Tout l'univers dans un forum

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sedna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Conducteur1
Lune
Lune

MessageSujet: Sedna   Mar 7 Mar - 20:13

Bonjour a tous

En 2003 la Nasa a identifier une dixiéme planète semble t'il, et on lui a donné le non de Sedna (Déesse de la mythologie des Eskimos des ile Tongua).

ll semble que cette planète se déplace entre la ceinture d'astéoride et le nuage de Oort.
----------------------------

Quelle sont les afirmation aujourd'hui. Avont nous une dixiéme planète dans le systéme solaire. Quelle sont vos opinions a se sujet.

Bien a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Planète
Planète

Féminin Nombre de messages : 209

MessageSujet: Re: Sedna   Mar 7 Mar - 21:17

Ceci a suscité pas mal de polémiques, notamment sur le statut de planète de Pluton et sur la définition d'une planète.

Il y a eu d'autres objets transneptuniens qui furent identifiés comme des planètes, mais aucun ne garda (et n'obtint) ce statut officiel par la suite.

Je pense que le nombre de planètes du système solaire est "bloqué" à 9...
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Conducteur1
Lune
Lune

MessageSujet: Re: Sedna   Mar 7 Mar - 23:27

@NGC6543 a écrit:

Ceci a suscité pas mal de polémiques, notamment sur le statut de planète de Pluton et sur la définition d'une planète.

Il y a eu d'autres objets transneptuniens qui furent identifiés comme des planètes, mais aucun ne garda (et n'obtint) ce statut officiel par la suite.

A mon avie nous en seront plus sur les objets transneptuniens quand la sonde spatiale New Horizons aura terminé sa conquête de Pluton. Car elle continura sa moison d'information en se dirigent en direction de la ceiture de Kuiper. Mait il faudra atendre au dela de 2015 pour cela.

(Patience = vertu)
NGC6543
Planète
Planète

Féminin Nombre de messages : 209

MessageSujet: Re: Sedna   Mer 8 Mar - 14:00

Bien sûr et c'est là l'objectif de pareilles missions ; nous apporter des nouvelles qui proviennent de mondes lointains... Smile Ca fait rêver, tout cela !

Ceci dit, ce n'est pas avec plus d'informations sur Sedna que cette derniere deviendra une planète. Wink
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Naos
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2325

MessageSujet: Re: Sedna   Mer 8 Mar - 15:17

... Mais c'est plutôt avec plus d'informations sur les gros transneptuniens que Pluton ne sera plus considérée comme une planète !

Si l'on considère que Pluton est en réalité un transneptunien, alors on en saura plus sur sa catégorie dès que NH aura franchi l'orbite de Neptune (date non encore dévoilée).

Je voudrais revenir au premier message :

Citation :
En 2003 la Nasa a identifier une dixiéme planète semble t'il, et on lui a donné le non de Sedna (Déesse de la mythologie des Eskimos des ile Tongua).
ll semble que cette planète se déplace entre la ceinture d'astéoride et le nuage de Oort.
Les îles Tonga se trouvent en Océanie, je crains donc fort qu'il n'y a pas beaucoup d'Eskimos (Inuits) là-bas...
Dire "entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort" eût été plus correct.

Enfin bref mon opinion est qu'il y a huit planètes dans le système solaire bom
Conducteur1
Lune
Lune

MessageSujet: Re: Sedna   Jeu 9 Mar - 0:41

@Naos a écrit:

Les îles Tonga se trouvent en Océanie, je crains donc fort qu'il n'y a pas beaucoup d'Eskimos (Inuits) là-bas...

Dire "entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort" eût été plus correct.

Bonjour a toi Naos

Voici l'article:

D'où vient le nom "Sedna"?

En Europe, les planètes avaient les noms latins des divinités gréco-romaine. Uranus, Céres, Neptune ayant été découverts par des Européens, la tradition s'est conservée. Elle a aussi continué avec Pluton, découvert par un Américain (de culture européenne). Pour les objets découverts depuis, deux cas se présentent :

Les " petits " objets n'ont pas de nom, mais seulement un numéro.

Les " gros " objets ont des noms proposés par leur découvreur (cas du nom provisoire de Sedna), et ensuite validé (ou invalidé) par l'Union Astronomique Internationale. Pour les objets en orbite circum-solaire, l'UAI continue la tradition d'aller chercher des noms dans les mythologies, mais maintenant dans toutes les mythologies et pas seulement la mythologie gréco-romaine.
(Ainsi Quaoar a pour origine un mythe des îles Tongua, Sedna est une divinité eskimo) …

Voici la source de l'article: http://blogs.aol.fr/atila103924374/Passion/entries/246
-------------------------------------------------------------------------------------
Tu a raison de Dire "entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort" eût été plus correct.
zetajanus
Electronicman (Modo)
Electronicman (Modo)

Masculin Nombre de messages : 263

MessageSujet: Re: Sedna   Jeu 9 Mar - 18:47

@Conducteur1 a écrit:

Sedna n'a absolument pas ete designé comme etant la 10eme planète.
Si tels etait le cas, elle ne serait pas la 10eme mais plutot la 11eme car si et je dis bien si Sedna avait le statu de planète Xena le meritrait encore plus etant donné elle est beaucoup plus grosse et qu'elle possede un satellite nomé gabrielle

http://zetajanus.webastro.net
Naos
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sedna   Jeu 9 Mar - 21:23

Puisque je vous dis qu'il n'y en a que huit rambo
Ces noms ne sont bien sûr que provisoires, les gros objets sont toujours nommés d'après les dieux et déesses, et pas encore par les héroïnes de série télé...
zetajanus
Electronicman (Modo)
Electronicman (Modo)

MessageSujet: Re: Sedna   Jeu 9 Mar - 21:37

Alors la oui !
je suis d'accord pour dire 8 malheureusement c'est 9 et les americains ne veuillent pas retrograder pluton au stade de non planète (comme par hazard d'autres satellite lui ont ete decouvert...hazard bien sur)

Conducteur1
Lune
Lune

MessageSujet: Re: Sedna   Ven 10 Mar - 0:18

Ok - Si dans la réalité de la définition d'une planéte, Xena et Sedna son des planéte. Je suit parfaitement d'accore avec toi Zetajanus que Xena mérite d'être la 10eme planéte. Parceque la date de la découverte C'est le 21 octobre 2003, soit officieusement 3 semeine avant la découverte de sedna. Cependent pour moi son mérite d'étre la 10eme planéte ne vien pas du fait de sa groseure ou du fait de posédé un satéllite. Exemple si Sedna aurait été découverte avent Xena, le titre de la 10eme planéte lui reviendrait.

Quoi qu'il en soie c'est le 8 janvier 2005 que la découverte de cette objet celeste fut officiellement annoncée et batisée Xéna et cataloguée par le numéro s/2005 (2003 UB313).

Note: Posiblement que les spéculation et confusion a savoire qui des deux porte le titre de 10eme ou 11eme planètes vien du fait que Xena a été découvert au mois d'octobre 2003 et officiellement reconu et batisée en Janvier 2005. Et que entre les deux date il y a eu la découverte de Sedna.
Naos
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sedna   Ven 10 Mar - 16:37

Et la définition de planète c'est quoi ? Objet sphérique qui tourne autour du Soleil ? Alors il y a des vingtaines de planètes. Si une planète est un objet qui a atteint sa masse d'isolation, il n'y en a alors que huit.

La dénomination de Xena est 2003 UB313, S/2005 (2003UB313)1 c'est son satellite ("Gabrielle"). La découverte de 2003 UB313 fut annoncée le 31 juillet 2005, je m'en souviens encore très bien...
Conducteur1
Lune
Lune

MessageSujet: Re: Sedna   Sam 11 Mar - 6:04

@Naos a écrit:

La dénomination de Xena est 2003 UB313, S/2005 (2003UB313)1 c'est son satellite ("Gabrielle"). La découverte de 2003 UB313 fut annoncée le 31 juillet 2005.

Merci Naos pour ta participation a se débat. Tu sait comme j'ai stipulé dans ma présentation, je suit un néophite dans le domeine de l'Astromie. Oui j'ai des livre sur le sujet, cependent je ne sait pas tout. Les information que j'ai inscrite sur le forum j'en est fait la lecture sur internet. et voici la preuve.
-------------------------------------------------------------------------------------

Le 21 octobre 2003, soit officieusement 3 semaines avant la découverte de Sedna, une planète plus grande que Pluton a été découverte aux confins du système solaire. Ce n'est que le (8 janvier 2005), après avoir laissé le temps aux professionnels d'analyser les données et confirmer notamment sa masse, son diamètre et ses paramètres orbitaux, que la découverte fut officiellement annoncée.

La nouvelle planète fut officieusement baptisée Xéna et cataloguée sous le numéro S/2005 (2003 UB313).

Explication: La date que j'ai inscrit sur le forum je ne les pas inventé. Cette date vien bien de ce texte

Écoute bien Naos quent je dit merci je le pense. Parceque c'est ensenble qu'on trouve les hereure. Encore une foi merci pour ta disponibilité.

Source du document: http://www.astrosurf.org/lombry/sysol-xena-2003ub313.htm
Naos
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sedna   Sam 11 Mar - 12:33

La date de découverte est juste, 2003 UB313 ne peut avoir été découvert qu'en 2003, mais la date du 8 janvier 2005 est peut-être celle d'une annonce différente de celle faite au grand public (parce que je l'ai entendue à la radio, et quand on entend une nouvelle astronomique à la radio, c'est qu'elle a plusieurs mois). Je veux bien donc accepter que la découverte de 2003 UB313 ait été annoncée le 8 janvier, mais alors le public n'en savait encore rien !

Par contre je ne reviendrait pas sur S/2005(2003UB313)1, c'est assurément une dénomination de satellite. Et cela m'étonne que Thierry Lombry ait fait une faute pareille, son site est pourtant de très bonne facture...

Il ne faut pas voir mes interventions comme des critiques, si mon ton n'est pas conciliant je m'en excuse, mais il s'agit toujours d'apporter des corrections.
zetajanus
Electronicman (Modo)
Electronicman (Modo)

MessageSujet: Re: Sedna   Sam 11 Mar - 13:57

Accoder le status de planète a Xena ou meme sedna je suis totalement contre ! deja que je suis de ceux qui ne considere pas pluton comme une planète et qui voudrais bien la voir retrograter de son pseudo status

Pour moi les planètes ca s'arrette a la limite de neptune, a la ceinture de kuiper. Au dela de neptune des objet transneptunien point a la ligne lol

Et puis 10,11,12... si on accorde le status de 10eme planète ok si tels est le desir de la majoriter mais alors c'est pas 10 planètes mais 15 ou 20 qu'on aurait

Avez vous deja oublier les anciennes candidate au status de 10ème planètes !!!
Varuna Ixion Quaoar et bien d'autre la liste est tres longues et pourquoi ne pas donné le status de planète a titan aussi elle le merite autant et meme plus que ces maudit cailloux a la limite du systeme solaire

Conducteur1
Lune
Lune

MessageSujet: Re: Sedna   Sam 11 Mar - 16:43

@Naos a écrit:
Il ne faut pas voir mes interventions comme des critiques, si mon ton n'est pas conciliant je m'en excuse, mais il s'agit toujours d'apporter des corrections.

Pas de probléme Naos. Je trouve tes intervention trés bien. c'est grace a tes intervention que j'ai plus de conaissence sur les deux objet celeste (Xena et Sedna).

Tu cite: il s'agit toujours d'apporter des correction. Oui et cela est primordial pour avoir l'heures juste.

Merci Naos
Naos
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Sedna   Sam 11 Mar - 18:40

Vous me rassurez Conducteur1...

En fait tout le monde, même les plus zélés savaient que des objets comme 1992 QB1, Ixion, Quaoar, Sedna, 2005 FY9, 2003 EL61 ou 2004 XR190 ne peuvent pas être considérés comme des planètes, car ils sont plus petits que Pluton. Bref je ne sais pas qui sont les illuminés qui ont baptisés ces objets planètes, mais la polémique n'a même pas lieu d'exister en ce qui concerne ces objets.
Mais 2003 UB313 change la donne : il est incontestablement plus gros que Pluton. Si 2003 UB313 n'est pas admis comme une planète, alors Pluton n'aura plus aucune raison de l'être non plus...
Et puis les astronomes sont formels : si Pluton avait été découvert aujourd'hui, l'idée de l'appeler neuvième planète serait aussi incongrue que pour Sedna, Xena et consorts...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sedna   Aujourd'hui à 22:12

Sedna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1