Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Mécanique quantique

Aller en bas 
+6
Pulstars
Saturne
bobbyvsjackie
Naos
NGC6543
chocolatman21
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptySam 17 Juin - 18:33

Je sais vraiment pas si sa un rapport avec l'astrophysique mais une fois j'ai vu un bouquin qui parlait de la mécanique quantique. Tout ce que je sais de cette mécanique c'est que c'est la théorie qui bloque avec la théorie d'Enstein et en tant que éléve d'Einstein, j'ai pas voulu acheter le bouquin mais maintenant je regrette. Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
NGC6543
Planète
Planète
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2006

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyDim 18 Juin - 21:38

Ouh ! Expliquer la mécanique simplement et succintement n'est pas chose aisée.

Mais je vais tenter ma chance.

La mécanique quantique explique le comportement des particules élémentaires. Elle est née dans les années 1930 (environ) et fut notamment fort soutenue par des physiciens célèbres comme Niels Bohr.

La particularité de la mécanique quantique est qu'on a toujours une marge d'incertitude. Ainsi, tu pourras connaître la vitesse d'une molécule, mais jamais sa masse (en même temps.) Et inversément. Toutes les propriétés des particules ne sont pas "accessibles" (non par manque de précision des instruments...)

La mécanique quantique est également probabiliste. Avec deux situations initiales identiques, il est possible d'obtenir des résultats différents.

La mécanique quantique et la relativité sont oposées sur bien des points. Déterminisme pour la relativité, probabilité pour la mécanique quantique...

En gros, la relativité concerne des échelles macroscopiques, tandis que mécanique quantique des échelles atomiques.

Mais les singularités posent problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyLun 19 Juin - 13:15

Citation :
en tant que éléve d'Einstein, j'ai pas voulu acheter le bouquin

Il ne faut pas être aussi manichéen avec les deux piliers de la physique fondamentale : le physicien à l'origine de la théorie quantique n'est autre... qu'Albert Einstein, avec son explication de l'effet photoélectrique. Et puis ni la relativité générale ni la mécanique quantique ne sont des théories abouties. Les deux sont des approximations d'un seul et unique formalisme que l'on recherche activement. La plus précise des deux n'est même pas la relativité générale, mais bien l'électrodynamique quantique...

Si Einstein et Bohr étaient en froid au sujet de la mécanique quantique (c'étaient de très bons amis à part cela), c'est parce que le premier ne croyait pas qu'une mécanique probabiliste pouvait réclamer le titrre de théorie ultime. Selon lui, il devait exister des variables cachées, inconues, qui en variant justement donnaient des résultats différents pour une même expérience... et par conséquent nécessitaient l'intervention de la probabilité et de la statistique.

C'est à cause de ce caractère mal accepté par Einstein qu'on doit la formule "Dieu ne joue pas aux dés". En effet une théorie ultime est pour beaucoup une pensée de Dieu mise au jour par l'homme, et si cette pensée repose sur une probabilité, alors Dieu perd un pan de son omniscience et sa toute-puissance.

A part ces déviances qui n'apportent pas grand-chose, je ne vois pas comment étoffer la définition de NGC 6543...


Dernière édition par le Mer 21 Juin - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobbyvsjackie
Satellite
Satellite
bobbyvsjackie


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2006

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMer 21 Juin - 16:18

Citation :
C'est à cause de ce caractère mal accepté par Einstein qu'on doit la formule "Dieu ne joue pas aux dés".

et je crois que Bohr a repondue quelques chose dans le genre :
" einstein arrêter de donner des ordre à Dieu! "

sinon j'aimerais savoir dans quelle domaine la physique quantique est elle utilisée( mis a part le domaine de recherches scientifiques)
pour être plus claire : qu'est ce que la physique quantique peut apporter a un adoslescent comme moi ?


je sais que l 'on s'en sert beaucup mais je ne sais pas pour quoi .


antoine
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMer 21 Juin - 16:40

Lecteurs CD, DVD, MP3, écrans cathodiques, lasers.

Donc celui qui prétend que la mécanique quantique ne sert à rien est dans une erreur profonde et peut retourner un siècle en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
bobbyvsjackie
Satellite
Satellite
bobbyvsjackie


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2006

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMer 21 Juin - 16:44

attention je nai jamais dit que la mecanique quantique ne servait a rien au contraire mais je voulait savoir dans quel domaine elle nous sert .
après tu ne t es peut etre pas adresser directement a moi mais je prefere que ce soit claire Smile


encore a propos de la physique quantique , pourriez vous m expliquer quelle le principe des ordinateur quantique ou quelques chose comme cela ?


antoine
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMer 21 Juin - 17:05

Non, bien sûr qu'en disant "celui", je ne parlais pas de toi, tu m'as l'air assez bien informé sur le sujet.

Les ordinateurs quantiques servent avant tout pour la miniaturisation. Les machines actuelles fonctionnent avec des transistors, une sorte de pont en silicium pouvant s'ouvrir ou se fermer. Si le transistor est fermé, le courant passe, et on a un 1 pour information. Si le transistor est ouvert, le courant ne passe pas et on a un 0. Seulement les transistors semblent avoir atteint leur taille limite (en effet en étant plus fins les ponts de silicium fondraient au passage du courant, comme les filaments des vieilles ampoules...). Donc en faisant intervenir un autre type de transistor plus petit (échelle moléculaire), on pourrait en mettre plus sur une même surface de puce, et les ordinateurs verraient leurs performances (bien plus que) décupler.


Dernière édition par le Jeu 22 Juin - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Planète
Planète
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2006

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyJeu 22 Juin - 12:15

Voici un lien qui pourrait intéresser certains...

http://villemin.gerard.free.fr/Scienmod/Quantiqu.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
bobbyvsjackie
Satellite
Satellite
bobbyvsjackie


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2006

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyJeu 22 Juin - 15:33

merci de m'avoir renseigner a propos des ordinateurs quantique ... je m'attendais a vieux truc electronico-compliqué mais tu m'as très bien expliquer .


antoine
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/06/2006

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMar 27 Juin - 18:40

Faut se diversifier Wink mon domaine c'est pas la physique quantique, mais ç'est une vue complémentaire des choses...
Et la théorie des cordes essaye de rallier les deux... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/06/2006

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMar 27 Juin - 18:40

En passant il n'est jamais trop tard pour acheter Smile...
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 04/07/2006

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMar 4 Juil - 16:55

Voici mon dossier sur ce sujet là-bas : http://astronomie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=229
Revenir en haut Aller en bas
miss quantum
Ptit nouveau
Ptit nouveau
miss quantum


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 24
Localisation : multivers
age : 15 ans
Date d'inscription : 29/04/2014

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMar 29 Avr - 19:21

Bonjour je voudrai aussi rajouté que la mécanique quantique ne sert pas que dans l’électronique mais peut aussi nous affecté d'un point de vue plus spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
miss quantum
Ptit nouveau
Ptit nouveau
miss quantum


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 24
Localisation : multivers
age : 15 ans
Date d'inscription : 29/04/2014

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMer 25 Juin - 17:54

Bonjour, ce qui m'intrigue en physique quantique, c'est que l'observateur qui observe le monde est intangible et croit que le monde autour de lui est la réalité, alors vient la question qu'est ce que la réalité si ce que l'on pense etre la réalité ne l'est pas?
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMer 25 Juin - 23:28

miss quantum a écrit:
Bonjour je voudrai aussi rajouté que la mécanique quantique ne sert pas que dans l’électronique mais peut aussi nous affecté d'un point de vue plus spirituelle.

C'est ce que tu crois, et c'est faux. Le spirituel n'a aucune interaction avec la physique.
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMer 25 Juin - 23:31

miss quantum a écrit:
Bonjour, ce qui m'intrigue en physique quantique, c'est que l'observateur qui observe le monde est intangible et croit que le monde autour de lui est la réalité,

D'où est-ce que tu sors toutes ces inepties ?

miss quantum a écrit:
alors vient la question qu'est ce que la réalité si ce que l'on pense etre la réalité ne l'est pas?

Qu'est-ce que mon chat si ce que je pense être mon chat ne l'est pas ? Franchement, tu réfléchis beaucoup, mais de travers. Plutôt que d'élucubrer à tort et à travers, tâche de comprendre tes cours de maths et de physique : tu comprendras et apprendras beaucoup plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Earth's child
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Féminin Nombre de messages : 1
Age : 24
Localisation : Terre
age : 15
Date d'inscription : 02/04/2015

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyJeu 2 Avr - 21:16

Andrei2010 a écrit:
miss quantum a écrit:
Bonjour je voudrai aussi rajouté que la mécanique quantique ne sert pas que dans l’électronique mais peut aussi nous affecté d'un point de vue plus spirituelle.

C'est ce que tu crois, et c'est faux. Le spirituel n'a aucune interaction avec la physique.


Je trouve que vous avez l'esprit trop manichéen pour comprendre la physique quantique!!!
De nombreuses études ont montré qu'il n'y a pas d'extérieur indépendant à l'esprit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyJeu 2 Avr - 21:33

Earth's child a écrit:
Je trouve que vous avez l'esprit trop manichéen pour comprendre la physique quantique!!!

Il faut avoir l'esprit rationnel et rigoureux pour comprendre la physique quantique. Celle-ci n'a strictement rien à voir avec le spirituel, la magie, les rêves ou l'imagination. C'est une discipline scientifique particulièrement exigeante, qui exige des bases solides en maths et en physique.

Earth's child a écrit:
De nombreuses études ont montré qu'il n'y a pas d'extérieur indépendant à l'esprit!!!!

Sans blague ? On ne mène pas d'études scientifiques sur un sujet aussi farfelu. D'où sors-tu ce tas de bêtises ?

Comme je te l'ai déjà dit sur un autre fil : si tu t'intéresses vraiment à la science et veux vraiment SAVOIR (et non croire), travaille tes cours, lis des bouquins scientifiques, et dans quelques années tu rigoleras en lisant ce que tu as posté ici.
Revenir en haut Aller en bas
André Lefebvre
Planète
Planète



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 27/05/2015

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMar 2 Juin - 16:02

Earth's child; ne te laisse pas trop impressionner par les affirmations d'Andrei2010.

Au départ, lui-même ne possède pas les bases solides en Maths dont il parle; quant à ses bases en Physique, elles consistent simplement à "croire" et "rapporter" tout ce que n'importe lequel scientifique dit qui est appuyé par ses pairs. C'est strictement une question de "savoir", comme il le dit lui-même; mais pas du tout une question de "compréhension" véritable.

Donc ne cesse jamais de te poser des questions et ne cesse pas non plus de remettre en cause tout ce que l'on t'affirme, sans le faire passer par le tamis de ton intelligence.

Amicalement

André Lefebvre
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMar 2 Juin - 20:42

Du pur dénigrement, sans arguments valables (cet individu ne sait rien de mon parcours scolaire et universitaire, et encore moins de mon parcours professionnel). Il parle de ce qu'il ne connait pas, comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
André Lefebvre
Planète
Planète



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 27/05/2015

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMer 3 Juin - 0:27

Dans ce message ce n'est pas toi qui importe; c'est le fait que tu qualifies (gratuitement, comme d'habitude) de "tas de bêtise" un questionnement d'un tout jeune homme. Ce qui ne peut faire autre chose que de le dévaloriser. Il y d'autres façons plus digne de respect pour faire valoir un point de vue.


Dernière édition par André Lefebvre le Mar 16 Juin - 3:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMer 3 Juin - 23:58

Earth's child, en gros tu as deux possibilités :

- suivre assidument les cours, au point d'intégrer une grande école d'ingénieurs ou une faculté de sciences où tu recevras une formation pointue en physique quantique. Une fois maitrisé le sujet, tu pourras faire des travaux de recherche, qui entraineront peut-être des découvertes qui satisferont ta curiosité.

- suivre les conseils d'André Lefebvre et perdre ton temps avec des trucs sans queue ni tête, du genre "y a pas d'extérieur indépendant à l'esprit".

Revenir en haut Aller en bas
André Lefebvre
Planète
Planète



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 27/05/2015

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMar 16 Juin - 3:33

Earth's child simplifions encore plus. Tu dois :

Citation :
suivre assidument les cours, au point d'intégrer une grande école d'ingénieurs ou une faculté de sciences où tu recevras une formation pointue en physique quantique. Une fois maitrisé le sujet, tu pourras faire des travaux de recherche, qui entraîneront peut-être des découvertes qui satisferont ta curiosité.

Sans jamais laisser tomber ton propre raisonnement qui alimentera ta "curiosité" afin de faire des "découvertes".

Et soit dit en passant: Plus tard tu pourra revenir sur ton: " y a pas d'extérieur indépendant à l'esprit" que tu formuleras différemment, j'en suis convaincu. C'est très près de l'opinion de O. Costa de Beauregard qui fut un scientifique en physique théorique au CNRS assez renommé; et il n'est pas le seul à avoir abordé ce genre de question scientifiquement.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMar 16 Juin - 10:46

André Lefebvre a écrit:
Plus tard tu pourra revenir sur ton: " y a pas d'extérieur indépendant à l'esprit" que tu formuleras différemment, j'en suis convaincu. C'est très près de l'opinion de O. Costa de Beauregard qui fut un scientifique en physique théorique au CNRS assez renommé; et il n'est pas le seul à avoir abordé ce genre de question scientifiquement

Les théories et expériences de Costa de Beauregard dans les domaines de la parapsychologies restent non-démontrées et non-réproductibles.
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique EmptyMar 16 Juin - 13:31

André Lefebvre a écrit:
Earth's child simplifions encore plus. Tu dois :

Citation :
suivre assidument les cours, au point d'intégrer une grande école d'ingénieurs ou une faculté de sciences où tu recevras une formation pointue en physique quantique. Une fois maitrisé le sujet, tu pourras faire des travaux de recherche, qui entraîneront peut-être des découvertes qui satisferont ta curiosité.

Sans jamais laisser tomber ton propre raisonnement qui alimentera ta "curiosité" afin de faire des "découvertes".

Parce qu'André Lefebvre pense que les grands mathématiciens, physiciens ou ingénieurs des grandes écoles, ont laissé tomber leur propre raisonnement et leur curiosité, pour se satisfaire de ce que disent les autres ? Non mais vraiment, il est grotesque, cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mécanique quantique Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique   Mécanique quantique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mécanique quantique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mécanique quantique et observations.
» Mécanique Quantique - Interpétation réfutable ?
» Gravité quantique
» L'évolution, une mécanique qui s'applique à tout?
» Théorie des cordes, logique et mécanique cosmologiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers: