Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Débutant ! Qq questions...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Musashichan
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2006

Débutant ! Qq questions... Empty
MessageSujet: Débutant ! Qq questions...   Débutant ! Qq questions... EmptySam 3 Juin - 15:29

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une petite lunette SkyWatcher en 50mm. C'est peu mais le pieds est très stable et la qualité ne semble pas trop mauvaise (achetée à Equinoxe à Lyon).

En attendant de voir si ça me plait ; j'aimerais chercher quelques objets sympas à voir. Je suis près de Lyon et j'ai vu sur Redshift que vers 22:30 à l'ouest il y avait des choses à voir mais pourrais-je vraiment les trouver avec une si petite lunette :

-des galaxies sous la Lune et au dessus de Regulus
-saturne et mars
-un amas d'étoile juste au dessus de saturne (open cluster beehive/praesepe ; ça veut dire ça non ?)

-d'autres idées de choses à chercher ?

En gros je peux voir quoi avec une lunette comme ça ? A quelle magnitude maxi je dois régler Redshift pour avoir ce qui est visible en 75 ou 100x max ?

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Débutant ! Qq questions... Empty
MessageSujet: Re: Débutant ! Qq questions...   Débutant ! Qq questions... EmptyDim 4 Juin - 14:06

Citation :
Je suis près de Lyon et j'ai vu sur Redshift que vers 22:30 à l'ouest il y avait des choses à voir mais pourrais-je vraiment les trouver avec une si petite lunette :

-des galaxies sous la Lune et au dessus de Regulus
-saturne et mars
-un amas d'étoile juste au dessus de saturne (open cluster beehive/praesepe ; ça veut dire ça non ?)

-d'autres idées de choses à chercher ?

En gros je peux voir quoi avec une lunette comme ça ? A quelle magnitude maxi je dois régler Redshift pour avoir ce qui est visible en 75 ou 100x max ?

Apparemment vous avez fait un bon choix. La qualité de Sky-Watcher n'est pas excellente, mais vu la bassesse des prix, on ne se fait pas arnaquer.

En effet les observations du mois de juin se concentreront sur l'ouest. Premièrement les galaxies ne vous seront pas accessibles, il n'est même pas nécessaire de penser à les observer. La seule galaxie à pouvoir se laisser observer avec une lunette de 50 mm est M31 ou la galaxie d'Andromède dans la constellation du même nom (qui est une constellation d'automne... ou d'été en toute fin de nuit).

Il y a moyen d'apercevoir les anneaux de Saturne, et pourquoi pas son satellite Titan s'il est bien placé.

Mars est trop petit en diamètre pour être intéressant. Tout ce qu'il y a à voir sera un globe saumon avec, si vous avez de la chance, des nuances grisâtres.

Si votre horizon ouest est dégagé, tentez Mercure, dont RedShift vous donnera précisément la position. L'observation ne sera pas magnifique (un quartier épais) mais vous aurez déjà le mérite de l'avoir vu avec un instrument, ce qui n'est pas le cas de la plupart des observateurs...
Idem pour Vénus, elle ne laisse voir aucun détail à sa surface entièrement recouverte de nuages, mais les conditions d'observation sont meilleures.

La Lune est un des meilleurs sujets pour un petit instrument de débutant. Vous pourrez admirer le relief des cratères et des montagnes à la limite entre la partie éclairée et la partie nocturne de la Lune (le terminateur).

La période est assez bonne en ce qui concerne Jupiter. Il faudra le chercher vers le sud, pas très haut sur l'horizon, comme l'étoile la plus brillante du ciel. On observera sans aucune peine quatre de ses satellites, avec deux bandes nuageuses plus sombres si le grossissement le permet.

L'amas dans la constellation du Cancer a pour matricule M44 et pour nom amas de la Crêche. C'est un amas moyennement intéressant. Le double amas de Persée (h et chi Persei ou encore NGC 864 et 889) est plus joli à voir. Une autre sorte d'amas observables sont les amas globulaires : ceux-ci sont tellement denses en étoiles qu'on en résoudra aucune : M13, juste sous l'épaule droite (pour nous) d'Hercule ressemblera à une tache ronde, grise et diffuse.

La magnitude limite d'un tel instrument se situe à 9 ou 10 sous un ciel périurbain.
Revenir en haut Aller en bas
Musashichan
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2006

Débutant ! Qq questions... Empty
MessageSujet: Re: Débutant ! Qq questions...   Débutant ! Qq questions... EmptyDim 4 Juin - 16:25

Merci beaucoup, je m'y mets dès ce soir.
J'ai été très emballé hier soir de voir la lune d'assez près (12.5mm seul ; ça fait quel grossissement ?).
Et surtout ça m'a beaucoup impressionné de trouver Jupiter avec ses 4 lunes bien visibles ; et ses 2 bandes sombres. Je ne pensais pas voir une planète aussi bien ; ça doit être magique avec un meilleur instrument.

Encore quelques questions : je dispose d'un rallongeur 1.5x, d'un doubleur et de 2 objectifs de 8 et 12.5mmm. comment calcul t on le grossissement et quelles combinaisons choisir ?

La difficulté que je recontre après cette première soirée est le viseur pas très précis qui m'envoie un peu n'importe avec un fort grossissement. J'ai eu un peu de chance de trouver Jupiter...vivement un meilleur matos (une fois que j'aurais appris à bien me répérer avec un grossissement faible) !
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Débutant ! Qq questions... Empty
MessageSujet: Re: Débutant ! Qq questions...   Débutant ! Qq questions... EmptyDim 4 Juin - 16:58

Pour trouver le grossissement offert par un oculaire il faut diviser la longueur focale de l'instrument par celle de l'oculaire utilisé.

Le règlage du chercheur (la toute petite lunette fixée en parallèle au tube principal) s'effectue comme suit : on vise un objet avec le tube principal et on l'amène au centre du champ. Cette opération peut se faire de jour (on vise une antenne, un clocher distant d'au moins 400 mètres) ou de nuit (la Lune, une étoile brillante). Une fois la cible pile dans l'instrument principal, on agit sur les vis du support du chercheur pour amener la cible au centre de la croix visible dans le chercheur. Une fois ce réglage effectué, il devient tout de suite plus aisé de trouver un objet dans le ciel nocturne.

Pour simplement arriver sur l'objet à observer, on utilisera le plus faible grossissement possible, histoire d'avoir un grand champ de vision et de le chercher moins longtemps. Ce n'est qu'une fois au centre du champ de vision que l'on tente de grossir plus.

Chaque instrument possède une limite dans le grossissement. On estime que l'image devient trop floue pour être regardable lorsque le grossissement atteint le double du diamètre de l'instrument exprimé en millimètres (100 x dans votre cas).

En réalité, un instrument est au bout de ses capacité quand le grossissement utilisé est égal au diamètre de cet instrument, toujours exprimé en millimètres. Si on pousse le grossissement plus loin, certes l'image sera plus large, mais elle ne montrera pas de détails supplémentaires.

Vous constatez donc que l'on ne juge pas des performances d'un instrument par son grossissement (contrairement à ce que la publicité veut nous faire croire), mais à son diamètre. C'est grâce à un plus grand diamètre que l'instrument collectera plus de lumière et permettra de voir plus d'objets et c'est aussi grâce à son diamètre qu'un instrument offrira des vues détaillées. A côté de cela, la prise au vent et la stabilité de la monture jouent aussi. C'est une problématique d'autant plus aigue qe l'instrument est imposant, comme le mien...

Je crois que le rallongeur est aussi un redresseur (corrigez-moi si je me trompe) : il permet de renvoyer des images redressées, car un instrument inverse les images des astres. Ce n'est pas un probème en astronomie (peu importe de voir un quartier de Lune dans un sens ou l'autre), mais si on utilise l'intrument pour des observations terrestres, et uniquement dans ce cas, alors le redresseur devient un outil fort commode.

Je vous conseille de ne pas utiliser le doubleur (sous-entendu doubleur de focale et donc doubleur de grossissement), car avec cela vous amènerez certainement votre instrument au-delà de ses capacités, et de plus les lentilles de Barlow (c'est leur nom) vendues avec les petits instruments ne brillent pas par leur qualité (euphémisme gracieux pour "sont littéralement bonnes à jeter").

Comme je vois, vous avez apprécié Jupiter. En effet c'est une cible de choix pour un gros télescope. Disons que les deux bandes nuageuses se parent de toute une série de nodosités et de détails structuraux ; parfois la bande sud sert d'écrin à la grande tache rouge. Par contre aucun cinquième satellite ne pointera le bout de son nez.
Revenir en haut Aller en bas
Musashichan
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2006

Débutant ! Qq questions... Empty
MessageSujet: Re: Débutant ! Qq questions...   Débutant ! Qq questions... EmptyDim 4 Juin - 21:56

Merci beaucoup de tes (on va se tutoyer non ?) réponses très complètes. J'ai pu profiter de ce début de nuit un peu voilé pour régler ma lunette nickel sur la lune. Je vais suivre vos conseils ; j'ai en effet pu vérifier que le doubleur assombri vraiment l'image sans gagner en visibilité.
Je m'entraine donc à trouver les objets au 12mm puis je passe au 8 mm pour grossir un peu.
Au début je vais donc déjà rester sur cette petite lunette le temps d'apprendre quelques bases, à me repérer et à connaître déjà bien ce qui est observable avec (déjà bcp de travail avec la lune, les éoile brillantes ou les planètes faciles...).

Pour info, cette skywatcher me semble très bien pour son prix pour découvrir l'astro. Le pieds n'a aucune vibration et la qualité d'image est très bonne en petit grossissement...
Revenir en haut Aller en bas
Musashichan
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/06/2006

Débutant ! Qq questions... Empty
MessageSujet: Re: Débutant ! Qq questions...   Débutant ! Qq questions... EmptyMar 6 Juin - 20:02

J'ai une petite question : dans ma lunette avec le barlow (?) ; l'image est inversée de quelle manière ?
Seulement autour d'un axe vertical ou par rapport à un point central ?
C'est la même chose pour le chercheur ?

Hier j'ai été très content de bien voir saturne et quelques régions sympas de la lune.

Merci @+
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Débutant ! Qq questions... Empty
MessageSujet: Re: Débutant ! Qq questions...   Débutant ! Qq questions... EmptyMar 6 Juin - 23:30

Dans les deux cas, les images sont inversées dans les deux sens : nord-sud et est-ouest. La lentille de barlow n'y change rien.

La période favorable pour Mercure arrive à grands pas, il faut le chercher une vingtaine de degrés vers la droite du couple Saturne-Mars, une demie-heure après le coucher du Soleil environ.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant ! Qq questions... Empty
MessageSujet: Re: Débutant ! Qq questions...   Débutant ! Qq questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant ! Qq questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» complétement débutant a l'aide!!
» choix d'un telescope pour débutant
» Télescope pour un débutant.
» matériel pour débutant
» debutant besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: