Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Renseignement pour un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christell
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Renseignement pour un livre   Lun 11 Sep - 5:12

Bonjour, je suis étudiante de Lettre moderne et dans le cadre d'un devoir assez important, je me suis mise en tête d'écrire un petit roman ayant pour thème central la chute d'une pluie de météorite (je sais, le cadre n'a pas l'air originale mais je ne pense pas du tout à un scénario catastrophe)

Hélas pour moi je suis une grande néophyte alors pardonnez moi si mes questions peuvent paraître stupide.

- Savons nous si une planète de notre système solaire ou un corps céleste est formé en majeur partie de Nickel? En faite pour être plus précise je recherche de quelle planète pourrait provenir la pluie de météorite sachant que je souhaite des météorites métallo pierreuse ?

- Des météorites métallo pierreuse devraient avoir quelle masse environ pour occasionner des cratères d'environ 50 mètres ?

et enfin dernière question et ensuite promis je me tais... Serait il possible qu'une pluie de météorite ne soit détecté qu'environ 8 à 10 heures avant l'impact et si oui comment ?

Voilà, voilà. J'espère que vous pourrez répondre à mes questions. J'aime bien quand j'écris ne pas écrire des stupidités alors je préfére poser la question à des passionnées. Je vous remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Etoile
Etoile


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

MessageSujet: Re: Renseignement pour un livre   Lun 11 Sep - 10:45

Salut

Les météorites ne proviennent pas de planètes. De plus, je vois mal une pluie de météorites occasionner de grands dégats, car leur taille est la plupart du temps de l'ordre de la poussière ou d'un grain de riz. Les pluies de météorite ont, pour la plupart, pour source le passage d'une comète. Ces grosses boules de glace et de puissières que nous nommons les comètes fondent lors de leur passage prés du Soleil, ce qui donne naissance à une doubleu queue de matière ionisée et de poussières. Les poussières des queues cométaires forment des amas météoritiques. Lorsque la Terre traverse l'un de ces amas, de nombreuses "étoiles filantes" sont visibles. Ce sont des météorites. Il arrive très rarement que ces étoiles filantes soient très nombreux, ce qui donnent des pluies météoritiques. Ce spectacle est magnifique à voir, mais ne représente aucun danger.
En fait, je pense que tu voulais parler des astèroïdes, qui eux, s'ils sont assez gros, peuvent faire des cratères à la surface de la Terre. Dans le Système Solaire, on trouve énormément de ces astres, dans la ceinture d'astéroïdes, localisée entre Mars et Jupiter. Dans l'histoire de la Terre, il est arrivé que d'énormes astéroïdes percutent notre planète. Certains pensent d'ailleurs qu'un de ces astres serait à l'orgine de l'accelération de l'extinction des dinosaures. Cependant, pour qu'un astéroïde ait une chance de s'acraser sur Terre, il faut que celui ci soit un géocroiseur (qui croise l'orbite de la Terre). Même si un de ces géocroiseur venait à percuter la Terre, il a très peu de probabilité pour que cela vire au sénario catastrophe. Prés de 70 % de la surface du globe est constitué d'océan, une énorme partie est aussi constitué de désert (sahara, antartique, etc.). Donc, si un astéroïde venait à percuter la Terre, je le répéte, les probabilités pour que cela engendre une catastrophe sont minime. Des astéroïdes "tueurs" comme celui qui aurait mis fin aux dinosaures, il en tombe un tout les 50 millions d'année Smile
Perso, je te conseillerais de lire quelques bouquins sur les astéroïdes, les comètes et météorites avant d'écrire quoi que ce soit. De même, pourquoi faire une histoire catastrophe ? Cela va encore faire croire aux gens que le ciel va leur tomber sur la téte Smile Un récit plus doux, pourquoi pas sur l'histoire d'une personne qui devient astronome après avoir vu une pluie d'étoiles filantes, seraient mieux venue je pense Wink

quelques liens sur les astéroïdes http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde_g%C3%A9ocroiseur

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orite

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orite

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_filante
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Renseignement pour un livre   Lun 11 Sep - 13:33

Citation :
Savons nous si une planète de notre système solaire ou un corps céleste est formé en majeur partie de Nickel ? En fait pour être plus précise je recherche de quelle planète pourrait provenir la pluie de météorite sachant que je souhaite des météorites métallo pierreuse ?
Les météorites nous viennent de la Ceinture d'Astéroïdes, un grand réservoir de petits objets s'étendant entre les orbites de Mars et de Jupiter. Il y a des astéroïdes entièrement métallique (fer avant tout, nickel jusqte après), comme des astéroïdes entièrement rocheux, et bien sûr des astéroïdes mixtes (la grande majorité appartiennent d'ailleurs à cette troisième catégorie).

Si des météorites parviennent jusqu'à la Terre, c'est qu'une collision dans la Ceinture d'Astéroïde a pu disperser des débris jusque dans le Système Solaire interne (où se situe la Terre). Il est envisageable que l'éclatement d'un grand astéroïde métallique amène un ou plusieurs débris sur notre planète. De plus, une fois la météorite en train de tomber dans l'atmosphère, elle peut éclater et engendrer une véritable pluie de météorites. Cela s'est produit il y a une soixantaine d'années à Sikhote-Alin, et je possède d'ailleurs un fragment de cette "pluie de fer".

Citation :
- Des météorites métallo pierreuse devraient avoir quelle masse environ pour occasionner des cratères d'environ 50 mètres ?
Dans le détail la taille des cratère dépend aussi de la nature du terrain, mais passons ce paramètre : nous considérons que la taille d'un cratère est - sur Terre - vingt fois plus grande que celle de l'impacteur. Un cratère de 50 mètres peut être creusé par un objet de 2,5 mètres de diamètre. Si l'on assume une densité de 7 pour le ferro-nickel, alors j'arrive à une masse de 60 tonnes environ. La plus grosse météorite connue, celle de Hoba en Namibie, pèse aujourd'hui 64 tonnes (http://gallery.hd.org/_c/places-and-sights/_more2002/_more11/Namibia-Grootfontein-vicinity-Hoba-meteorite-at-50-tons-the-biggest-known-in-the-world-SMO.jpg.html).

Citation :
Serait il possible qu'une pluie de météorite ne soit détecté qu'environ 8 à 10 heures avant l'impact et si oui comment ?
Si l'on suppose que la pluie de météorite est causée par l'éclatement d'un gros objet dans l'atmopshère et non par l'arrivée d'un nuage de débris, alors il est plus que probable que l'on en sache l'arrivée au moment même de l'impact et pas avant...

Il y a bien des nuées de débris que la Terre rencontre périodiquement et qui causent les pluies d'étoiles filantes, mais aucune de ces pluies ne comprend de gros objet véritablement menaçant. Ces pluies d'étoiles filantes (enfin de météores) sont assez bien prévisibles car on connaît la position des débris dans l'espace.

En résumé on peut envisager qu'un astéroïde de plusieurs dizaines de tonnes soit désorbité de sa Ceinture par collision avant de pénétrer dans l'atmopshère terrestre où il éclaterait, occasionnant l'apparition d'une pluie de météorites dont les débris puissent creuser un ou des cratère(s) d'une cinquantaine de mètres de diamètre. Je n'y vois pas d'obstacle insurmontable. Bien sûr la désorbitation ne doit pas directement précéder l'impact, l'astéroïde doit attendre un peu et effectuer pas mal d'orbites autour du Soleil avant d'être bien placé et tomber sur Terre. Trop directement ce serait invraisemblable.
Revenir en haut Aller en bas
nombre pi
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: Renseignement pour un livre   Lun 11 Sep - 13:57

Bonjour christell,

Je comprend très bien ton souci et je devines un peu ce que tu cherches ou plutôt ce que tu aimerais bien trouver.
Je vais te donner des réponses qui te feront plaisir :


Première question

* Les 4 planètes les plus proches du Soleil ont un noyau riche en fer et en Nickel.
* Les météorites peuvent avoir une origine planétaire (surtout de la planète Mars) voir liens suivants :

  • http://www.nirgal.net/meteori.html
  • http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Planetologie/Meteorites/Articles/origin-meteorite-mars.htm
  • http://www.futura-sciences.com/indexator/mot_meteorites_martiennes.php
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orite



Deuxième question
Pour déterminer la masse d'une météorite en fonction de son impact (cratère) il existe plusieurs modèles théoriques, je ne vais pas te casser la tête avec cela mais je te conseille des sites qui te permettent de déterminer la taille d'un projectile (météorite) en fonction du cratère trouvé. Mais tu dois ajouter certaines informations complémentaires comme la nature du sol, l'angle d'impact, etc.

  • http://www.lpl.arizona.edu/tekton/crater_p.html
  • http://keith.aa.washington.edu/craterdata/scaling/index.htm
  • http://www.lpl.arizona.edu/impacteffects/

et voilà un fichier Excel donnat plus de détails : http://keith.aa.washington.edu/craterdata/CraterDatabase_v1.3.xls

Avant de répondre à la 3ème question je dois te préciser que les réponses aux deux questions précédentes ne concernent pas des pluies d'étoiles filantes mais une météorite qui, ayant voyagé en solitaire rencontre la Terre.
Toutefois pour écrire un roman ou une histoire de science fiction le scénario d'une pluie exceptionnelle de météorites de grandes tailles reste plausible, car ce n'est mathématiquement pas impossible.


Troisième question
Les pluies d'étoiles filantes classiques (Essaims de météores) sont connues d'avance dans le sens où nous savons qu'à une date donnée la Terre va traverser une zone riche en météoroïdes, et chaque essaim possède un nom qui correspond à l'endroit du ciel où vont apparaitre ces étoiles filantes. Par exemple entre le 7 décembre et le 17 décembre de chaque année la Terre traverse essaim dont les étoiles semblent provenir de la constellation des Gemeaux, on les appelle les Géminides.
Tu trouveras ici une liste de ces essaims : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_filante
Mais les étoiles filantes exceptionnelles sont généralement dites sporadiques et elles n'appartiennent pas à cette dernière liste.
MAIS, et il y'a un mais c'est que si les astronomes prévoient que la Terre va traverser dans son parcours un champs de météoroïdes, ils ne peuvent prévoir quand elle va rencontrer un météoroïde précis et quand va apparaître dans le ciel une étoile filante.
Alors si jamais une grosse météoroite atteint la Terre on ne la découvre qu'au moment de son entrée dans l'atmosphère et donc au plus quelques secondes avant l'impact au sol.


Voilà j'espère avoir été clair et j'espère que mes réponses soient satisfaisantes.
Je serais très content de recevoir une copie de ton roman.


Adam.

.
Revenir en haut Aller en bas
christell
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: ...   Mar 12 Sep - 6:59

Merci à vous pour vos réponses. Je tiens à préciser tout de même que je ne souhaite pas faire sauter la Terre grâce à une météorite loin de là ! En faite, je souhaite simplement une pluie de météorite qui abimerait beaucoup nos infrastructures de façon à voir comment les humains pourraient faire face à une reconstruction de la majorité de leurs batîments etc... Enfin je ne sais pas si c'est très claire ce que je dis mais bon...En faite, je m'interesse plus aux sentiments et aux difficultés que pourrons rencontrer les humains qu'à la pluie de météorite qui est survenu.

J'ai vu beaucoup de film catastrophe comme par exemple armageddon qui est très porté sur l'action et l'héroisme mais je trouve dommage que les personnages principaux ont sauvés la Terre est voilà c'est fini. On ne parle pas de la reconstruction, du temps que ça va prendre, de comment les gens vont gérer le stress de savoir que cela peut se reproduire. Etc...
En tout cas merci à vous pour tous ces renseignements qui vont m'être utile.
Revenir en haut Aller en bas
nombre pi
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: Renseignement pour un livre   Mar 12 Sep - 9:29

...et n'oublies pas de m'envoyer une copie dédicacée.
Revenir en haut Aller en bas
christell
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2006

MessageSujet: Re: Renseignement pour un livre   Mer 13 Sep - 19:35

Ca sera fait...quand il sera fini. Lol
Revenir en haut Aller en bas
nombre pi
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: Renseignement pour un livre   Jeu 14 Sep - 8:28

Merci beaucoup christell
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Renseignement pour un livre   Aujourd'hui à 22:19

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement pour un livre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel livre pour l'oral
» Plume utilisée pour le livre des ombres ?
» besoin de renseignement pour un telescope
» Souscription pour un livre d''artiste lié à la météo
» Nous contacter pour tous renseignements ou tout renseignement???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Comètes-
Sauter vers: