Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Possédez-vous un instrument d'astro ?

Aller en bas 
+15
aeroviking
paradoxe_ephemere
JonasQuinn
Cyberbiddou
Thal
Neptune71
laurentino
florent155
Clavius
Clint
Philou
lyre_O
AirHub
Magellan
Véga_
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Quel instrument d'astronomie avez-vous ?
Téléscope
Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Vote_lcap160%Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Vote_rcap2
 60% [ 15 ]
Lunette
Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Vote_lcap116%Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Vote_rcap2
 16% [ 4 ]
Jumelles
Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Vote_lcap18%Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Vote_rcap2
 8% [ 2 ]
je n'en ai pas
Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Vote_lcap116%Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Vote_rcap2
 16% [ 4 ]
Total des votes : 25
 

AuteurMessage
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyLun 7 Fév - 15:08

Bienvenue galaxie !! Ballon2 Ballon2

Simpa ton pseudo Fete1
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyLun 7 Fév - 15:26

Oui bienvenue aussi Galaxie !! Un astrophotographe en plus ?? Super ça !! tu vas nous montrer tes belles photos alors ??
Revenir en haut Aller en bas
aeroviking
Lune
Lune
aeroviking


Nombre de messages : 136
Localisation : Poitiers, pour le moment !!!!
Date d'inscription : 17/01/2005

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyLun 7 Fév - 16:18

Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyDim 22 Mai - 21:29

Lunette 70/900 de 2000 à 2003, et depuis le 25 août 2003, un télescope de 250 mm.
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 38
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyJeu 18 Aoû - 5:16

Naos a écrit:
Lunette 70/900 de 2000 à 2003, et depuis le 25 août 2003, un télescope de 250 mm.

lol , il me semlbe que c'est le jour même de l'oppositon maritenne... :p
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyVen 19 Aoû - 20:38

C'est pour ça que je l'ai acheté ! T'imagines la honte, d'observer Mars en 2003 avec une lunette de 70... Je ne m'en serais jamais remis...
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyDim 14 Déc - 23:12

bonjour à tous,
je suis nouveau, je n'ai plus de matériel, mais l'année passée j'avais encore un bresser optique, 114/1000 qui allait très très bien. seul hic, ce n'était pas une monture équatoriale, donc beaucoup de manipulation et peu de confort de vue.
bref, il allait bien mais mon fils l'a explosé à l'aide de son camion. donc je compte me réacheter du matériel. j'habite dans un milieu urbain bien éclairé.....belgique oblige mdr. si vous avez des conseils sur le choix de matériel, je suis toute ouïe. bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyLun 15 Déc - 0:29

Je ne vois pas de meilleure possibilité que de vous procurer à nouveau le même type d'instrument. Mais avec une monture équatoriale (motorisée, éventuellement), ça ne serait pas pire.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyVen 19 Déc - 16:10

que pensez vous de celui ci?
téléscope à réflécteur seben 1400mm/150mm big boss?
monture EQ3, je présume qu'il s'agit d'une monture équatoriale.
d'après le descriptif, il y a possibilité d'ajouter un moteur.
j'ai fais un topic demandant l'avis sur ce matos pour avoir diverses critiques sur ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyDim 21 Déc - 23:43

Seben a une réputation de médiocrité dont ceux qui en ont fait l'expérience parleront mieux que moi. Je n'aime pas trop me faire porte-parole d'une opinion que je n'ai jamais éprouvée, mais je préfère éviter de faire un déçu en plus, et de signaler l'existence d'une quasi-unanimité autour de la mauvaise qualité offerte par cette marque. Au niveau bon marché, les Sky-Watcher offrent des rapports qualité/prix satisfaisant, et cette fois je parle en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyMar 23 Déc - 0:19

ok merci du conseil on m'avait déjà parlé du skywatcher. c'est une marque chinoise je pense. on m'en a dit du bien.
je verrai merci .
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyMar 30 Déc - 6:04

bonsoir à tous,

quelqu'un peut il me dire si une lunette astronomique est suffisante pour pouvoir observer les galaxies de la constellation d'orion et de la grande ourse.
pour la grande ourse je pense notemment à m108, m109 et la nébuleuse du hibou.
pour orion, je pense à m43, m42,m78,et bien évidemment la nébuleuse d'orion.
sinon quel matériel peux couteux pourrait me permettre de les observer ainsi que les principales étoiles de ces deux constellations.
car dans orion il semble y avoir plusieurs systèmes multiples.
mon but est de recommencer des observation à partir des deux constellations que je connais le mieux. afin de mieux les connaitres encore. mon atlas récemment acheté me montre plusieurs système multi stellaire.
ces questions pour pouvoir m'orienter plus facilement vers l'achat d'un nouveau téléscope.
d'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyMar 30 Déc - 14:03

La question n'est pas tellement de savoir si une lunette ou n télescope convient, car quel que soit le type d'instrument, son diamètre seul permet de déterminer ce qu'on peut voir ou non. Les objets cités n'apparaissent bien que dans un collecteur de 200 millimètres, et les télescopes sont les seuls à être mis en circulation dans cet ordre de diamètre.

Cependant, à diamètre égal, les lunettes astronomiques sont plus indiquées que les télescopes pour l'observation des étoiles multiples. Mais il va de soit que l'on verra beaucoup plus et beaucoup mieux dans un télescope de 200 mm que dans une lunette de 80...

J'en profite pour dire qu'il n'y a pour ainsi dire pas de galaxies dans la constellation d'Orion (la Voie Lactée passe par là) et que M42, M43 et la nébuleuse d'Orion ne forment qu'un seul et même objet.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyMar 30 Déc - 14:15

ok merci pour les info.
quant à la nébuleuse d'orion, l'atlas signalait sur la carte deux galaxies, j'ignorais qu'elles faisaient partie de la nébuleuse.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyMar 30 Déc - 16:09

je viens de faire connaissance avec les téléscopes de type dobson de sky watcher. prix très très interessant pour le diamètre mais j'aimerais avoir votre avis avant.
il s'agit d'un dobson sky watcher d'un diamètre de 200mm et une focale de 1200mm
le prix est dans mes cordes mais ne connaissant pas de prime abord ce style d'instrument, j'aimerais avoir votre avis plus expérimenté que le mien.
d'avance je vous remercie.

je tiens à signaler que je prime l'observation planétaire de la lune, mars, jupiter et saturne max et que j'ai un plus grand interet pour les galaxies, amas globulaires, nébuleuses et étoiles à système doubles. tel que sirius. enfin vous voyez le style d'observation.

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyMar 30 Déc - 16:32

voici les données exactes

Télescope SkyWatcher Dobson 200mm f/6
Longueur Focale: 1200mm.
Pouvoir de résolution : 0.6"
Magnitude limite : 14.2
Tube en aluminium avec rocker (monture à fourche en bois)
Système exclusif SkyWatcher avec poignée à tension variable
Dimensions du tube optique (Diamètre x Longueur) : 23cm x 110cm
Porte oculaire 50.8mm avec adaptateur 31.75mm - Chercheur 9x50mm
Poids du tube optique : 8kg - Poids de la base : 8kg
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyMar 30 Déc - 23:37

Dobson indique un type de monture : le tube est installé sur une fourche qui pivote horizontalement et verticalement, le tout posé à même le sol. Comme il n'y a pas plus simple, l'installation Dobson est toute indiquée pour disposer d'un gros diamètre pour un prix raisonnable (on ne paie que le tube, à dire vrai). Elle ne permet cependant pas de suivre l'objet dans son déplacement apparent (faisant suite à la rotation terrestre). Il faudra donc régulièrement réajuster la position du tube pour conserver la direction de la cible observer. Mais le diamètre est celui qu'il faut pour aborder ce que j'ai coutume d'appeler "les choses sérieuses".
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan - 15:01

si je comprend bien le message,
le matériel n'est pas à déconseillé? j'aime avoir ce qu'il faut pour travailler sérieusement. pour ce qui est de suivre les objets, ma foi je pense que vu le prix je m'en contenterai pour l'instant. si en tout cas vous me dites que c'est malgré tout du bon matériel. je suis partant.
je verrai plus tard en économisant pour une monture équatoriale.
merci pour vos avis.
au fait sera t il assez bon pour pouvoir entamer une observation des galaxies dont je faisais référence un peu plus haut?
si oui c'est parfait tant que je sais faire des observations planétaire, au moin jusque jupiter et saturne, et que je sais observer les galaxies, amas, nébuleuses les plus classiques, je pense que pour un segond début ce ne sera pas mal du tout.
et puis je profiterai aussi des conseils d'amélioration des membres du club d'astronomie de l'université de mons avec qui je suis en contatc. je compte m'y inscrire bientot dès que j'ai mon matériel à dire vrai. ce qui ne saurais trop tarder.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan - 15:08

est ce que par hasard, sachant ce que j'aimerais en faire en un premier temps, est ce que vous auriez un conseil sur éventuellement un téléscope à bon rapport qualité prix autre que le dobson de sky watcher?
utilisation souhaitée:

observation planétaire, lune ,mars ,vénus, jupiter ,saturne
observation des galaxies les plus connues et des système stellaire multiples. sirius et consort

voilà merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan - 15:28

hum excusez moi mais j'ai encore une question par rapport à ce matériel.

de prime abord, les observations vont se faire de mon jardin, il n'est pas éclairé, plongé dans l'obscurité, mais il se situe en pleine ville.
bon c'est pas une grosse ville, plutot un village, mais bon y a des loupiottes partout quand meme.
donc je me demandais, vu le diamètre de ma cible.....200mm, est ce que le fait de lui faire un dome maison en bois, style palissade des quatres cotés sur une plateforme surélevée ne réduirait elle pas les nuisances lumineuses?

j'ai vu un site ou deux ou ils décrivent la construction de pareille structures en bois.
j'ai meme vu un site ou un astrophotographe amateur faisait des photos depuis les faubourgs de paris avec une telle protection...plus bien sur des filtres etc. pour la pollution lumineuses. donc je pense que vu la différence entre mon village et paris, il doit y avoir moyen de faire de belles observations. lors des sorties organisées par le club de mons, là je sais qu'ils ont des endroits de prédilections pour les observations. mais je pense surtout à mon jardin.

qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyJeu 1 Jan - 17:11

En vérité, on peut aborder les grands classiques avec de petits instruments, et la nébuleuse d'Orion est par exemple déjà visible à l'oeil nu.

Il serait dommage de se limiter à Saturne avec un 200 mm, étant donné que toutes les planètes sont observables avec, de même que de nombreux astéroïdes, sans parler des comètes qui apparaissent sporadiquement. Je ne vois pas de meilleure possibilité que celle dont on discute actuellement pour disposer rapidement d'un instrument performant à un prix raisonnable.

Tant que le site d'observation n'est pas éclairé directement par l'une ou l'autre lampe, une protection ne servira à rien. Le mieux à faire serait d'utiliser des filtres contre la pollution lumineuse.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 EmptyVen 2 Jan - 23:50

c'est parfait, mon jardin n'est pas éclairé, il est plongé dans le noir. il est protégé d'une part par l'arrière des batiments des rues de derrière et de l'autre par la nature.
je pense que je vais me régaler.

merci à vous pour ces petites précisions. quant à ce qui est des planètes, et bien oui pourquoi pas creuser plus loin. mais en un premier temps je vais me familiariser avec les plus proches.

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Possédez-vous un instrument d'astro ?   Possédez-vous un instrument d'astro ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Possédez-vous un instrument d'astro ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Comt êtes vous devenu passioné dastro?
» choix d'un instrumet et quoi faire avec un instrument?
» Croyez-vous à la vie artificielle sur MARS ??
» Petit exo rien que pour vous...
» quels sont les mangas que vous lisez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: