Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La naissance de l'univers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: La naissance de l'univers   Sam 3 Fév - 2:25


"Nous pouvons concevoir que l'espace a commencé avec l'atome primitif et que le commencement de l'espace a marqué le commencement du temps." G.Lemaître

L'astronome belge avancera ainsi que l'Univers est né à partir d'un "atome originel", c'est-à-dire d'une sphère où toute la matière et l'énergie de l'Univers y étaient comprimées. Étant donné son instabilité cette sphère a explosé il y a environ 15 milliards d'années, en donnant lieu à l'univers que nous connaissons actuellement... En 1948, le physicien George Gamow supposera que les différents éléments observés aujourd'hui ont été générés juste après cette explosion originelle, à un moment où la température et la densité étaient extrêmement élevées.

L'expression "Big bang" est prononcée pour la première fois en 1951 par Fred Hoyle, histoire de tourner en dérision l'idée de cette explosion originelle.

Arno Penzias et Richard Wilson découvrent en 1964 le rayonnement cosmique, aussi appelé "rayonnement fossile" qui viendra confirmer la théorie du "Big bang". Pour vérifier l’isotropie du rayonnement fossile, les astrophysiciens lancèrent le satellite COBE (Cosmic Background Explorer). La mission de COBE était d'établir une carte du ciel tel qu’il était il y a 10 milliards d’années.

10-43 sec L'univers a environ 10-33 cm de diamètre ( soit 10 millions de milliards de fois plus petit qu'un atome d'hydrogène). Sa température est de 1032 Kelvin. Deux forces apparaissent: la gravitation et la force électronucléaire forte (qui regroupe l'interaction forte et électrofaible). Ce temps est aussi appelé "Temps de Planck"

10-35 sec L'univers a une température de 1027 Kelvin. L'interaction forte (qui lie les noyaux) et l'interaction électrofaible (qui regroupe l'interaction faible et l'interaction électromagnétique) se séparent.

10-32 sec L'univers a une température de 1025 Kelvin et mesure désormais quelques centimètres.

10-12 sec L'univers a une température de 1015 Kelvin et mesure 300 millions de kilomètres. L'interaction électrofaible se dissocie en interaction faible et électromagnétique.

De 10-6 à 1 sec L'univers a désormais une température de 1013 Kelvin. Les baryons et antibaryons s'annihilent, malgré tout, quelques baryons restent pour former la matière visible.

De 10-4 à 1 sec L'univers a une température de 1010 Kelvin. Comme pour les baryons, les leptons et antileptons s'annihilent et quelques leptons survivent. Mais la température à ce instant empêche encore les atomes de se former. Les neutrinos se séparent de la matière.

De 1 à 3 min L'univers a une température d'un million de Kelvin, ce qui permet maintenant aux premiers atomes de se former. Les protons et neutrons s'assemblent alors pour former des noyaux d'hydrogène, d'hélium...


FORME ET ÉVOLUTION DE L'HUNIVER



Malgré ses équations permettant de prévoir l'existence d'un
Univers "évoluant", Einstein proposera en 1917 le modèle d'un univers "clos et statique" dans lequel la matière se répartit uniformément.

Afin de confirmer cette idée, il introduira une constante : "la constante cosmologique". Cette dernière impliquera la présence d'une nouvelle force de répulsion qui augmenterait avec la distance.


un univers en "expansion"

1912 L'astronome américain Vesto Melvin Slipher remarque en étudiant le spectre des galaxies, qu'à l'exception de quelques systèmes proches (comme la galaxie d'Andromède), les raies des spectres des corps célestes sont décalées vers de plus grandes longueurs d'onde (le rouge). Ce décalage des longueurs d'onde, dû à l'effet Doppler, montre le mouvement de récession qu'effectuent les galaxies, dans son déplacement à travers l'espace. C'est-à-dire, qu'à l'exception de quelques-unes, la grande majorité des galaxies qui nous entourent s'éloignent de nous.

1924 Le russe Alexandre Friedman montre que les équations d'Einstein permettent la description d'un univers en évolution et introduit pour la première fois l'idée d'un univers en expansion.

1927 Reprenant le modèle d'univers dynamique proposé par Friedman, l'astronome belge Georges Lemaître confirme la fuite des galaxies et leur décalage vers le rouge. L'idée d'une explosion originelle fait alors son apparition.

1929 L'astronome américain Edwin Hubble confirmera que l'univers est en expansion en étudiant les étoiles et les galaxies à travers le premier grand télescope américain. En utilisant des mesures de décalage vers le rouge (RedShift), Hubble montrera en effet que les galaxies distantes s'éloignent de la Terre à une vitesse directement proportionnelle à leur distance, un fait maintenant connu comme "la loi de Hubble".

un univers "stationnaire"

1948 Parallèlement, et pour tenter d'expliquer l'abondance des éléments dans l'Univers, les astrophysiciens H.Bondi, T. Gold, et F. Hoyle affirment que notre Univers a toujours existé, qu'il a toujours été semblable à celui que nous connaissons aujourd'hui, et qu'il le serait pour toujours...

Pour ces astrophysiciens, il était en effet impossible que la matière naisse de rien. C'est pourquoi, l'univers était selon eux "stationnaire", éternel, et sans commencement... La théorie de cet état stationnaire décrit alors un univers sans âge, créant continuellement de la matière...

un univers en "inflation"

1980 Le physicien Américain Alan Guth démontre la théorie de l'inflation de l'Univers en rapport avec celle du big bang en se fondant sur les recherches du physicien britannique S. Hawking. Cette inflation correspond à la dilatation d'un noyau atomique devenant aussi grand qu'une sphère centrée sur le Soleil et dont la circonférence engloberait les étoiles les plus proches et tout cela en 10-32 seconde...
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova


Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Re: La naissance de l'univers   Mer 1 Déc - 13:06

@Conducteur1 a écrit:
L'astronome belge avancera ainsi que l'Univers est né à partir d'un "atome originel", c'est-à-dire d'une sphère où toute la matière et l'énergie de l'Univers y étaient comprimées. Étant donné son instabilité cette sphère a explosé il y a environ 15 milliards d'années, en donnant lieu à l'univers que nous connaissons actuellement...

Il n'y a pas eu d'atome originel, et encore moins d'explosion. L'astrophysique a énormément avancé depuis Lemaître, notamment sur la base d'observations incontestables.

La vision actuelle est que tout l'univers observable tenait dans l'espace d'une singularité, et qu'il s'est dé-densifié. Sachant que l'univers observable n'est qu'une partie de l'univers (fini ou infini, peu importe), on voit le big-bang comme une masse extrêmement chaude et dense qui s'est dé-densifiée en refroidissant. Il n'y a eu ni pointe d'épingle explosant dans le vide, ni même d'atomes à cette époque-là (ils se sont formés ultérieurement, en tant que résultat du big-bang).
Revenir en haut Aller en bas
remi.lemaire
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 21
Localisation : Vannes, 56
age : 17
Date d'inscription : 05/01/2012

MessageSujet: Re: La naissance de l'univers   Jeu 12 Jan - 15:38

Bonjour,
J'ai lu dans un magazine scientifique récent une hypothèse : l'Univers à l'instant 0, a jailli d'un espace de 10*10-35 m (par rapport à un proton : 10*10-15 m). Sous l'effet d'un champ scalaire, la matière s'est enflammée sous forme d'une sphère de diamètre 10*10-2 m (ce phénomène appelé le "Big Bang"). Et ainsi, selon le phénomène de l'inflation cosmique, l'univers a commencé à s'étendre. Et 13.7 Milliard d'années après l'instant 0, voici le résultat.
C'est une hypothèse qui m'a parue fort probable.
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova


Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Re: La naissance de l'univers   Ven 17 Fév - 21:47

Le big-bang est l'hypothèse la plus plausible, à l'aune de nos observations actuelle. Malheureusement, tu l'as mal comprise, d'après ce que tu en dis. Va sur Wikipedia et tape big bang, tu auras pas mal d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
walidessafina
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/02/2012

MessageSujet: Re: La naissance de l'univers   Jeu 23 Fév - 21:37

bonsoir, je voudrai savoir s'il y avai qlq chose avant le big bang?....prsq j ai lu dans une revu que c'etai l eau es c possible? et comment??
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova


Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Re: La naissance de l'univers   Ven 24 Fév - 21:37

Bonsoir,

Il n'y a aucun moyen de savoir ce qu'il y a eu avant le big-bang, du moins pour l'instant. On n'a que des hypothèses, plus ou moins plausibles, et... strictement aucune certitude.

@+

A2010
Revenir en haut Aller en bas
king julien
Lune
Lune


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 18
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: La naissance de l'univers   Sam 25 Fév - 14:11

Andrei2010 a dit
Citation :
Il n'y a pas eu d'atome originel, et encore moins d'explosion.
Je reviens juste sur cette phrase pour l'expliquer. Pour parler d'explosion, il faut définir un lieu "intérieur" où a lieu l'explosion et un lieu "extérieur" où elle se propage. Or l'univers, c'est l'intérieur et l'extérieur à la fois, le tout et le rien. Il est donc impossible de concevoir la naissance de l'univers comme étant une explosion.
Revenir en haut Aller en bas
amalkarim
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: La naissance de l'univers   Mer 14 Mar - 13:18

ce qui brille on réalité c'est tout ce qui frole le trou noir ou "tombe dedans" pour exploser et briller de toute son energie
Revenir en haut Aller en bas
amalkarim
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/03/2012

MessageSujet: Re: La naissance de l'univers   Mer 14 Mar - 13:23

en plus le trou noir n'est pas noir c'estune energie trés dense qui courbe d'une maniere ou d'une l'espace et pour cela il faut voir la geometrie de gauss ou analyse sur ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
king julien
Lune
Lune


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 18
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: La naissance de l'univers   Jeu 15 Mar - 20:26

Enfin si le trou noir est à proprement parlé noir, vue que sa gravité piège également la lumière. Mais en termes d'émissions de rayons X par exemple c'est vrai qu'il émet, en tout cas la matière autour de lui, des ondes. Cette zone est appelée disque d'acréation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La naissance de l'univers   Aujourd'hui à 18:23

Revenir en haut Aller en bas
 
La naissance de l'univers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute matière de notre univers est-elle soumise à entropie?
» Voyage virtuel univers Celestia
» Vidéo "Aux confins de l'univers"
» Notre petite planète dans l'univers, on est si peu de chose ! ca fait presque peur !
» Vidéo montage photo "Hubble vue de l'univers"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Cosmologie-
Sauter vers: