Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 telescope seben 114mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Majin
Lune
Lune
avatar

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 28
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: telescope seben 114mm   Lun 7 Aoû - 12:05

bon voilà , je suis un gros débutant du télescope et j'ai essayé de m'en servir pour la nuit des étoiles, manque de bol.... des nuages

mais bref passons.

je dispose d'un seben 114mm de type newton et de lentilles h20,h12.5,h6,et sr4

étant donné que je n'avais aucune infos, j'ai fait quelques essais:j'ai remarqué qu'il y avait un ordre de zoom optique dans les lentilles. mais est-ce que quelqu'un connait la signification du h et du chiffre suivant?

voilà, j'ai essayé délibérément de poursuivre jupiter mais en vain.... je n'arrive pas à la localiser

j'ai une autre question. le viseur et le miroir sont complètement décalés lors des observation, le viseur ne me sert absolument à rien , est-ce normal?

je poserai d'autres question mais si un habitué du telescope pourrait partager son expérience avec moi ça serait bien, j'aimerais passer au concret en fait Very Happy

merci
Revenir en haut Aller en bas
cali17m
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: telescope seben 114mm   Mar 24 Avr - 12:48

Slt
Alors, pour commencer un seben c'est pas le top, mais tu arrivera a prendre qql que photo. déjà commence par la lune, et regle ton viseur, puis si tu as pas fini ou tu veux pas attendre le soir tu peux regler ton viseur avec un poteau electrique assez loin , tu grossis et tu verifie ton reglage.
Pour ce qui est de suivre juju, sait tu lire correctement le ciel??
Et en plus , as tu un moteur de poursuite ?
Si non t'inquiete, c'est possible , dans mes debuts j'ai fais sans , mais c'est moins évident.
Chose importante, pour regler correctement un telescope recherche "collimation , ou collimater un telescope" fait attention dans le 114/1000 de chez seben il y a une barlow d'integré dans ton PO , donc si tu n'a =s pas touché ua reglage du miroir primaire n'y touche pas car c'est chaud à re regler, sinon tu n'a pas le choix de faire la collimation.
allez @+ Cali
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: telescope seben 114mm   Mar 24 Avr - 21:16

Pour rester dans les frontières du langage correct, disons avec tact que Seben n'est pas reconnu pour distrbuer des instruments de qualité.

Je m'intéresse d'abord à la remarque "essayé de poursuivre Jupiter". Le verbe "poursuivre" suggère une idée de mouvement, et le mouvement que l'on constate en observation astronomique est le mouvement diurne, qui a pour origine la rotation de la Terre sur elle-même. Jusque là, je t'ai rien appris, mais j'espère que cela ne va plus tarder.

Un instrument de 114 mm de diamètre est d'ordinaire monté sur une monture équatoriale allemande. L'avantage de cette monture est qu'on n'a tourner une molette pour compenser le mouvement diurne. Le summum est tout de même de laisser un moteur faire le boulot à notre place. Mais en contrepartie, une monture équatoriale perd toute son utilité et son avantage si elle est mal orientée. Un télescope sur monture équatoriale mal installée se révélèra difficile à manipuler pour mener des observations.

Le fait qu'aucune notice d'utilisation ne soit fournie avec l'instrument prouve bien que Seben est peu recommendable...

La lettre H inscrite sur les oculaires indique leur type. Ce sont des oculaire Huygens, les plus simples qui soient et forcément les plus grossières en qualité. Pas d'arnaque cependant : c'est tout à fait normal de se retrouver avec de tels oculaires quand on achète son premier instrument. Une gamme d'oculaire doit s'étoffer petit à petit. Les lettres SR signifient Special Ramsden, qui sont plus adaptées que les Huygens pour les forts grossissements ; elles sont elles aussi de qualité moyenne.

Le grossissement se calcule à partir du chiffre inscrit lui aussi sur l'oculaire. L'opération est élémentaire : on divise la longueur focale de l'instrument (souvent 900 mm avec les 114 de diamètre) par la longueur focale de l'oculaire, qui n'est rien d'autre que le chiffre dont tu parles. Ainsi, le H20 donnera un grossissement de 900/20 = 45 fois, alors que le SR4 fournira un agrandissement de 900/4 = 225 fois.

Le chercheur (ou viseur si tu veux) n'est jamais réglé d'origine ; c'est à l'utilisateur de rendre le tube principal et le chercheur parallèles au moment où il monte son instrument. La procédure est simple : on vise un objet lointain avec le tube principal en utilisant le plus faible grossissement possible. Il s'agit de trouver au plus vite l'objet qui nous intéresse, et on travaille donc avec le plus large champ de vision possible, donc le plus faible grossissement possible. Mais bien évidemment, rien n'empêche de grossir sur l'objet-cible pour l'amener précisément au centre du champ de vision du tube principal.

Une fois que ce repère est en ligne de mire, alors on agit sur le chercheur. L'anneau qui entoure le tube du chercheur et qui sert à le fixer sur l'instrument est garnie de deux ou trois petites vis. On agit par petits tours sur chaque vis, en observant l'effet de chaque rotation. On amènera de cette manière l'objet-repère au centre du champ du chercheur. On vérifiera souvent que le chercheur soit bien aligné avec le tube, car les vis de fixation sont plutôt lâches et si on a l'habitude de déplacer son instrument (ne serait-ce que pour sortir dehors), alors le parallélisme sera facilement faussé.
Revenir en haut Aller en bas
Majin
Lune
Lune
avatar

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 28
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: telescope seben 114mm   Dim 10 Juin - 12:55

ok je vous remercie pour toutes ces précisions, et il est vrai que la qualité est plutôt médiocre en restant poli .

j'ai réussi à me familiariser avec le moteur mais le seul problème c'est que à quoi bon suivre une planète si le matériel ne nous permet pas de voir.... le miroir est parfait , pratiquement aucune impureté mais alors ce sont les occulaires qui me jouent des tours? car franchement je suis assez déçu du résultat
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: telescope seben 114mm   Dim 10 Juin - 14:02

La qualité du miroir ne se mesure pas selon sa propreté. Au contraire, même une fine couche de saleté ne nuit pas aux observations. Le critère essentiel est la qualité de la taille du miroir, ce que l'on ne peut pas évaluer en regardant le miroir. La collimation est également capitale ; si tu as l'impression de voir des images dédoublées et partiellement superposées des planètes ou encore si tu vois les étoiles sous forme ovale avec une petite "plume", alors la collimation est à revoir.

La qualité des oculaires est une autre affaire, mais tout cela ne fait pas encore tout. L'observation des planètes est une vraie éducation à l'observation fine et attentive, et rares sont ceux qui possèdent ce sens dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
zetajanus
Electronicman (Modo)
Electronicman (Modo)
avatar

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Localisation : Rouen
age : Electronicien
Date d'inscription : 19/10/2004

MessageSujet: Re: telescope seben 114mm   Dim 10 Juin - 17:21

@Majin a écrit:
il est vrai que la qualité est plutôt médiocre en restant poli .
franchement je suis assez déçu du résultat
Sans vouloir etre blessant quand on achete du Seben faut pas s'attendre a de la qualité.
Seben ca a la reputation d'etre de la merde et apparement tu le prouves une fois de plus

_________________
Mon site sur l'astronomie - http://zetajanus.webastro.net -
L'association astronomique de Gournay en Bray - http://galactika76.webastro.net -
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Majin
Lune
Lune
avatar

Masculin Nombre de messages : 128
Age : 28
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: telescope seben 114mm   Dim 10 Juin - 18:54

je débute et comme tout début ben on se trompe à moins d'être un être parfait, mais c'est ce qui s'apelle l'expérience Very Happy par conséquent je sais maintenant que Seben n'est pas un choix à faire si on veut observer quelquechose et à l'avenir je serais préparé dans ma selection, finalement cette expérience n'est pas si négative.


pour être franc avant l'achat j'étais tenté par des skywatcher mais là le budget ne le permettait pas , ah que le monde est cruel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: telescope seben 114mm   

Revenir en haut Aller en bas
 
telescope seben 114mm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vend téléscope Seben 150/1400
» Télescope SEBEN à réflecteur 700mm
» question
» Question sur le télescope 1000-114 Seben Star Sheriff
» mode d emploi telescope deep sky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: