Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Navette spaciale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Navette spaciale   Mer 31 Jan - 19:40



Les Américains ont inventé la navette spaciale, un lanceur qui emporte des astrnaute et des chargement dans l'espace et les rapporte. Elle compte trois parties: un orbiteur avec deux ailes, un réservoir de carburent externe et deux propulseurs à propergol solide.

Au décollage, les moteur principaux de l'orbiteur et les propulseurs se déclenchent en même temps. au bout de 2 minutes, les propulseurs sont largués et parachutés sur la terre pour être réutilisés. Environ 6 minutes plus tard, le réservoir de carburent externe se détache et se dissout dans l'atmosphère terrestre. L'orbiteur se sert de son système orbital de manoeuvre (OMS) pour atteindre l'orbite correcte. L'orbiteur qui est la partie principale de la navette pour le transport de l'équipage et la cargaison est conçu pour supporter les dures conditions dans l'espace. La structure principale est en aluminium résistant.


Dernière édition par le Jeu 1 Fév - 18:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
zetajanus
Electronicman (Modo)
Electronicman (Modo)


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 34
Localisation : Rouen
age : Electronicien
Date d'inscription : 19/10/2004

MessageSujet: Re: Navette spaciale   Jeu 1 Fév - 14:39

Quelques petites précisions:
Les moteurs de la navette sont allumés un peu avant les boosters
Pourquoi ?
En fait c'est exactement pareil que pour Ariane5 et son vulcain 2, en gros ca sert a rien de faire décoller le bazar si le moteur principal ne s'allume pas donc on l'allume et si tout se passe bien les boosters partent (booster et eap pour ariane)
Pour se qui est des boosters sachez aussi que ils faut l'objet d'un contrôle tres approfondi pour etre oui ou non réutiliser

Sinon pour autre information, pour l'étude une première navette a ete conçu, Enterprise ensuite les autres navettes sont arrivées en fil des années, chalenger columbia atlantis endeavour et discovery avec les deux premieres qui ont explosé en vol
qui cela dit ont explosés par pure imcompetance et fierté des americains
De plus il ne faut guère oublier les navettes n'est pas une invention purement américaine, les russes en on fait une et même deux qui était, il faut bien l'avouer beaucoup plus performante, bouran et spika
bouran qui fut malheureusement détruire y a quelques années lorsque le plafond de son hangar de stokage s'effondra sur elle
certains rumeurs dirait que bouran n'a pas ete détruite mais vendu au chinois pour qu'il fasse leur propre navette. bien entendu ce ne sont que des rumeurs...

_________________
Mon site sur l'astronomie - http://zetajanus.webastro.net -
L'association astronomique de Gournay en Bray - http://galactika76.webastro.net -
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Navette spaciale   Jeu 1 Fév - 18:44

Bonjour zetajanus

Merci pour les précisions. Cela me donne le désire d'aprofondire le sujet.

A propo je vous félicite pour votre site. C'est un des plus beau qui j'ai vu a date. No 1 (ll sera dans mes favorie).

Bien a vous et bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Navette spaciale   Jeu 1 Fév - 19:47

@zetajanus a écrit:

une première navette a ete conçu, Enterprise ensuite les autres navettes sont arrivées en fil des années, chalenger columbia atlantis endeavour et discovery

(1)- La navette spatial enterprise est la première navette spatiale américaine construite pour la NASA. Son assemblage se termina le 12 mars 1975. Son premier vol eut lieu le 17 juin 1977. Son premier vol libre, lui, se déroula le 12 août 1977, et son dernier le 26 octobre 1977. Elle n'a finalement jamais été mise en orbite, étant d'abord utilisée pour faire des tests expérimentaux.
-------------------------------------------------------------------------------------
(2)- La navette spatial Columbia fut construite à partir de 1975. Construite après Enterprise, elle fut cependant la première à réaliser un vol spatial le 12 avril 1981. On s'inquiète déjà sur son sort à ce moment là, après que des caméras ont montré que des tuiles protectrices avaient disparus lors de son décollage. Elle réalisa les 5 premières missions de la NASA utilisant ce type d'engin. Elle a réalisé 28 vols spatiaux pour un total de 300,74 jours en orbite, pendant lesquelles elle a réalisé 4808 rotations autour de la Terre et parcouru 201 497 772 kilomètres. Elle détient le record du plus long vol pour une navette établi lors du vol STS-80 avec 17 jours et 15 heures.
-------------------------------------------------------------------------------------
(3)- La navette spacial Challenger était originellement conçue à des fins de test. Elle porte le nom du bateau qui mesura le fond marin le plus profond du globe (la fosse des Mariannes, à 10 983 m sous la surface de l'eau).
Challenger a explosé le 28 janvier 1986, au cours du décollage, après seulement 73 secondes de vol alors qu'elle évoluait à 3 200 km/h.
-------------------------------------------------------------------------------------
(4)- Troisième navette spatiale américaine à être mise en orbite après Columbia et Challenger, elle effectua son premier vol le 30 août 1984. Toujours en service actuellement, elle réalisa la mise en orbite du télescope Hubble et le lancement de la sonde Ulysses. Elle eut également par deux fois la tâche de reprendre les missions spatiales après les accidents de Columbia et Challenger. La mission STS-114 est son 31e lancement et représente le plus grand nombre de missions accomplies par une navette spatiale. Au 9 août 2005, Discovery a passé 255,85 jours dans l'espace et parcouru plus de 168 millions de kilomètres. Elle s'est arrimée une fois à la station Mir et cinq fois à l'ISS et a déployé 26 satellites. Elle a été relancée dans l'espace avec succès le 4 juillet 2006, direction l'ISS, après deux tentatives qui ont échouées pour cause de mauvais temps.
-------------------------------------------------------------------------------------
(5)- La navette spatiale Atlantis fut la quatrième navette opérationnelle construite et depuis février 2003 est l'une des trois seules (avec Discovery et Endeavour) navettes opérationnelles restant, après les destructions de Challenger (1986) et de Columbia (2003).

Atlantis arrimée à MirSon assemblage fut terminé le 10 avril 1984. Atlantis effectua sa mission inaugurale le 3 octobre 1985, un des cinq vols au cours desquels elle a mené des activités militaires secrètes. En 1989, Atlantis déploya deux sondes spatiales, Magellan et Galileo, et en 1991, elle lança le Compton Gamma-Ray Observatory.

À partir de 1995, Atlantis a réalisé sept vols directs vers la station spatiale soviétique Mir. Lors du second vol vers Mir, elle a apporté un module d’arrimage qui a permis des échanges d'astronautes lors des vols suivants.

De novembre 1997 à juillet 1999, Atlantis a été l’objet d’une opération de remise à niveau, avec quelque 165 modifications apportées à la navette, dont l’installation d’une planche de bord tout écran (Multifunction Electronic Display System). Depuis, elle a effectué six vols, qui concernaient tous des activités d’assemblage de la Station spatiale internationale.

En octobre 2002, Atlantis et son équipage de six personnes effectua une mission de onze jours sur la Station spatiale internationale qui nécessita trois sorties extra-véhiculaires.

La NASA avait programmé le 27e lancement d’Atlantis entre le 9 et le 24 septembre 2005. La mission était jugée peu sûre, et la fenêtre de lancement fut ratée, à cause d’incidents pendant le lancement de Discovery lors de la mission STS-114 et la suspension de tout lancement de navette décidée par la NASA. Atlantis était the la navette de secours prévue pour la mission STS-114. Atlantis devait être utilisée pour la mission STS-121, mais il fut décidé que ce serait Discovery qui mènerait cette mission.

Atlantis doit être retirée du service en 2008 après son dernier vol prévu, STS-126. Elle devrait être utilisée comme source de pièces détachées pour Discovery et Endeavour jusqu’à la fin anticipée du programme Space Shuttle en 2010. Atlantis a été choisie pour un désarmement précoce afin d’éviter un programme de maintenance coûteux qui devait débuter en 2008.

Space Shuttle Atlantis au lancement de STS-115La navette spatiale Atlantis a réalisé 26 vols, passé 220,40 jours dans l’espace, effectué 3 468 orbites, et parcouru 144 694 078 kilomètres au total, en février 2003. Elle effectue actuellement son 27e vol orbital, pour la mission STS-115.
-------------------------------------------------------------------------------------
(6) - La construction de Endeavour a commencé en 1987 pour remplacer Challenger, qui a été perdue dans un accident en 1986. Des pièces de rechange structurales de la construction des navettes Discovery et de Atlantis ont été utilisées pour son assemblage. Endeavour a été lancé la première fois en 1992 et pour sa première mission a capturé et redeployé un satellite de communications échoué. En 1993, Endeavour a fait la première mission de service STS-61, sur le télescope spatial Hubble. Endeavour a été retirée du service pendant huit mois en 1997 pour une modification, y compris l'installation d'un nouvel 'airlock'. En décembre 1998, Endeavour a livré le module Unity à la station spatiale internationale (ISS).
-------------------------------------------------------------------------------------


SOURCE: WIKIPÉDIA





discovery
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Navette spaciale   Aujourd'hui à 15:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Navette spaciale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La future navette spatiale ?
» dernier vol de la navette spatiale
» dream chaser
» Solde !!! Qui veut acheter une navette spatiale ?
» NOUVELLE NAVETTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: