Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les ravines martiennes : de vulgaires éboulements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Les ravines martiennes : de vulgaires éboulements ?   Mer 22 Mar - 21:20

Ca fait longtemps que je n'ai plus posté de nouveau sujet tiens...

- Si vous êtes un scientifique étudiant la surface de Mars, peu de découvertes peuvent vous enthousiasmer plus que celle de récentes ravines apparemment formées par des torrents d'eau liquide.


Les scientifiques ont interprété les ravines autour du cratère martien visible sur cette image de MOC comme une preuve de l'écoulement récent d'eau liquide.


Et c'est ce que les chercheurs curent voir dans les images de Mars Orbiter Camera (MOC) voici cinq ans. Ils publièrent un article dans Science au sujet des images de MOC montrant des petites ravines géologiquement jeunes. Ils en ont conclu que les ravines sont la preuve que l'eau coulait sur le sol de Mars dans les derniers millions d'années.

Pourtant, ce n'est pas tout : la Lune possède des ravines ressemblant à cela, comme l'a découvert une chercheuse du Laboratoire Lunaire et Planétaire de l'Université de l'Arizona. Et l'eau n'a certainement pas formé les ravines sur la Lune, si sèche.

"Nous aimerions tous trouver de l'eau liquide sur Mars," dit-elle. "Cela serait vraiment, vraiment excitant. S'il y avait de l'eau sur Mars, les hommes n'auraient plus à embarquer de l'eau terrestre quand ils iront explorer la planète. Cela représenterait une économie énorme. Et l'eau liquide à proximité de la surface martienne augmenterait considérablement les chances de trouver une vie martienne."

L'article de Science de l'année 2000 était provocateur, avoue Bart. "Mais j'étais sceptique. Je me demandais s'il n'existait pas une autre explication pour les ravines."

Et l'année passée elle entendit une déclaration d'Allan Treiman de l'Institut Lunaire et Planétaire. Treiman suggérait que les ravines martiennes pouvaient n'être que des éboulements secs, peut-être provoqués par le vent mais pas du tout par l'eau.

Récemment, Bart a étudié le paysage lunaire dans des images en haute résolution prises en 1969, avant les atterrissages d'Apollo, pour la recherche des processus modifiant la surface lunaire.
"Totalement par accident, j'ai remarqué des ravines qui ressemblaient diablement à celles de Mars," déclare-t-elle.


Le cratère lunaire Dawes, environ 17 kilomètres de diamètre, est à droite du centre et juste au nord de l'équateur de la face visible de la Lune.


"Si l'hypothèse de l'éboulement sec pour la formation des ravines martiennes est correcte, on s'attendrait à trouver des détails similaires sur la Lune, où il n'y a pas d'eau... Et c'est bien le cas !"


Des alcôves et des ravines dans le cratère lunaire Dawes.


Les ravines dans le cratère Dawes sont identiques en strucure et en taille à celles des cratères martiens que MOC a photographiées. Les micrométéorites frappant les pentes douces des cratères sur la Lune sans atmosphère pourraient facilement provoquer de petites avalanches qui formeraient les ravines," explique Bart.


Des éboulis dans le cratère lunaire Dawes.


Cependant, les ravines martiennes ressemblent aussi à des ravines terrestres qui ont été formées par l'eau, remarque-t-elle.

"Mon avis est qu'on ne doit pas simplement accepter que les ravines martiennes aient été formées par l'eau. Cela pourrait ou non être le cas. Nous avons besoin d'un autre test pour en avoir le coeur net."
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 31
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: Les ravines martiennes : de vulgaires éboulements ?   Jeu 23 Mar - 15:46

pour mon humble avis lol, alons donc réétudier la lune pour la comparer avec MArs Smile

_________________
http://excellsior.skyblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
 
Les ravines martiennes : de vulgaires éboulements ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques martiennes ( 1950 )
» recherche questionnaire chroniques martiennes
» la planete mars et ses curiosités
» Fantastique
» Montrer une vidéo-sketch où il y a des mots crus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: