Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu

Aller en bas 
+2
NGC6543
moaledragon
6 participants
AuteurMessage
moaledragon
Satellite
Satellite
moaledragon


Nombre de messages : 16
Localisation : Chez E.T.
Date d'inscription : 11/05/2006

Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Empty
MessageSujet: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu   Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu EmptySam 13 Mai - 6:03

Salut,
Le cyclone (grand tourbillon) nomé "Oval BA" de jupiter a changé de couleur.
Il est apparu en 2000 mais de couleur blanc jusqu'en 2005. Puis en fin 2005 il est devenu marron. Actuellement depuis quelques semaines il a la même couleur que la grande tache rouge.
Vous verrez ici l'info:
http://science.nasa.gov/headlines/y2006/02mar_redjr.htm
Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Go1
Credit photo: Christophe Go (astronome amateur)

@+
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Planète
Planète
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2006

Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu   Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu EmptySam 13 Mai - 10:41

Ah oui ! Je connaissais l'existence de cette deuxième tache, mais je ne la savais pas aussi grande !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Majin
Lune
Lune
Majin


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2006

Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu   Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu EmptyJeu 18 Mai - 21:48

moi je l'ignorait , super^^

alors comme ça la tâche change de couleur, c'est du à un changement de densité ?

ça définit la pression?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu   Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu EmptyJeu 18 Mai - 22:40

Si cette tache a changé de couleur, c'est parce qu'elle brasse des nuages ocres en profondeur. En effet, la Tache Rouge et les autres ovales sont comme des bosses sur la surface de Jupiter (la Tache Rouge dépasse les environs de 200 kilomètres), elles représentent la remontée de nuages profonds vers la surface visible dans un mouvement tourbillonnant.

Il faut croire que lorsqu'un ovale blanc atteint la taille de la Terre, il est assez puissant pour amener des nuages rouges vers la surface.
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 38
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu   Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu EmptyMar 23 Mai - 9:48

n'oublie que le cycle solaire influe aussi sur la couleur des tâches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu   Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu EmptyMar 23 Mai - 15:46

Depuis quand ?
Revenir en haut Aller en bas
xsera
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2005

Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu   Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu EmptyDim 28 Mai - 18:09

quelqu'un sait la composition du nuages d'ocres ?
Revenir en haut Aller en bas
Majin
Lune
Lune
Majin


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2006

Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu   Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu EmptyLun 29 Mai - 21:14

ben en fait , c'est une variation de la composition je crois,

l'ammoniac, l'eau et puis d'autres encores , ils donnent des teintes différentes en fonction de la concentration, un peu comme le sirop dilué dans de l'eau.

enfin c'est ce que je pense mais à mon avis, vu que la teinte est ocre, il y aurait peut-être du souffre la dessous, car l'ammoniac fait plutôt bleuir(si ça se dit Very Happy ) je crois

mais à confirmer car niveau chimie , je suis encore à l'âge de pierre
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu   Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu EmptyMar 30 Mai - 16:03

Les nuages d'ammoniac sont les plus élevés, ils sont blancs.

La couleur ocre de la Tache Rouge est probablement due à la phosphine (PH3) ou des composés sulfurés comme l'hydrosulfure d'ammonium (HH4SH).
Revenir en haut Aller en bas
moaledragon
Satellite
Satellite
moaledragon


Nombre de messages : 16
Localisation : Chez E.T.
Date d'inscription : 11/05/2006

Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu   Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu EmptyVen 2 Juin - 14:42

Salut,
Citation :
quelqu'un sait la composition du nuages d'ocres ?
Citation :
probablement due à la phosphine (PH3) ou des composés sulfurés comme l'hydrosulfure d'ammonium (HH4SH).
La composition je ne sais pas.
Mais d'autres questions me titillent comme réponse à la question.
Est-ce que quelqu'un a une idée comment ils ont fait pour en déduire les compositions de ces gaz?
Pour les étoiles et les nébuleuses on peut le savoir par exemple par l'analyse spectral de la lumière reçue sur terre (par absorption ou par emission) mais ... pour ce qui ne rayonne pas ...?
Les sondes qui ont été envoyées et passées visiter jupiter, quelle methode a été utilisée? le LIDAR (laser, comme on utilise sur terre pour la météo), l'effet Raman (lumière réfléchie dépendant de la nature du milieu, comme la couleur bleue du ciel le jour), ou autres (couleur du gaz, vertjaune pour le chlore,...)? ou pour l'instant théorique (probabilité de raction entre diférents éléments chimiques qui constituent en même temps réactants et produits de plusieurs réactions)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Empty
MessageSujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu   Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: