Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 les pluies acides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plagueis
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages: 54
Age: 22
Localisation: estreux ,nord pres de valencienne(france)
age: 14ans
Date d'inscription: 17/09/2006

MessageSujet: les pluies acides   Ven 29 Sep - 19:50

Bonjours a tous!!voila je ne me souvien plus sur qelle planete il ya des pluies acides mais je voudre savoir pourquoi il y en a il me semble que c a cose d'une forte presence de co2 dites moi si je me trompe ou si il manque quelque chose et je voudrais aussi savoir si sur notre planete il pourai en avoir et que ce passerai t-il si cela arive merci d'avance!ciao

'pluie
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages: 2315
Localisation: Liège
Date d'inscription: 09/03/2005

MessageSujet: Re: les pluies acides   Ven 29 Sep - 21:52

Bien sûr qu'il y a des pluies acides sur notre planète, je crois que cela se sait suffisamment.

J'envisage que tu fasses en réalité référence à la planète Vénus, mais je modère tout de suite mes propos en précisant qu'il s'agit bien davantage d'un crachin acide que de pluies acides.

Les volcans vénériens, qui ont toutes les chances d'être encore actifs aujourd'hui, rejettent du dioxyde de soufre (SO2) dans l'atmosphère, gaz qui finit par envahir toutes les couches d'air, jusqu'au plus hautes.

En altitude, les rayons ultraviolets sont suffisamment nombreux pour casser un nombre appréciable de molécules de dioxyde de carbone (CO2), ce qui donne CO et O. Cette réaction de brisure peut aussi prendre forme avec une molécule d'eau, H2O ; l'essentiel est d'avoir un atome d'oxygène libre.

Car une réaction à trois participants va s'opérer : SO2 + O + H2O donne H2SO4. Ce que je viens d'écrire est la formule de l'acide sulfurique. Cet acide se combine (se dissous) avec de l'eau pour donner des gouttes microscopiques qui tombent lentement sur quelques dizaines de kilomètres. Il ne s'agit pas de pluie au sens propre et terrestre du terme, puisque les gouttelettes acides s'évaporent bien avant d'avoir atteint la surface.

La présence de dioxyde de carbone occasionne aussi l'apparition de pluies acides, car la réaction CO2 + H2O donne H2CO3, ce que l'on appelle l'acide carbonique. Cet acide est bien faible à côte de l'acide sulfurique, mais on lui doit tout de même le creusement des grottes !

Pour donner un autre exemple, on pense que les pluies acides des deux sortes ("carbo-acides" et "sulfur-acides") sévirent sur Mars pendant une partie de son histoire, plus précisément pendant que le volcanisme atteignait son pic d'activité et que par contre l'eau liquide commençait à se raréfier. Les lacs qui subsistaient étaient nourris pas des pluies rendues acides par la présence d'acides carbonique et sulfurique.

Une fois que ces pluies atteignaient le sol et y ruisselaient, les acides régaissaient avec la roche : l'acide sulfurique occasionnait la formation de sulfates, et l'acide carbonique conduisait à la synthèse de carbonates.

Evidemment, ces réactions n'étaient ni complètes ni instantanées : a tout moment, il restait un peu d'acides carbonique et sulfurique en même temps que des carbonates et des sulfates.

Et là quelque chose d'essentiel, dont nous mesurons encore les conséquences, va arriver. En effet, si les sulfates supportent bien l'acide carbonique, les carbonates quant à eux résistent mal à l'acide sulfurique. Ils eurent les pires difficultés à subsister au fond des eaux martiennes.

C'est pour cela que les robots envoyés sur Mars trouvent des sulfates à foison alors qu'à l'origine, ils cherchaient des carbonates !

Voilà je me suis beaucoup étendu sur le sujet, mais je crois avoir un peu recentré le sujet sur l'astrophysique ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
plagueis
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages: 54
Age: 22
Localisation: estreux ,nord pres de valencienne(france)
age: 14ans
Date d'inscription: 17/09/2006

MessageSujet: Re: les pluies acides   Sam 30 Sep - 10:06

Merci beaucoups tes renseignement mon beaucoups apris j'esper pouvoir vous aprendre quelque chose un jour mais je doute que cela arive lol merci encor
Revenir en haut Aller en bas
 

les pluies acides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» sauvons nos arbres
» Les pluies étranges
» Les premiers acides aminés ont ils été apportés sur terre par des météorites ?
» GUIDE des PROTEINES & ACIDES AMINES ESSENTIELS
» pluies diluviennes à La Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie ::  :: -