Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Projet en cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Projet en cours   Dim 11 Fév - 22:48

Bonjour a tous

Que penser vous de ce projets d'un ascenseur spatial d'ici 2020...

Bradley Edwards veut envoyer un homme dans l'espace par l'ascenseur. Il estime que son câble en nanotubes de carbone, qui s'élèverait à quelque 100.000 km au-dessus de la Terre, pourrait être prêt à fonctionner d'ici 15 ans.

M. Edwards dirige le projet « Ascenseur spatial » au sein de l'Institut pour la recherche scientifique (ISR) à Fairmont en Virginie-Occidentale.

Bradley Edwards évalue le coût total de son engin à 10 milliards de dollars. Imaginé cette idée enthousiasme beaucoup de gens à la NASA, relève Robert Casanova, directeur de l'Institut des concepts avancés de la NASA à Atlanta. Bradley Edwards pense que son ascenseur est un mode de transport spatial plus sûr et plus économique que les autres et qu'il pourrait même à terme être utilisé pour envoyer des explorateurs sur certaines planètes.

Grâce aux nanotubes de carbone -plus résistants que l'acier-, le câble d'environ un mètre de largeur et plus fin qu'une feuille de papier pourrait supporter une charge de 13 tonnes. Le câble serait attaché à une plateforme située sur l'équateur, dans le Pacifique au large de l'Amérique du Sud, en un lieu où les vents sont calmes, le temps bon et les vols commerciaux rares. Cette plateforme serait mobile.

En plus l'idée ne date pas d'hier. Un chercheur russe, Constantin Tsiolkovski, l'a étudiée il y a un siècle. Et le roman «Les fontaines du paradis» d'Arthur C. Clarke, publié en 1979, parle d'un ascenseur spatial de plus de 38.000km de haut et de colonies sur la lune, Mercure et Mars.

Maintenant, «nous avons un matériau que nous pouvons utiliser pour le construire vraiment», affirme Bradley Edwards. Un contrepoids serait attaché à l'extrémité du câble dans l'espace. Le chercheur explique que la rotation de la Terre devrait maintenir le fil tendu. L'ascenseur fonctionnerait à l'énergie solaire, des cellules photoélectriques transformant la lumière en électricité.

M. Edwards explique qu'il doit encore travailler environ deux ans sur les nanotubes de carbone pour obtenir la résistance nécessaire et qu'ensuite le projet lui-même pourra être lancé. « L'obstacle majeur, ce sont simplement des questions politiques et de financement - c'est la même chose », note-t-il. « Le côté technique, je pense que ce n'est plus vraiment un problème.

Note: Moi personelement je ne pense pas que cela puisse ce réalisé un jour. ll faux étre réaliste. Un ascenseur de la terre a la Lune.
'momie
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 30
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

MessageSujet: Re: Projet en cours   Lun 12 Fév - 13:14

Je suis de ton avis, cependant, je pense que beaucoup de choses que l'on ne pense pas réalisable le sont en fait... Mais de là à dire qu'il sera prêt en 2020.........

_________________
Véga, Déesse du Ciel Étoilé
Pose ta question au vent, il t'apportera la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Etoile
Etoile


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

MessageSujet: Re: Projet en cours   Ven 16 Fév - 17:13

Salut

Je vous propose de lire ces sujets http://cera-astronomie.forumactif.com/Astronomie-et-environnement-c1/L-aventure-spatiale-f18/l-ascenseur-spatial-t734.htm?highlight=ascenseur+spatial

http://cera-astronomie.forumactif.com/Astronomie-et-environnement-c1/L-aventure-spatiale-f18/Ascenseur-de-l-espace-t359.htm?highlight=ascenseur+spatial
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Projet en cours   Ven 16 Fév - 23:06

On doit avouer que les nanotubes de carbone ont changé la donne. Je me rappelle avoir lu un article sur le sujet il y a six ans, et la conclusion était sans appel : irréalisable.

Si la science-fiction est effectivement un moteur de la recherche de pointe dans le domaine spatial, il ne faudrait pas s'en faire une religion. Je crois qu'il y a des choses, des oeuvres, des constructions qui ne sortiront jamais des livres. Les ascenseurs spatiaux en font-ils partie ? Il serait plaisant de vouloir que non. Passée la construction, l'espace serait pour ainsi dire à la portée de tous (et encore, une grosse dépense, ça doit s'amortir !), car les prix chuteraient d'un cran.

Personnellement, je préfère encore ne pas me formuler pour ou contre, j'attends au moins que l'on ait essayé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet en cours   Aujourd'hui à 0:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet en cours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congé formation : changement de projet en cours de route
» Projets en cours d'anglais au collège
» [Projet en cours] Robe Moyen Age classique
» mon petit projet en cours...Attelage Gribeauval au 72ème
» marché de travaux : modification au projet en cours d'exécution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: