Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 directions dans l'espace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jack a dit
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
age : 28 ANS SANS EMPLOIS POUR LE MOMENT
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: directions dans l'espace   Sam 16 Déc - 20:10

Salut je me pose une question bete :

Peut t'on aller dans tous les sens dans l'espace ou pas ?

Je sais pas si je suis tres clair, peut on aller dans un autre sens qu'un autre objet et de se fait se retrouver et voyager a " l'envers de lui "

Par exemple dans les series ou film les vaisceaux voyage tous dans le meme sens comme sur un plan fixe mais dans la réalité sa doit etre differant non ?

Ou est t'on obliger de suivre une sorte de direction de par le fait de l'attraction du soleil vu que le systeme solaire et si j'ai bien piger un peut comme la terre de forme ronde et avec un centre de gravité !

Donc es ce que les meme lois y regnent parceque dans ce cas sur terre un avions voyage en fesant une courbe autour et plus difficlement a la verticale , donc si c'est les memes régles un objet voyage autour du soleil en fesant une courbe et peut difficilement a la "verticale"

Et également un objet inanimé si il n'y avais pas de planette autour plongerais vers le soleil comme nous on est "plaqué sur terre" ?

Dites moi si je me trompe?

Merci par avance a plus
Revenir en haut Aller en bas
http://space-belette.niceboard.com/index.htm
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: directions dans l'espace   Dim 17 Déc - 16:18

Il faut considérer les voyages spatiaux à plusieurs échelles. Dans le Système Solaire, tous les engins partent de la Terre (pour la bonne raison que la seule civilisation texhnologique du Système Solaire habite cette planète-là). Or, la Terre se déplace sur son orbite autour du Soleil avec une vitesse de 30 kilomètres par seconde environ. Donc un engin spatial avant son lancement se déplace avec la Terre, à la même vitesse.

Quand on lance une fusée, on lui communique une vitesse de quelques kilomètres par seconde, qui lui permet de s'affranchir de la pesanteur terrestre et de s'élever. Si on lance la fusée dans la direction du mouvement de la Terre (comme un footballeur qui fait avancer le ballon devant lui en montant vers le but advers par exemple), alors celle-ci va gagner quelques kilomètres par seconde de vitesse en plus des trente qu'elle avait déjà au sol.

Et quand on accélère un objet en orbite, il s'éloigne de l'objet autour duquel il tourne. En l'occurence, la fusée s'éloigne du Soleil et prend pour trajectoire une orbite un peu plus large que celle de la Terre.

Au contraire, si on lance une fusée dans la direction arrière, avec un sens opposé au mouvement de la planète, alors la lanceur va perdre quelques kilomètres par seconde. Et à l'inverse, quand on fait ralentir un objet en orbite, il se rapproche de l'objet autour duquel il tourne. Cela donne des sondes qui se rapprochent du Soleil.

Mais on a toujours utilisé des sondes qui tournaient autour du Soleil sur des orbites en forme d'ellipse. Assez souvent, on vise une planète et on freine pour que cette dernière puisse capturer la sonde et la fasse tourner autour d'elle comme un satellite artificiel.

C'est très difficile de se diriger dans la direction opposée au Soleil car cela signifie que le vaisseau atteint ce que l'on appelle la "vitesse de libération". Cette vitesse est simplement définie comme étant celle qu'il faut avoir pour s'extirper complètement d'une emprise gravitationnelle. Le vitesse de libération de la Terre est de 11,2 km/s, ce qui est encore faisable en matière de lancement. Mais la vitesse de libération du Soleil vaut plusieurs fois celle de la Terre, et on n'est pas encore capable d'éjecter un vaisseau spatial vers l'extérieur du Système Solaire en ligne droite, du moins depuis la Terre.

Mais tout n'est pas nécessairement perdu : on peut se servir des autres planètes comme des tremplins successifs. Si un survol planétaire est bien mené, il peut communiquer un gain de vitesse au vaisseau. La sonde de la mission New Horizons va survoler Jupiter de près le 28 février prochain, et après cela elle va filer presque en ligne droite vers Pluton. C'est la première fois qu'une sonde interplanétaire adopte une telle trajectoire, et on n'aurait pas pu le faire sans la rencontre avec Jupiter. Malgré un lancement très rapide, la sonde se déplace encore sur une orbite elliptique et reste sous l'influence du Soleil, en lui tournant autour.

D'autre part, pour tomber en ligne droite dans le Soleil, il faut en effet avoir une vitesse nulle par rapport à lui. De cette manière, si on lance une fusée dans le sens opposé au déplacement de la Terre avec une vitesse de 30 km/s, alors les deux vitesses s'annulent (Terre et fusée) et le lanceur tombera directement sur le Soleil.

A l'échelle de l'Univers entier, les déplacements en ligne droite et à l'infini ne sont pas possibles. L'espace est comme recourbé sur lui-même, et si on suit une ligne droite sur une distance suffisamment grande, on revient à son point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
jack a dit
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 38
age : 28 ANS SANS EMPLOIS POUR LE MOMENT
Date d'inscription : 16/12/2006

MessageSujet: Re: directions dans l'espace   Lun 18 Déc - 3:42

Merci pour ta reponse car quand je me pose une question sa me turlupine jusqu'a que je trouve sa logique !

etant débutant j'ai pas tous saisi mais je croit avoir piger le principal

merci et a plus
Revenir en haut Aller en bas
http://space-belette.niceboard.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: directions dans l'espace   Aujourd'hui à 11:31

Revenir en haut Aller en bas
 
directions dans l'espace
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (2001) Nous ne sommes pas seuls dans l’espace par Gordon Cooper
» Vidéo documentaire "Voyage dans l'espace"
» Une québécoise dans l'espace!
» Cake aux fruits dans l'espace
» Pourquoi un astronaute flotte t-il dans l'espace ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers: