Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La Planète Bleue (notre Terre)

Aller en bas 
+7
pioneer-astro
Helix
Sirius-A
Clavius
Magellan
lyre_O
Véga_
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Planète Bleue (notre Terre)   La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 EmptyVen 29 Juil - 22:50

Naos a écrit:
Je confirme, c'est bien ce mouvement que j'ai voulu décrire. Il ne serait pourtant pas la source de grosses instabilités, même si tout bouge.
Voici plusieurs milliards d'années que les planètes tournent autour du Soleil. Ne peut-on pas estimer que si chacune se déplaçait à sa guise par rapport au plan de l'équateur solaire, il serait pratiquement impossible qu'elles soient à présent aussi bien rangées par rapport à ce plan ?
La seule possibilité serait qu'elles se déplacent non seulement ensemble mais, en plus, que le Soleil mette en accord son équateur avec leurs plans de révolution. Peux-tu me confirmer cela ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Planète Bleue (notre Terre)   La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 EmptySam 30 Juil - 12:39

Sous question à celle précédemment posée: si le Soleil et les planètes se déplaçaient ensemble par rapport aux étoiles, comment se ferait-il qu'on n'évoque jamais un tel effet lorsqu'il est question de l'influence de la précession (de la ligne des équinoxes) sur l'axe de rotation apparente de la voûte céleste ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Planète Bleue (notre Terre)   La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 EmptySam 30 Juil - 17:51

Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris la question...
L'axe de rotation apparent de a voûte céleste n'est en fait que celui de la rotation terrestre. La précession de la ligne des équinoxes est en fait le résultat du mouvement de cet axe. Il décrit un cône en enviorn 26 000 ans. Si la ligne des équinoxes précesse, c'est parce que e plan équatorial change d'orientation. Chaque point équinoxial (dont le point vernal) est en effet l'intersection de l'équateur céleste (qui n'est qu'une simple projection de l'équateur terrestre sur le ciel), et de l'écliptique. [Deux cercles s'intersectent bien en deux points]. Maintenant, si l'équateur bouge, les intersections bougeront avec. La ligne des équinoxes fait ainsi un tour sur elle-même en environ 26 000 ans, comme l'axe de rotation.
Quant on dit que les étoiles sont fixes, ce n'est qu'une approximation bien entendu : les étoiles se déplacent. C'est ainsi que lorsque la précision des mesures était gâchée par le mouvement des étoiles, on s'est référé au quasars, pour lesquels le mouvement relatif du système solaire est négligeable.
Précession de la ligne des équinoxes et axe de rotation sont liés tous les deux, et le déplacement apparent des étoiles réputées fixes n'y change rien.
Revenir en haut Aller en bas
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Planète Bleue (notre Terre)   La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 EmptySam 30 Juil - 20:10

Naos a écrit:
Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris la question....
Elle a pourtant un objet tout à fait clair (je n'ai pas dit simple) : le mouvement de la ligne des apsides se fait-il en trois dimensions ?
Je suis persuadé que non tandis que je pense que t'as suggéré le contraire, d'où les messages précédents.
NB pour évaluer l'idée que je me fais de ces mouvements, c'est facile
http://www.pensifs.com/techniques/energie-solaire-astronomie.php
Tout y est. (Et c'est de là que j'ai fait mes calculs d'heures solaires vraies.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Planète Bleue (notre Terre)   La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 EmptySam 30 Juil - 22:00

Si le mouvement du grand axe de l'orbite terrestre est en trois dimensions... Dans l'Univers, tout bouge par rapport à tout. La ligne des apsides tourne sur elle-même, elle tourne dans une troisième dimensions à cause de la rotation de l'écliptique suivant un axe qui lui est non-perpendiculaire, l'orbite de la Terre suit le Soleil dans son mouvement dans la Galaxie, qui se trouve être une série de passages en-dessous et au-dessus du plan de celle-ci (tous les 31 millions d'années à peu près), une Galaxie qui se rapproche de celle d'Andromède, un groupe local lié à l'amas de la Vierge, un supermas attiré par le Grand Attracteur...
Même les références (écliptique, équateur et axes en tout genre) sont mobiles, à terme.
Revenir en haut Aller en bas
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Planète Bleue (notre Terre)   La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 EmptyDim 31 Juil - 12:31

Le problème que j'ai à résoudre, c'est de calculer la place des planètes par rapport à la Terre. Ni plus, ni moins. A cette fin, l'hypothèse de la fixité des plans de révolution des planètes par rapport à l'écliptique, semble la plus raisonnable et c'est ainsi que j'aborderai le problème ... dès que j'en aurai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
decaix
Ptit nouveau
Ptit nouveau
decaix


Nombre de messages : 2
age : 12
Date d'inscription : 10/09/2005

La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: est ce que quelqu1 pe m'aider   La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 10:03

est ce que quelq1 pe m'aider a en savoir ++++++++ sur la Terre par rapport au soleil SVP
Amour 4
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Planète Bleue (notre Terre)   La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 13:19

Si c'est de la comparaison pure, c'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
decaix
Ptit nouveau
Ptit nouveau
decaix


Nombre de messages : 2
age : 12
Date d'inscription : 10/09/2005

La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Naos   La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 18:33

Naos c'est super simpas . 'danseuse merci beaucoup
'BB @+++++++++++++++ Amour 5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Planète Bleue (notre Terre)   La Planète Bleue (notre Terre) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Planète Bleue (notre Terre)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» une planète similaire a la terre?
» Des milliards de planètes Terre dans notre galaxie
» Jupiter le garde de corps de notre planete mère
» La planète terre (État des lieu)
» Pluton , planete ou pas planete ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: