Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Protocole de Kyoto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Protocole de Kyoto   Dim 11 Fév - 20:19

Bonjour a tous

Le gouvernement conservateur de la nation canadienne (Canada) et en contradiction avec le protocole de Kyoto

Le gouvernement conservateur canadien de Stephen Harper a présenté un projet de loi visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié, mais seulement d'ici 2050 et sans cibles chiffrées avant une quinzaine d'années, ignorant ainsi le protocole de Kyoto.

Les écologistes, qui avaient dénoncé par avance le projet gouvernemental, ont critiqué l'absence d'objectifs à court et moyen terme du projet, sur lequel l'opposition a tiré à boulets rouges, jugeant que la lutte contre le changement climatique était remise aux calendres grecques.

"Ils ont tué Kyoto et pendant que les conservateurs consultent, notre planète est en train de mourir", a lancé le chef de l'opposition libérale Bill Graham, en accusant le gouvernement de copier les Etats-Unis, pendant qu'une députée parlait de "disgrâce nationale".

John Godfrey, responsable de l'environnement au Parti Libéral (gauche), principale formation d'opposition, a fait valoir que face à la menace du réchauffement de la planète, la "réponse était d'en faire davantage et plus vite, c'est-à-dire l'antithèse" de ce que propose le gouvernement.

Le protocole de Kyoto, ratifié sous le précédent gouvernement libéral, fixe pour le Canada un objectif de réduction de 6% d'ici 2012 des rejets de gaz à effet de serre, par rapport à leur niveau de 1990.

Mais les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de près de 30% depuis cette date en raison notamment de l'exploitation très polluante des sables bitumineux en Alberta et le gouvernement conservateur a répété à plusieurs reprises qu'il ne pourrait atteindre cet objectif.

De l'avis de certains, cela signifie que le gouvernement conservateur n'a pas l'intention de se presser pour s'atteler au problème du réchauffement climatique. Depuis sa victoire aux élections de janvier, il ne cesse d'ailleurs de répéter que Kyoto ne marchera pas

SOURCE: YAHOO ACTUALITÉ


Dernière édition par le Lun 12 Fév - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Protocole de Kyoto   Lun 12 Fév - 19:44

En matière de lutte aux changements climatiques, le Canada est le cancre des pays du G8. Même les Etats-Unis ont adopté plus de mesures pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et se méritent une note positive de la part des évaluateurs.

En fait, selon une étude publiée par des chercheurs du Munk Center for International Studies, de Toronto, le Canada n'a pas du tout respecté les engagements qu'il a pris au sommet des pays du G8 à Saint-Pétersbourg, en juillet 2006.

Même s'il a annoncé cet automne qu'il allait réduire les émissions de GES de 65 % d'ici 2050, le gouvernement conservateur, note le rapport, n'a adopté aucune mesure pour parvenir ni aux objectifs de Kyoto - une réduction de 6 % du niveau des émissions par rapport à 1990 en 2012 - ni aux cibles ambitieuses à très long terme qu'il s'est fixées.

Dans le dossier environnemental, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, le Japon et les Etats-Unis ont obtenu la note de +1, c'est-à-dire un haut degré de conformité par rapport aux engagements.

L'ITALIE et la Russie se sont méritées 0, pour une conformité partielle, tandis que le Canada a obtenu -1, pour un manque total de conformité.

Dans une critique assez dure, le Munk Center indique que « le Canada pourrait avoir augmenté ses émissions de gaz à effet de serre depuis qu'il a proposé la Loi sur la qualité de l'air parce que cette réglementation ne fixe aucun objectif clair ».

Un G8 moins actif

De façon globale, les pays du groupe ont moins respecté leurs engagements pris au cours de ce sommet que ceux pris au cours des trois précédents.

Depuis 1996, les chercheurs du Munk Center produisent des rapports qui vérifient à quel point les politiciens passent de la parole aux actes après les grands sommets du G8.

Cette année, le seul dossier dans lequel les nations ont toutes atteint leurs objectifs concerne l'aide internationale à la reconstruction du Liban.

Pour le reste, six mois après le sommet, le G8 n'a tenu parole que dans 31 % des cas. Il s'agit d'une mauvaise performance si on la compare à celles de 2003 à 2005, qui se chiffraient respectivement à 40 %, 40 % et 47 %.

SOURCE: YAHOO ACTUALITÉ
Revenir en haut Aller en bas
 
Protocole de Kyoto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le pouvoir de la pensée/protocole de test
» Le Protocole Interstellaire
» question protocole court FIV...
» Protocole de remplacement ?!?
» Protocole insuline.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Le monde qui nous entoure :: Actualités-
Sauter vers: