Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Galileo : premier lancement réussi pour le GPS européen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 28
Date d'inscription : 12/09/2004

MessageSujet: Galileo : premier lancement réussi pour le GPS européen   Mer 28 Déc - 18:45

GIOVE A, chargé de tester en conditions réelles les technologies mises en oeuvre par le futur système européen de localisation Galileo, a été lancé avec succès ce matin depuis le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) à 05H19 GMT par une fusée russe Soyouz.

Mise à jour de 15H30 : Tous les systèmes fonctionnent correctement, les panneaux solaires sont déployés et la vérification en orbite du satellite a débuté. Une fois la charge utile activée, les signaux Galileo émis par GIOVE-A seront analysés attentivement par des stations sol pour vérifier s'ils correspondent aux critères fixés par l'UIT.



Actualité de 9H : Le succès de la mission ne sera complet qu'une fois vérifié le bon fonctionnement des panneaux solaires et des outils de transmission de GIOVE A, soit 7 heures 32 après le lancement.






GIOVE : deux démonstrateurs pour le futur GPS européen

GIOVE (acronyme de Galileo In Orbit Validation Element) est le nom choisi pour les deux satellites de la première étape de la phase de validation en orbite de Galileo ; celle-ci doit déboucher sur le déploiement complet du système européen de navigation par satellite Galileo.

GIOVE A est réalisé par Surrey Satellite Technology Ltd (GB). Il a pour mission de sauvegarder les fréquences attribuées à Galileo, valider des technologies fondamentales comme les horloges au rubidium (horloge atomique la plus précise jamais envoyée dans l'espace), caractériser l'environnement orbital et expérimenter les signaux en utilisant deux canaux de transmission en parallèle.

GIOVE B subit ses derniers tests d'intégration chez Alcatel Alenia Space à Rome (Italie) et sera lancé en 2006, également de Baïkonour.

Après le lancement des deux démonstrateurs, Galileo prévoit le déploiement d'une mini-constellation de quatre satellites. A terme, le système, qui devrait être opérationnel d'ici 2010, sera formé de 30 satellites (27 opérationnels et 3 de réserve).

Avec Galileo, l'Europe disposera de son propre système de navigation par satellite à l'échelle mondiale, capable de fournir un service de localisation garanti et extrêmement précis, sous contrôle civil. Il sera compatible avec les deux autres systèmes de navigation par satellite couvrant l'ensemble du globe : le système américain GPS et le système russe Glonass. Galileo apportera une précision de localisation en temps réel de l'ordre du mètre, avec un signal d'une intégrité inégalée.

De nombreuses applications de Galileo sont prévues, parmi lesquelles la localisation et des services dérivés à haute valeur ajoutée pour le transport routier, ferroviaire, aérien et maritime, la pêche et l'agriculture, la prospection pétrolière, la protection civile, le bâtiment, les travaux publics et les télécommunications.


Revenir en haut Aller en bas
 
Galileo : premier lancement réussi pour le GPS européen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier vol d'essai réussi pour l'Airbus A380
» Mon premier Power Point pour l'HDA
» Pour un projet européen fédérateur : votez EDE le 7 juin.
» Recherchons modèles pour photo en costume (fourni)
» « Jésus, quel est le premier de tous les commandements ? »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: