Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les fausses croyances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clavius
Etoile
Etoile


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

MessageSujet: Les fausses croyances   Mar 8 Aoû - 10:33

Salut

Les astres ont souvent servi à entretenir des croyances ou superstitions. Ce sujet va vous montrer en quelques textes, combien ces croyances sont encrées dans notre vie et surtout combien elles sont fausses !

La lune rousse :

Selon un vieux dicton des cultivateurs et des jardiniers la "Lune rousse sur la semence aura toujours mauvaise influence". La lune rousse est souvent accusée de faire geler les plantes et de "roussir" les bourgeons. Qu’en est-il vraiment ?
Réponse donnée en 1859 par François ARAGO, il s’agit en fait bel et bien ici d’un exemple flagrant d’amalgame entre corrélation et causalité, erreur d’interprétation courante d’un phénomène. En clair, la lune n’est pas la cause de la gelée mais son apparition, ou sa visibilité, se trouve corrélée aux soirs de grands froids parce que l’atmosphère étant dégagée, les nuages absents, la chaleur de la terre s’échappe dans l’espace ce qui refroidit d’autant plus les terres et provoque une baisse de la température, cause des gelées. Seul un plafond de nuages, un peu à la manière d’une serre, aurait pu empêcher ce phénomène fort banal même en présence de la lune cachée derrière.
Rappelons en outre que dans les contrées plus chaudes, où la lune fait la même apparition à la même époque, il n’y a pas de gelées, et qu’avant l’époque du mois de mai, des gelées peuvent tout à fait se produire en des circonstances atmosphériques identiques, mais la végétation n’étant pas encore sortie, elles ne produisent pas les effets dévastateurs sur les boutures.

La lune et les insomnies :

La pleine lune, dit-on, est cause d’insomnies. Mais qu’est-ce qui peut bien fonder cette affirmation ? Est-ce la conclusion de relevés rigoureusement réalisés en notant soigneusement les soirs d’insomnies de pleine lune, et ceux sans pleine lune, ainsi que les soirs de pleine lune sans insomnies ? Sachant que chez les plus fragiles d’entre nous (et les plus croyants aussi), le simple fait de savoir qu’un soir verra la lune pleinement éclairée suffit à faire naître chez eux cette excitation ou cette angoisse psychologique qui les empêchera de dormir.
Une expérience personnelle de relevés totalement aveugle, c’est-à-dire sans avoir connaissance du tout du calendrier lunaire, devrait suffire à faire la preuve que le mythe ne tient pas. Sinon, comment expliquer cette action lunaire ? Ceux qui répondront que l’influence de la masse du satellite (via la gravitation ou la force marémotrice) explique cette excitation nocturne (voire diurne) devront retourner sur les bancs de l’école, et découvrir que l’influence de la masse de la terre annihile celle de la lune, que la force de marée d’une montagne toute proche sur eux est 100 000 fois supérieure à celle de la lune, que la force de gravitation du soleil est 200 fois celle de la lune, et qu’enfin, si les marées répondent à l’attraction de la lune, la physique de l’individu n’est pas la physique du globe et de ses océans, les volumes ne sont pas les mêmes !
De toute façon, éclairée ou pas, premier ou dernier quartier, la lune est toujours présente au-dessus de nos têtes dans son entièreté, serait-ce alors son éclairement total par le soleil qui serait cause de tout ce mystère ? La "réflexion excitante", une nouvelle découverte psychiatrique ? Non. L’explication la plus plausible de cette croyance qui perdure, serait celle d’un phénomène psychologique tout bête, nommé "biais de confirmation" consistant à ne retenir et à ne prendre en compte que les cas qui confirment notre croyance, mais à négliger les autres la réfutant. Associée à une "pensée sélective" de bon aloi, la boucle est bouclée et le mythe se perpétuera dans les foyers.
Enfin, si la lumière d’un soir de pleine lune sans nuages vous empêche de dormir paisiblement, fermez les volets, quoique la recherche désespérée d’une cause à vos insomnies bien terriennes, risque de vous pousser à accuser la vitamine C et les oranges mangées plus tôt.

La lune qui décolore :

Le linge, les rideaux voire les peintures de carrosseries qui seraient décolorés par son effet nocturne "dévastateur" en font partie. Rappelons tout d’abord que la Lune ne brille pas, contrairement à une étoile comme le soleil : sa lumière n’est que le reflet de celle du soleil qui l’éclaire. Or la Lune ne réfléchit que 8 % de la lumière solaire qu’elle reçoit, ce qui est ridicule par rapport aux dommages que peuvent causer les ultraviolets du soleil en plein jour sur les couleurs du linge étendu dehors. Ainsi, les décolorations du linge ou des rideaux seront plus le fait du soleil, ou des multiples passages en machine à laver, que de la lune.
Les nombreuses croyances entourant Dame Lune sont plus le fait de fantasmagories autour de son effet marémoteur (connu et mesuré) que le résultat d’une observation exacte des faits.

Il n’y a pas plus d’accouchements à la pleine lune

Un exemple typique de l’absence de fiabilité du témoignage humain. Les gens qui travaillent dans les cliniques d’accouchement sont souvent persuadés qu’il y a beaucoup plus d’accouchements pendant la pleine lune ou pendant la nouvelle lune.
La statistique est terrible avec les croyances. Il n’y a pas plus de naissances ces jours là que les autres jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Etoile
Etoile


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

MessageSujet: Re: Les fausses croyances   Mar 8 Aoû - 10:34

Salut


La légende du loup-garou lunatique qui égorge ses proies les nuits de pleine lune a produit un certain nombre de scories qui ont la vie dure. Biais de confirmation et pensée sélective aidant, les soirs de pleine lune sont souvent considérés comme des périodes de turbulence et d’excitation telles que les statistiques de la criminalité s’en ressentiraient, quand ces moments ne sont pas générateurs de surexcitation et d’énervement.
Après avoir retrouvé son calme, un jour de nouvelle lune, et consulté les froides statistiques tout en se gardant bien de tomber dans les pièges statistiques, il ressort que les soirs de pleine lune ne révèlent aucune croissance des actes délictueux. L’excitation sociale imputée à Dame Lune n’est qu’un leurre, et les pouvoirs qui lui sont attribués une légende que ni les naissances, ni le linge, ni les urgences médicales ne viennent confirmer.

La pleine lune n’influence pas les urgences psychiatriques ?

Une idée reçue tenace est qu’il y a plus de crises de folie pendant la pleine lune. Un toulousain a fait une étude étudiant les 2200 entrées dans un service d’urgence au cours d’une année.
Il n’y a pas de variation des urgences avec la pleine lune.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Clavius
Etoile
Etoile


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

MessageSujet: Re: Les fausses croyances   Mar 8 Aoû - 10:34

Salut

Pour savoir réellement s'il n'y a pas plus de naissances à la pleine Lune que durant les autres jours, au CERA, nous avons décidé de faire une petite enquéte toute simple. Pour ceci, il nous faut le plus possible de dates de naissances. Ensuite nous vérifierons quel était l'état de la Lune lors de la naissance de chaque personne.
Si vous désirez nous aider, transmettez moi votre date de naissance en messages privés (si vous désirez que celle ci reste anonyme).
Merci d'avance à celles et ceux qui se préteront à cette enquête.

source http://cera-astronomie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=624
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
nombre pi
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: Les fausses croyances   Jeu 10 Aoû - 10:47

Je suis né au jour julien 2438249
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 04/07/2006

MessageSujet: Re: Les fausses croyances   Jeu 10 Aoû - 14:55

Je félicite clavius pour son initiative scientifique. Les expériences sont à la base de la démarche scientifique.

J'apporte une précision sur l'expérience sur les natalités de la pleine lune.

Si 3,285% des dates de naissances recensées correspondent à des jours de pleine lune, alors il n'y a pas de surnatalité dûe à la pleine lune.

Le taux de 3,285% est celui que donne le hasard, en dehors de toute influence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les fausses croyances   Aujourd'hui à 11:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fausses croyances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fausses apparitions a Anguera(Brésil):Pedro Régis
» Pandémie de fausses révéaltions.
» flp et fausses-routes?
» Fausses fiches de pays
» LA FOLIE DU MILLÉNAIRE ET LES FAUSSES PROPHÉTIES...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: