Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 nouvel objet découvert au delà de Neptune

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

nouvel objet découvert au delà de Neptune Empty
MessageSujet: nouvel objet découvert au delà de Neptune   nouvel objet découvert au delà de Neptune EmptyJeu 15 Déc - 16:12

Voila un sujet intéssérant, j'ai mis tout le texte.



Découverte d’un gros objet de Kuiper avec une orbite exceptionnelle



Une équipe d’astronomes travaillant au Canada, en France et aux Etats-Unis a découvert un petit corps inhabituel orbitant autour du Soleil au-delà de Neptune, dans la région que les astronomes appellent la ceinture de Kuiper. Ce nouvel objet est deux fois plus loin du Soleil que Neptune et approximativement deux fois plus petit que Pluton. Son orbite particulièrement inhabituelle tient en échec les théories de l’évolution du système solaire.



Actuellement situé à 58 unités astronomiques (1 unité astronomique, ou UA, est la distance moyenne entre la Terre et le Soleil, soit environ 150 millions de kilomètres), ce nouvel objet ne s’approche jamais du Soleil à moins de 50 UA car son orbite est presque circulaire. Presque tous les objets de la ceinture de Kuiper découverts au-delà de Neptune sont entre 30 UA et 50 UA. Au-delà de 50 UA, la ceinture de Kuiper principale semble s’arrêter, et les rares objets qui y ont été découverts sont tous sur des orbites très excentiques (non circulaires). Ces orbites excentriques sont dues, dans leur grande majorité, à l’action de Neptune qui rejette l’objet vers l’extérieur du système solaire par un effet de fronde. Comme le nouvel objet n’approche jamais à moins de 50 UA du Soleil, d’autres théories sont nécessaires pour expliquer son orbite. Pour compliquer encore le problème, l’orbite de cet objet présente une très grande inclinaison, 47 degrés, par rapport au reste du système solaire.



La Découverte et le Suivi



L’objet, dénommé officiellement 2004 XR 190 par l’Union Astronomique Internationale (cf. circulaire électronique MPEC), fut découvert lors des opérations de routine du Relevé du Plan Ecliptique Canada-France (Canada-France Ecliptic Plane Survey, ou CFEPS) faisant partie du Legacy Survey sur le Télescope Canada France Hawaii. Pour l’instant, les découvreurs utilisent le surnom de "Buffy" pour identifier le nouvel objet, bien qu’ils proposent un nom officiel différent, en accord avec les conventions officielles du Comité de Nomenclature de l’UAI.



Buffy fut extrait de la montagne de données du CFEPS (environ 50 gigaoctets par heure de fonctionnement) par des ordinateurs fouillant les images du télescope et produisant des centaines de candidats. Les astronomes passent ensuite les candidats en revue pour identifier les comètes distantes. L’astronome Lynne Allen de l’Université de Colombie Britannique fut la première à poser les yeux sur le nouvel objet, lors de l’identification de l’objet au court de la réduction des données CFEPS de décembre 2004. « Il était plutôt brillant comparé aux objets de la ceinture de Kuiper que nous trouvons habituellement, dit le Dr. Allen, mais le plus intéressant c’est qu’il était très éloigné. » La luminosité de l’objet implique que son diamètre est probablement entre 500 et 1000 km, un gros objet de la ceinture de Kuiper, mais pas le plus gros.



« Nous avons immédiatement réalisé que l’objet était deux fois plus loin du Soleil que Neptune et que son orbite était probablement quasi-circulaire, dit le Professeur Brett Gladman de UBC, qui a noté le caractère inhabituel de l’objet alors qu’il déterminait son orbite, mais des observations supplémentaires étaient nécessaires. » De nombreuses observations des objets de la ceinture de Kuiper sur une période d’au moins un an, et souvent trois ans, sont nécessaires avant que leurs orbites puissent être précisément déterminées. La première de ces observations de suivi eut lieu en octobre 2005 alors que B. Gladman et Phil Nicholson de l’Université de Cornell utilisaient le télescope Hale de 5 mètres pour ré-observer l’objet. Les nouvelles mesures de position de Buffy montrèrent que l’orbite était non seulement très inclinée par rapport au plan des orbites des planètes du système planétaire (fixant le record pour un objet de la ceinture de Kuiper), mais aussi très différente de toutes les orbites connues car presque circulaire tout en étant très lointaine.



De nouvelles mesures de position réalisées au télescope de l’Observatoire National de Kitt Peak en Arizona par les membres de l’équipe Joel Parker (Southwest Research Institute), ainsi que JJ Kavelaars et Wes Fraser (HIA/UVic), durant le mois de novembre 2005 raffinèrent les estimations de la distance péricentrique (point le plus proche du Soleil) de Buffy. En février 2006, les détails fins de l’orbite de l’objet seront connus. L’équipe a rapporté ses découvertes au Centre des Planètes Mineures (Minor Planet Center), le lieu d’enregistrement des mesures astronomiques pour les nouvelles planètes mineures. « Découvrir le premier objet connu avec une orbite quasi-circulaire au-delà de 50 UA est vraiment très fascinant », commente Brian Marsden, directeur du MPC.



Des théories changeantes



Bien que ce ne soit ni le plus petit, ni le plus gros, ni le plus distant des objets découverts dans cette partie de l’espace, une région appelée "Ceinture de Kuiper", cet objet a une orbite très inhabituelle qui tient en échec les théories de l’évolution du Système Solaire.



Pourquoi l’orbite de Buffy est-elle si inhabituelle ? Seulement un seul objet détecté à ce jour, Sedna, reste au-delà de 50 UA du Soleil tout au long de son orbite. Cependant, Sedna est sur une orbite très excentrique, s’approchant à 76 UA avant de s’éloigner jusqu’au-delà de 900 UA. Bien que des mesures précises de l’orbite de Buffy sont encore nécessaires, il semble que le nouveau corps se déplace seulement entre 50 et 67 UA du Soleil au plus. Combiné avec la forte inclinaison, ce nouvel objet pose problème aux théories actuelles de l’histoire du Système Solaire primordial.



Tous les autres objets de la ceinture de Kuiper qui passent la majeure partie de leur vie au-delà de 50 UA sont sur des orbites très excentriques, et pour la plupart approchent le Soleil à moins de 38 UA. Cette faible distance les met à la portée de l’influence gravitationnelle de Neptune, et on considère généralement qu’ils on été dispersés sur leurs orbites présentes par un effet de fronde gravitationnelle avec Neptune. Ce groupe d’objets a ainsi été nommé le "Disque Dispersé". Deux autres objets qui se déplacent au-delà de 50 UA sur des orbites très excentriques ont été découverts dans les dernières années, 2000 CR105 qui s’approche à 44 UA, et Sedna qui ne vient jamais plus près du Soleil que 76 UA. Du fait de leur grande excentricité, ces objets ont très probablement été très fortement perturbés par quelque chose au cours de leur histoire, bien que ce ne soit vraisemblablement pas Neptune car ils ne s’en approchent pas suffisamment pour être dispersés par son action gravitationnelle. Comme Sedna et 2000 CR105 s’éloignent à plus de 500 UA du Soleil, une théorie possible prévoit qu’après avoir été dispersés par Neptune, une étoile passant près de là aurait pu éloigner leur péricentre du Soleil. Comme ces objets requièrent l’intervention de quelque chose d’extérieur au Système Solaire tel que nous le connaissons à l’heure actuelle, ce groupe est appelé le "Disque Dispersé Etendu".



Buffy semble être un membre du "Disque Dispersé Etendu", mais sur une orbite presque circulaire, différent de celles de tous les autres membres. De plus, sa forte inclinaison ne peut pas être expliquée simplement comme le fait d’une étoile de passage. Si une étoile a pu affecter Buffy aussi fortement, elle aurait dûu perturber la majeure partie de la ceinture de Kuiper en même temps. Comme les astronomes ne détectent pas de signe de cette forte perturbation, une autre théorie doit expliquer l’orbite de Buffy.



Une explication possible pourrait être trouvée dans un effet secondaire du lent ré-arrangement du Système Solaire très tôt dans son histoire. Alors que l’orbite de Neptune grandissait lentement dans le jeune Système Solaire, des interactions gravitationnelles complexes auraient pu circulariser et incliner l’orbite de quelques objets de la ceinture de Kuiper. Bien que l’orbite de Buffy puisse être due à un tel effet, cette théorie ne semble pas en mesure d’expliquer 2000 CR105 et Sedna.



Note supplémentaire



Les théories de la formation du Système Solaire externe sont poussées à leurs limites par l’existence de Buffy et les autres objets distants et fortement inclinés découverts ces 5 denières années dans la ceinture de Kuiper. Bien que des théories existent pour expliquer chaque objet individuel, il est difficile d’expliquer l’ensemble des objets connus par un seul effet. Comme les objets inhabituels tels que Buffy sont très rares, les astronomes en sont encore à gratter la surface des zones d’ombre de la ceinture de Kuiper. De nouveaux grands relevés qui explorent systématiquement la ceinture de Kuiper sont les seuls moyens de découvrir les mystères de ce qui s’est passé au début de l’histoire de notre Système Solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

nouvel objet découvert au delà de Neptune Empty
MessageSujet: Re: nouvel objet découvert au delà de Neptune   nouvel objet découvert au delà de Neptune EmptyJeu 15 Déc - 17:06

Merci pour l'info ! Fete1


mais ils savent plus quoi inventer comme nom les astronomes pour les astres qu'ils trouvent geek

Y a Xena , maintenant buffy et c'est quoi la suite ?

Starsky , hutch , angel ? Laughing 'MDR
Revenir en haut Aller en bas
esmeralda
Satellite
Satellite



Féminin Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 09/05/2006

nouvel objet découvert au delà de Neptune Empty
MessageSujet: Re: nouvel objet découvert au delà de Neptune   nouvel objet découvert au delà de Neptune EmptyJeu 18 Mai - 19:16

merci pour l'info florent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvel objet découvert au delà de Neptune Empty
MessageSujet: Re: nouvel objet découvert au delà de Neptune   nouvel objet découvert au delà de Neptune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvel objet découvert au delà de Neptune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neptune
» Alien découvert ???
» Un pulsar découvert par des amateurs
» Nouvelles de Neptune
» Neptune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: