Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trio de neptune (planètes extrasolaires)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
florent155
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 31
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Trio de neptune (planètes extrasolaires)   Mar 23 Mai - 9:50

Découverte, par l'observatoire européen de La Silla situé au Chili sous un ciel austral maculé d'étoiles, d'un trio de planètes de la même masse de notre Neptune. Ces trois exoplanètes gravitent autour d'une étoile légèrement plus petite et plus rouge que le Soleil, que l'on peut distinguer à l'oeil nu dans la constellation de la Poupe.
Évidemement, il est impossible de voir distinctement ces corps qui tournent en quelques jours (entre 8 et 197 jours) autour de cette étoile. Même les plus puissants télescopes ne sont pas encore capables de les discerner. Leur découverte n'a été possible qu'aprés d'inlassables nuits d'observations de son spectre à la recherche de quelconques oscillations trahissant la présence de planéte relativement massive dans son entourage. Et donc, à 41 années-lumières seulement, soit 41 fois 10 000 milliards de km (à l'échelle de notre vaste galaxie, cela représente peu de choses !), brille cette étoile pour le moment nommée HD 69830 autour de laquelle on présume le déplacement de trois grandes planètes probablement gazeuses, dont une située dans la "zone d'habitabilité" ce qui veut dire que l'eau puisse y être liquide ! Les astronomes supposent également qu'une ceinture d'astéroïdes comparable à celle de notre système solaire, sépare cette troisième planète des deux autres qui seraient, elles, beaucoup plus proches de l'étoile centrale. On peut ajouter que l'une d'elle serait de roche alors que la plus éloignée et la mieux placée serait de gaz, mais on ne peut pas exclure qu'elle possède des satellites rocheux qui pourraient être couverts d'eau ou de glace.
L'importance de la découverte sont les multiples traits de ressemblance avec notre propre système solaire, associant planètes rocheuses et gazeuses autour d'une étoile de même dimension que le Soleil et qui plus est, à une distance raisonnable de nos outils d'observation qui ne cessent de progresser.

_________________
http://excellsior.skyblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Trio de neptune (planètes extrasolaires)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 86 planètes extra solaires auscultées
» Alien Contact (SETI)
» Découverte d’une planète naine au-delà de Neptune
» Dossier : Cartes d'identités des Planètes
» Les planètes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: