Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 première preuve de la présence de glace sur les comètes

Aller en bas 
AuteurMessage
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

première preuve de la présence de glace sur les comètes Empty
MessageSujet: première preuve de la présence de glace sur les comètes   première preuve de la présence de glace sur les comètes EmptyVen 3 Fév - 17:50

Deep Impact : première preuve de la présence de glace sur les comètes

Six mois après l'entrée en collision de l'impacteur de Deep Impact avec la comète Tempel 1, les images ont de nouveau parlé. Aujourd’hui, des chercheurs de la NASA ont en effet annoncé la présence de glace à la surface de Tempel 1. Pour certains, cette découverte renforce l’hypothèse selon laquelle les comètes auraient participé à l'apparition de la vie sur Terre...

première preuve de la présence de glace sur les comètes Tempel_1_eau



Présence d'un second ingrédient essentiel à l'apparition de la vie

Le 4 Juillet 2005, l’impacteur de 370 kg de la sonde Deep Impact entrait en collision avec Tempel 1, y creusait un large cratère, et illuminait l’espace dans un panache de débris. Sonde Rosetta, télescopes terrestres et spatiaux, caméra embarquée sur l’impacteur, astronomes de tous les horizons : toute la communauté scientifique était sur le pied de guerre pour recueillir images et informations.

Trois fines poches de glace, couvrant 28 000 mètres carrés sur les 117 kilomètres carrés de Tempel 1. Telle est la spectaculaire découverte faite par une équipe de chercheurs de la NASA, qui permet d’atteindre l’un des principaux objectifs de la mission Deep Impact : connaître la composition interne et externe des comètes. D’après les premiers résultats, 6% de cette glace serait pure, le reste étant constitué d'un mélange intime de poussières et de glace.

« Nous savions depuis longtemps que de la glace se trouvait à l’intérieur des comètes, mais nous tenons là notre première preuve » s’est enthousiasmée Jessica Sunshine, auteur principal de l’article paru dans la version Internet du magazine Science. Et d’ajouter que les comètes pourraient bien avoir contribué à l'apparition de la vie sur Terre : « Ajoutez à la présence d’eau celle de composés organiques, et vous obtenez deux des principaux ingrédients nécessaires à la vie. »

première preuve de la présence de glace sur les comètes Deepp_impact
Revenir en haut Aller en bas
 
première preuve de la présence de glace sur les comètes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: