Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 DOBSON

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurélius Primus
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2006

DOBSON Empty
MessageSujet: DOBSON   DOBSON EmptyVen 17 Fév - 14:25

Bonjour,

Je souhaite acquérir un télescope pour faire de l'observation uniquement. En effet, la photo astro ne m'intéresse pas (en plus c'est cher) et après avoir lu divers sujets, je m'oriente sur l'achat d'un dobson, semble t il idéal pour de l'observation, simple d'utilisaton et très maniable.

Il y a plusieurs marques : sky optic, skywatcher et teleskop service. Il semblerait qu'elles se valent. je serai sur un sky optic 300 mm et un teleskop service 250 mm. mon coeur balance dautant que le prix pase du simple au double dans mon affaire : 400 euros pour le TS et 800 pour le Sky Optic (+ frais de prt bien sur).

Y a t il vraiment bcp de diffrences en observation entre un 250 et un 300 ?

Merci de vos réponses et conseils avisés...

Aurélius Primus


Autre chose, pour info simplement :
tout le monde a l'air d epênser que SEBEN est une marque bidon. Est ce vraiment le cas ? certs il n'ont pas de Dobson, mais j'ai une longue vue qui marche bien, ils ont l'air de s'y connaitre en astro et je suis en train de me demander s'ils ne sont pas en train de rectifier le tir (au début ça semblait assez peu fiable, qu'en est il aujourd'hui) ?
Revenir en haut Aller en bas
zetajanus
Electronicman (Modo)
Electronicman (Modo)
zetajanus


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Rouen
age : Electronicien
Date d'inscription : 19/10/2004

DOBSON Empty
MessageSujet: Re: DOBSON   DOBSON EmptyVen 17 Fév - 16:20

Salut
La quantité de lumiere entrante dans le tube du telescope est capital pour l'observation des corps moins lumineux. Donc il est sur que avec un 300 tu aura plus de chose a voir et meme avec plus de details
Vraiment un 300mm pour l'observation c'est le pied.
Certes le 250mm est tres bien et est meme deja qu'il taille assez concequente mais si tu as les moyens de directement prendre le 300mm sinon apres tu risque de le regretter

Au sujet de Seben, dire que c'est de la bonne qualité me fairai dire des coneries vu le nombres de fois ou j'ai gentiement descendu cette marque mais Seben n'est pas non plus un jouer de gosse, ce n'est pas un Eden astro
Je dirai meme que les Seben sont de bon telescope pour l'apprentissage de l'astronomie, et son petit prix insite plus les gens a s'y initier
Je parle de Seben uniquement pour de l'observation car je n'ai jamais tester ce telescope pour la photo et comme c'est souvent a la photo qu'on s'appercoit mieux des defaut optique...
Pour contre, si du coté optique c'est pas moche moche, c'est les montures qui me font peur, ca a pas bien l'air solide, a vieillir et a forte utilisation je pense pas que ca doit tenir la route
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Aurélius Primus
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2006

DOBSON Empty
MessageSujet: Re: DOBSON   DOBSON EmptyVen 17 Fév - 17:04

Oui, je suis satisfait de voir quelu'un d'objectif. Non pas que j'ai des actions chez SEBEN mais je n'aime pas descendre une marque sasn arguments valables..

Oui je pense que pour l'initition c'est pas mal surtout qu'ils ont un 203mm pasd mal pour débuter peut être...mais là n'est pas mon prpos.

250 mm ou 300 mm. certes il n'y a pas à hésiter moi qui ait toujours eu (le destin je pense) un 114.

mais là je voudrais changer.

voila le deal :
un 250 mm dobson de chez teleskop service à 400 euros
un 300 mm de chez sky optic à 800 euros.

Vue les marques et le prix, quel serait le plus approprié (c'est correct ces deux marques là) ?

merci

Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

DOBSON Empty
MessageSujet: Re: DOBSON   DOBSON EmptySam 18 Fév - 0:35

Un 250 mm sera 1800 fois plus lumineux qu'un oeil, un 300 le sera 2500. Si ce n'est que pour l'observation visuelle (je ne compte pas faire de photographie non plus), le critère de la luminosité est fondamental... à condition d'avoir un bon ciel sous lequel observer !
Revenir en haut Aller en bas
Aurélius Primus
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2006

DOBSON Empty
MessageSujet: Re: DOBSON   DOBSON EmptySam 18 Fév - 8:49

Et questions marques ? Sky optyic ? Teleskop Service ?

Y a t il bcp de différences ou alors sont-ce deux marques identiques ?

merci

Aurélius
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

DOBSON Empty
MessageSujet: Re: DOBSON   DOBSON EmptySam 18 Fév - 11:29

Je ne peux pas répondre à cette question, étant donné que je ne les ai jamais essayées, et que je n'ai même jamais eu connaissance de la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélius Primus
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2006

DOBSON Empty
MessageSujet: Re: DOBSON   DOBSON EmptySam 18 Fév - 12:06

Bien sur c'est aussi question de budget.

je pense que le passa ge d'un 114 à un 250 me ravira (j'ai déjà observé ds un 250, quel chagement).

Mais je ne sais pas à partir de combien on commence à voir les détails (bras des galaxies ou forme prononcée des galaxies, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

DOBSON Empty
MessageSujet: Re: DOBSON   DOBSON EmptySam 18 Fév - 13:36

J'ai un 254mm et c'est une limite inférieure pour voir les détails des galaxies. Pour les nébuleuses brillantes, la vision est ravissante, ni pour les amas globulaires. Je dois signaler que mon ciel est de qualité fort moyenne, et que dans de meilleures conditions un 250 mm doit offrir des résultats propres à vous satisfaire. Toutefois un 300 pourrait faire un peu mieux, mais je ne sais pas jusqu'où, je n'ai jamais observé dans un 300mm (mais dans un 400 mm oui).
Revenir en haut Aller en bas
zetajanus
Electronicman (Modo)
Electronicman (Modo)
zetajanus


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Rouen
age : Electronicien
Date d'inscription : 19/10/2004

DOBSON Empty
MessageSujet: Re: DOBSON   DOBSON EmptySam 18 Fév - 13:52

Par experience, plus tu monte en diamètre plus il te faut une exellente qualité optique, ainsi pour les galaxies nebuleuse ou surtout un joli amas globulaire et aura un merveilleux piquet dans l'image. Evidement le prix augmente en proportion.
J'ai deja observé dans un 254 ou un 300 mm, et le 300mm etait de loin de meilleurs qualité optique donc evidement le 300 etait bien mieux que le 254 mais a contrariaux, j'ai observer dans un 400 et un 800 mm et meme si l'observation dans le 800 etait merveilleux, j'ai prix plus de plaisir a observer dans le 400 car justement le piquet de l'image etait bien plus present dans le 400

Donc pour departager le 254 ou 300 faudrait vraiment avoir des caracteristique optique des miroirs
Maintenant sans je ne connais pas non plus l'autre marque mais par contre je connais bien Sky Optic et ils ont la reputation de faire de tres bon telescope.

Bref a ta place quitte a attendre un peu plus je prefererai acheter le skyoptic de 300mm

Pour contre avec un tel telescope il ne faut pas denigré l'achat de tres bon oculaire car ils vont avoir un gros impact sur la qualité de tes observations et sur ton budjet aussi mais ca c'est une autre histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
mitch
Lune
Lune
mitch


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : rians
age : 29
Date d'inscription : 31/01/2010

DOBSON Empty
MessageSujet: Re: DOBSON   DOBSON EmptyVen 5 Fév - 21:03

bonsoir pour un telescope 400mm combien faut en qualité optique au minimun pour que le telescope soit correct j'ai vue que celui de yes a air pas mal "orion xt12 intelliscope" mais j'aimerais un 400mm si quelqu'un peut m'aider en me disant lequel sont pas mal merci
PS: encore une chose quel est la difference entre un intelliscope,un reflecteur et un refracteur merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOBSON Empty
MessageSujet: Re: DOBSON   DOBSON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DOBSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: