Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 imagerie directe d'une ou plusieurs exo planètes.

Aller en bas 
AuteurMessage
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

imagerie directe d'une ou plusieurs exo planètes. Empty
MessageSujet: imagerie directe d'une ou plusieurs exo planètes.   imagerie directe d'une ou plusieurs exo planètes. EmptySam 3 Jan - 20:40

après l'analyse plus en profondeur du système HR 8799, on voit de visu une troisième exoplanète. on en connaissait déjà deux dans ce système découverte en juillet 2004. le 15 septembre 2008 on a pu avoir une imagerie directe d'une troisième exoplanète.
je cite l'article "l'observatoire gemini annonçait le 15 septembre 2008 la première image d'une possible planète autour d'une étoile semblable au soleil. possible car la géante gazeuse de huit masses joviennes attend toujours d'être confirmée comme tournant autour de son étoile-hôte et non comme objet aligné par hasard. la particularité de la première était ici le fait qu'on parle d'une étoile comparable à notre soleil, par opposition à la naine brune de l'eso de 2005.
le 13 novembre 2008 l'observatoire gemini annonçait cette fois la première image d'une "famille planétaire", le gemini north( d'awai) ayant fait équipe avec le keck (awai aussi) pour observer la jeune étoile massive HR 8799, située à 130 années lumière de la terre et connue pour abriter trois planètes. le couple gemini-keck a extrait des données l'image de deux des trois exoplanètes, le terme extraire nétant pas usurpé puisque seul un traitement poussé des images a permis de supprimer la lumière de l'étoile et de faire ressortir les exoplanètes, labélisées b et c, sur une obervation réalisée le 17 octobre 2007 avec le gemini north. hhuit jours plus tard, puis en 2008, le keck II examinait le système et confirmait la trouvaille, tout en imageant la troisième exoplanète. dans les deux cas, l'optique adaptative en infrarouge a été au coeur de la réussite." voilà pour le reste de l'article je vous donne la référence: astronomie magasine de janvier 2009.
Revenir en haut Aller en bas
 
imagerie directe d'une ou plusieurs exo planètes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Exobiologie-
Sauter vers: