Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Etonnant ! et j'ai les boules !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sifoto
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2006

Etonnant ! et j'ai les boules !!! Empty
MessageSujet: Etonnant ! et j'ai les boules !!!   Etonnant ! et j'ai les boules !!! EmptyVen 12 Mai - 9:26

Je possède un petit 114/1000 Skywatcher (qui viens de chez Medas au prix de 240 euros) les images obtenues sont correcte avec un peu de flou sur le bord du champ (pourtant il est bien collimaté).
Jusqu'ici je ne me suis pas formalisé, c'est un telescope entré de gamme...
Hier, je passe voir des amis, ils on acheté un telescope hama pour leur gamin (76/700 de marque Hama sur monture EQ1) au prix de 79 euros ! chez Geant.
Je m'amuse à le recollimaté puis fait quelques test avec le gosse pour lui faire voire saturne et jupiter.
Surprise !!!! le telescope est bon les images sont nette les details bien visibles et le bord du champ est beaucoup moins flou qu'avec mon 114 !

Je ne comprends pas, comment un petit telescopes à si bas prix de grande surface peut-il être aussi bon alors que le mien, importé par Medas et d'un prix plus musclé peut être aussi decevant !

J'aimerais savoir si parmis vous, certains(nes) ont-eu ce genre de deception
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Planète
Planète
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2006

Etonnant ! et j'ai les boules !!! Empty
MessageSujet: Re: Etonnant ! et j'ai les boules !!!   Etonnant ! et j'ai les boules !!! EmptyVen 12 Mai - 16:46

Je n'ai pas de téléscope...

Mais j'avoue que c'est intriguant qu'un téléscope de grande surface soit aussi bon qu'un 114.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Etonnant ! et j'ai les boules !!! Empty
MessageSujet: Re: Etonnant ! et j'ai les boules !!!   Etonnant ! et j'ai les boules !!! EmptyVen 12 Mai - 17:16

Le champ avec le 114, il est plutôt large lorsqu'on observe le manque de netteté au bord ?

Parce que les télescopes de type Newton sont atteint d'aplanétisme, ce qui signifie que quoi que l'on fasse, les images au bord du champ (pour peu qu'il soit large) seront floues.

Mais le désavantage de la petite lunette de grande surface est certainement une aberration chromatique terrifiante...
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Etonnant ! et j'ai les boules !!! Empty
MessageSujet: Re: Etonnant ! et j'ai les boules !!!   Etonnant ! et j'ai les boules !!! EmptySam 1 Sep - 12:44

Naos a écrit:
Le champ avec le 114, il est plutôt large lorsqu'on observe le manque de netteté au bord ?

Parce que les télescopes de type Newton sont atteint d'aplanétisme, ce qui signifie que quoi que l'on fasse, les images au bord du champ (pour peu qu'il soit large) seront floues.

Mais le désavantage de la petite lunette de grande surface est certainement une aberration chromatique terrifiante...

Pour une fois que tu n'a pas suivi Nao (prend le comme un compliments, tu les pédagougue d'entre nous en la matière, moi-même je suis animateur et je suis nluffé de tes réponses ô combien essentiel sur notre forum et cela je t'en remercie ).
Non, il ne parlait pas d'une petite lunette de supermarché mais d'un télescope ... après ^^ je ne vois guère la solution du problème, peut-être serait-ce dû à un grossisement plus important du côté du 114 qui avait fait que les turbulences étaient plus apparentes?

Oui, les lunettes comme les 80/400 peuvent surpasser des LX 200 meade de 203 mm, surtout avec la nébuleuse de la Lagune par exemple Smile.
ainsi j'ai réussi à convaincre plusieurs personnes de se procurer des lunettes de la tranche des 80/400... mes choix sont multiples mais e servent beaucoup. Voir dans une 80/400 équivaut à voir dans une grosse piare de jumelles avec un occulaire de 20 mm (huygens) ou de 26 plossl meade Smile
Cordialement florent155
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Etonnant ! et j'ai les boules !!! Empty
MessageSujet: Re: Etonnant ! et j'ai les boules !!!   Etonnant ! et j'ai les boules !!! EmptySam 1 Sep - 13:36

En fait je ne connais pas la gamme Hama. Le format 76/700 pour un télescope me paraît franchement inhabituel, et même si sifoto parle de collimation, j'ai persisté à croire qu'il s'agissait d'une lunette...

Mais l'aplanétisme concernant le 114/1000 reste d'actualité. Il s'agit peut-être aussi d'un vice de fabrication chez Skywatcher, cela arrive. Je possède un Skywatcher dont les performances, si elles sont satisfaisantes, ne sont pas tout à fait optimales. Et comme Florent le suggère, l'oculaire peut avoir toute son importance dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Etonnant ! et j'ai les boules !!! Empty
MessageSujet: Re: Etonnant ! et j'ai les boules !!!   Etonnant ! et j'ai les boules !!! EmptyDim 2 Sep - 13:16

C'est bon à savoir naos Smile
Faudrait que je me renseigne mais je pense contiuner à observer avec mon monoculaire géant, pour observer les objets du ciel profond dans un ciel plus polllué que chez moi (Poitiers au lieu de CHâtellerault), donc je avoir recours, je pense à certains filtre s antiplloution, de plus, je pense m'achete une barlow Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etonnant ! et j'ai les boules !!! Empty
MessageSujet: Re: Etonnant ! et j'ai les boules !!!   Etonnant ! et j'ai les boules !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etonnant ! et j'ai les boules !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: