche une planète de tourner autour d'une étoile qui ne brille plus. C'est la masse et uniquement la masse qui est à prendre en compte pour étudier la manière dont tourne une planète autour d'une étoile. Le fait que l'étoile brille ou non est sans aucune importance !
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Ven 16 Fév - 8:00

@Naos a écrit:

j'imagine mal la Terre, boule solide de presque 13 000 kilomètres de diamètre, entièrement volatilisée par ce qui ne sera que du vent solaire forci !

Je suit en accore avec toi Naos. Cependent tout vie sur cette terre sera imposible a ce stade. Même avec une évolution de mort douce pour le Soleil. Car dans la phase de supergéante au moment de l'important perte de masse que celui-ci devra subir lors du flash de l'hélium. Si le soleil perd à ce moment-là environ 30% de sa masse, la force de gravitation qu'il exerce sur les planètes diminura, et celle-ci s'éloigneront. Les scientifique calcule que la Terre '' dérivera "" alors à une distence d'environ 1,7 UA du Soleil, ce qui la placera de justtesse è l'extérieur du volume occupé par le Soleil pendant le maximume de la phase supergéante. Mais la proximité de la surface du Soleil sera telle que la température atteindra sur Terre 1600 K, ce qui suffira pour transformer la surface de notre planète en un océan de roche en fusion.

Bon tros de chaleur pour moi. Je vous quitte pour une semeine pour une retraite dans un monastére. Je doit faire le vide et me rechargé en énergie positive.

Bien a vous tous et bonne route.
Luc
Revenir en haut Aller en bas
chullus
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Ven 16 Fév - 16:16

BONJOUR
Naos a ecrit
La taille du Soleil, une fois arrivé au stade de naine blanche, sera voisine de celle de la Terre, pas de celle de la Lune. Avec des affirmations pareilles, ce serait à nous de demander à vérifier les sources.

Bien que la meilleure hypothese reste toujours une hypothese,mes informations sont de l'auteur Hubert Reeves
et du livre LA PLUS BELLE HISTOIRE DU MONDE
http://www.hubertreeves.info/bio.html

si tu es vraiment interesse , avec ton accord , je t'envoi par email
les paragraphes scanes sur ce sujet ,ceci aussi valble à tous les participants a ce sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Ven 16 Fév - 17:02

Sirius B a une masse de 0,98 masse solaire, pour 12 000 kilomètres de diamètre (données Space Telescope Imaging Spectrograph, février 2004). En divisant la masse par deux pour arriver à la demi-masse solaire, on arrive à une taille de 9600 kilomètres environ.

Et encore, on sait que lorsque les naines blanches sont plus légères, elles sont aussi moins denses, et leur volume est donc plus grand. Ces 9600 kilomètres ne sont donc qu'une limite inférieure. La Lune est presque trois fois plus petite que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La fin de la vie sur terre.......   Aujourd'hui à 15:35

Revenir en haut Aller en bas
 
La fin de la vie sur terre.......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Christ est venu résoudre sur terre un problème de nature énergétique
» L'énigme de l'hélium 3 : une clé pour comprendre la Terre !
» tortue de terre
» Sainte Thérèse de Lisieux ! Il est des âmes sur la terre qui cherche en vain le bonheur..
» Connaître sa mission sur terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers: