Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Reconquérir la Lune

Aller en bas 
+4
Space
Naos
Fab
Conducteur1
8 participants
AuteurMessage
Conducteur1
Lune
Lune
Conducteur1


Nombre de messages : 96
Age : 62
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyJeu 9 Mar - 17:59

Que penser vous du plan de la Nasa de reconquérir la Lune. C'est le désir exprimés en Janvier 2004 par George W Bush. En 2018, quatre Américains doivent se poser sur la Lune et y rester une semeine. C'est un plan de 104 millards de dollars qui a été présenté à Washigton par Mike Griffin, le patron de la Nasa.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Lune
Lune
Fab


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Drôme (26)
age : Collégiens
Date d'inscription : 26/12/2005

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptySam 11 Mar - 14:21

moi j'trouve que c'est cool car ils y vont aussi pour prendre de l'hélium 2 qui servira d'energies.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptySam 11 Mar - 19:19

Je suis plutôt pour, mais avec les autres s***peries comme l'ISS ou le remplacement de la navette, ça fait que des missions comme Dawn ou Terrestrial Planet Finder sont annulées...

Et l'hélium 2 n'existe pas, il se transforme directement en deutérieum ; tu veux parler de l'héliium 3, qui peut en effet servir de carburant pour des centrales à fusion nucléaire.
Mais premièrement les quantités d'hélium présentes dans la roche lunaire sont très faibles, et deuxièmement la fusion deutérium-tritium est plus efficace...
A part le retour d'échantillons, installer une base sur la Lune ne promet pas d'avancée miraculeuse. Tout ce qui fait que je sois pour un redébarquement c'est que je n'ai pas vécu 1969...
Revenir en haut Aller en bas
Space
Satellite
Satellite
Space


Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Près du Havre (76)
age : 14
Date d'inscription : 01/08/2006

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyMar 1 Aoû - 0:57

Mais des scientifiques disent qu'ils faudra un four pour le transformer, cette énergie. 'uzi
Revenir en haut Aller en bas
http://astrosurf.com/univers-p/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyMar 1 Aoû - 12:39

"Four"... Le mot est bien faible pour qualifier une centrale à fusion thermonucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune
Conducteur1


Nombre de messages : 96
Age : 62
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyMar 30 Jan - 17:30

Naos a écrit:


l'hélium 2 n'existe pas, il se transforme directement en deutérieum ; tu veux parler de l'héliium 3, qui peut en effet servir de carburant pour des centrales à fusion nucléaire.
Mais premièrement les quantités d'hélium présentes dans la roche lunaire sont très faibles, et deuxièmement la fusion deutérium-tritium est plus efficace.


Les scientifiques estiment qu'environ 1 million de tonnes d'hélium-3 se trouvent sur la Lune. Et pour donner un exemple au plan énergétique 25 tonnes d'Hélium-3 sont suffisantes pour répondre aux besoins énergétiques des Etats-Unis pendant une année. Cependent en raison de sa rareté, la tonne d'hélium-3 est estimée à quelque 4 milliards de dollars.
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Etoile
Etoile
Clavius


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyJeu 1 Fév - 10:18

Salut

Retourner faire un petit bon sur la Lune, je pense que l'humanité le fera. Installer une base scientifique, nous le ferons aussi. Par contre installer des centrales à fusion nucléaire et tout le tralala, je pense que vous réver éveillés. Sur Terre, nous ne savons pas du tout si nous réussirons un jour à maitriser cette fameuse fusion. La réponse à ceci, nous ne l'aurons que d'ici peut être 50 ans, au mieux (connaissez vous le projet ITER ?). Par ailleurs, pour récupérer de l'hélium 3 sur la Lune, ce n'est pas une mince affaire. Il n'est pas impossible que cela coûte plus d'énergie que cela pourrait en rapporter. Donc, je doute que cela soit viable. Dans un premier temps, l'idéal pour créer de l'énergie sur la Lune, c'est d'intaller des centrales solaires. La Lune n'a pas d'atmosphère, donc le rendement de telles centrales serait très bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyMar 20 Avr - 0:21

Les Américains n'ont pas ou plus pour projet de retourner sur la Lune en misant comme but ultime Mars, pour cela il devront faire un bond technologique et il veule miser sur les société privées (boeing, space x lochlead, etc).
Du programme Lunaire et de constellation n'est garder qu'une version alléger d'orion, la Lune n'a d'intérêt que l'hélium-3 en cas de réelle nécessité de besoin énergétique.

Puis la reconquête de la Lune ne passe pas que par les Américains puisque les Chinois ont pour but d'aller poser un pied par leurs taïkonautes à la fin de cette décennie, leur programme spatial et astronautique avance très vite et il ne serait pas étonnant de les voir y poser le pied.

Pour le programme spatial Américain je ferais du HS en traitant plus amplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Cpt_Igloo
Satellite
Satellite
Cpt_Igloo


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : Schiltigheim
Date d'inscription : 30/07/2009

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyMar 20 Avr - 10:35

Helllo tout le monde !
Ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas posté un message ici Reconquérir la Lune Icon_smile
Concernant le retour sur la Lune, il ne faut pas oublier l'aspect image et prestige. Je pense que les Américains avaient conçu ce retour plus dans ce sens, que dans l'idée d'exploiter une quelconque ressource lunaire ... (idem pour la Chine ou l'Inde).
Je trouve dommage que la Nasa abandonne la capsule Orion (ok, ils vont la conserver, mais comme simple capsule de sauvetage). Au final, il est assez "amusant" de constater que ce sont les Russes qui assuront le transport exclusif des astronautes pour un bon bout de temps ...

Concernant la nouvelle direction du programme spatial américain, ça ressemble plus à une annonce destinée à rassurer le secteur aérospatial. Obama fixe l'objectif plus qu'ambitieux de Mars, sans préciser le moindre calendrier ...

Enfin bon, j'étais content lors de l'annonce du programme Constellation, mais au final, je ne peux m'empêcher de me satisfaire de son annulation : au moins, quand j'observerais la Lune, je verrais encore un astre (à peu près) vierge de la présence humaine .... Reconquérir la Lune Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/polaris.fr/
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyMar 20 Avr - 12:49

Salut mon capitaine
En quoi le secteur spatial US a t-il besoin d'être rassuré ?
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyMar 20 Avr - 13:00

Pour ma part le secteur spatial Américain est freiner à cause du manque de volonté politique d'Obama qui il faut bien le reconnaitre le secteur spatial n'est pas dans une situation globale favorable puisque d'autres secteurs sont parfois prioritaires.
Le programme Constellation en était même critiquer au sein même du partie politique républicains qui a été lancer par Bush junior en 2004, critiquer par les retards incessant de mise en application de certaine technologie d'ailleurs la seul qui fût conserver par Obama est Orion une version alléger.

Toutefois les Américains sont un énorme acteur du domaine spatial mais qui durant la dernière décennie c'est fait grignoter par les chinois qui eux ont la croissance nécessaire pouvant soutenir un programme spatial (c'est bien les seuls d'ailleurs) et ont pour but avouer d'aller sur la Lune en cette fin de décennie.

De toute façon c'est un sujet bien vaste qui sera bon de pouvoir en reparler et pas forcement sur la Lune Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Cpt_Igloo
Satellite
Satellite
Cpt_Igloo


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : Schiltigheim
Date d'inscription : 30/07/2009

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyMar 20 Avr - 14:10

Le secteur spatial a en effet besoin d'être rassuré : avec l'abandon du programme Constellation, et l'arrêt des vols des navettes, c'est un paquet d'employés en Floride et au Texas qui craignent pour leur avenir ... C'est en plus le risque pour les USA de perdre tout leur savoir-faire dans le domaine du vol spatial habité (au grand profit des Russes et des Chinois, vu le manque d'ambition de l'Union Européenne; mais bon, ça c'est encore un autre sujet ...). Et de façon plus générale, beaucoup voit dans cette décision une sorte de résignation des USA à ne plus être la 1ère puissance mondiale.
C'est vrai que le programme Constellation était critiqué (à juste titre), mais il avait le mérite d'offrir de nouveaux objectifs et une nouvelle direction à la Nasa ..

Dans le domaine scientifique et spatial, je deviens opportuniste .. Si les Américains renoncent, je souhaite bonne chance aux Chinois (bien que j'ai toujours eu de gros doutes dans le sérieux de l'aspect scientifique à leurs programmes ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/polaris.fr/
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyMar 20 Avr - 17:08

N'ayant en rien suivi cette affaire, vous m'en apprenez pas mal. Mais quid de l'ISS ? j'aimerais bien continuer à attendre ses passages. Si ca aussi ca s'arrête je me retire au sommet du K2 et ciao.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyMar 20 Avr - 17:14

Yes a écrit:
N'ayant en rien suivi cette affaire, vous m'en apprenez pas mal. Mais quid de l'ISS ? j'aimerais bien continuer à attendre ses passages. Si ca aussi ca s'arrête je me retire au sommet du K2 et ciao.

Pour ce qui de l'équipage de l'iss, le seul changement est que les Américains arrêtent au mois de septembre avec STS 133 (et non 134 qui lui est programmer au mois de juillet) d'envoyer un équipage et fournitures divers à l'iss, ce seront les Russes qui en totalité (les seuls avec les Américains et Chinois à envoyer des Hommes dans l'espace) enveront vers l'iss tout ce qui est nécessaire. (50 millions de $ par vol que les Russes vont facturer au américains).
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Cpt_Igloo
Satellite
Satellite
Cpt_Igloo


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : Schiltigheim
Date d'inscription : 30/07/2009

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyMar 20 Avr - 17:59

Encelade a écrit:
Pour ce qui de l'équipage de l'iss, le seul changement est que les Américains arrêtent au mois de septembre avec STS 133 (et non 134 qui lui est programmer au mois de juillet) d'envoyer un équipage et fournitures divers à l'iss, ce seront les Russes qui en totalité (les seuls avec les Américains et Chinois à envoyer des Hommes dans l'espace) enveront vers l'iss tout ce qui est nécessaire. (50 millions de $ par vol que les Russes vont facturer au américains).

Plus précisément, on peut dire maintenant qu'il n'y a plus que les Russes et les Chinois qui en sont capables dans la mesure où aucune solution sérieuse de remplacement n'a été prévue .. En gros, on peut même dire que les Russes auront bientôt le monopole exclusif du vol spatial habité.

Pour en revenir à la Lune (qui est tout de même le sujet ici Reconquérir la Lune Icon_smile ) et au feu programme Constellation, on en arrive tout de même à une "drôle" de conclusion : on ne semble même pas en mesure de reproduire les technologies nécessaires à revenir sur la Lune, alors que cela a été réalisé il y a + de 40 ans ....
En fin de compte, je me console en me disant que, d'une part, comme je le disais plus haut, la Lune conservera sa part de magie (restant hors de notre portée, sauf si les Chinois y arrivent, même si je pense qu'il feront comme les Américains), et d'autre part, une partie du budget qui aurait été englouti dans ce programme ira financer d'autres missions non habitées, mais toutes aussi intéressantes (peut-être même plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/polaris.fr/
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune EmptyMar 20 Avr - 18:30

Cpt_Igloo a écrit:
Encelade a écrit:
Pour ce qui de l'équipage de l'iss, le seul changement est que les Américains arrêtent au mois de septembre avec STS 133 (et non 134 qui lui est programmer au mois de juillet) d'envoyer un équipage et fournitures divers à l'iss, ce seront les Russes qui en totalité (les seuls avec les Américains et Chinois à envoyer des Hommes dans l'espace) enveront vers l'iss tout ce qui est nécessaire. (50 millions de $ par vol que les Russes vont facturer au américains).

Plus précisément, on peut dire maintenant qu'il n'y a plus que les Russes et les Chinois qui en sont capables dans la mesure où aucune solution sérieuse de remplacement n'a été prévue .. En gros, on peut même dire que les Russes auront bientôt le monopole exclusif du vol spatial habité.

Pour en revenir à la Lune (qui est tout de même le sujet ici Reconquérir la Lune Icon_smile ) et au feu programme Constellation, on en arrive tout de même à une "drôle" de conclusion : on ne semble même pas en mesure de reproduire les technologies nécessaires à revenir sur la Lune, alors que cela a été réalisé il y a + de 40 ans ....
En fin de compte, je me console en me disant que, d'une part, comme je le disais plus haut, la Lune conservera sa part de magie (restant hors de notre portée, sauf si les Chinois y arrivent, même si je pense qu'il feront comme les Américains), et d'autre part, une partie du budget qui aurait été englouti dans ce programme ira financer d'autres missions non habitées, mais toutes aussi intéressantes (peut-être même plus).

La chose est qu'il y a 40 ans c'était la guerre froide et l'époque de l'individualisme où chacun par divers moyens se montrer à l'un et l'autre supérieur, les Américains employer jusqu'à 5% du budget national à la conquête spatial maintenant 0.5 %.
Léger hors sujet, les Russes ont environ 2% du marché satellite mondiale où les Américains on 80 % de ce marché, leur priorité est de gagner ce marché pour le porter à 10 %. (je m'efforcerais de retrouver les sources)

Voir ces liens aussi :

Espace: Moscou entend augmenter progressivement ses dépenses.

Nouveau vaisseau spatial russe: un mix entre Soyouz et Apollo .


Disons que aujourd'hui on se rend compte des difficultés que à l'époque on ignorer ou en partie, ce qui au passage certains Apollo ont connu des déboire, aujourd'hui les Américains font le pari de nouvelles technologie pouvant réduire les coûts de lancement en passant en partie par des firmes privées donc on verra.

Les Européens sont trop frileux et surtout alourdis par un mille feuille administratif car il se trouve qu'il cohabite entre eux l'esa (agence européenne) et les agences Nationales qui lance leurs propres projets et ce temps d'application entre le papier et pratique et plus long que les autres agences mondiales.

La Lune à mon sens n'a d'intérêt que base logistique vers d'autres destinations donc on verra cette décennie vers quelles priorités les agences vont se porter.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Contenu sponsorisé





Reconquérir la Lune Empty
MessageSujet: Re: Reconquérir la Lune   Reconquérir la Lune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconquérir la Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la vie sur la lune
» la lune
» Les photos de la lune de HAMA
» lune du 16-07-05
» La Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: