Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Virus : attention le père Noël vous attaque !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 28
Date d'inscription : 12/09/2004

MessageSujet: Virus : attention le père Noël vous attaque !   Ven 23 Déc - 19:09

La période des fêtes de fin d'année est traditionnellement propice à des messages permettant de leurrer les utilisateurs et d'infecter leur ordinateur. Deux malwares sont au rendez-vous cette année.

Tout d'abord GiftCom (IM.GiftCom.All) est susceptible de vous arriver par votre messagerie instantanée (AIM, ICQ, MSN, Windows Messenger, Yahoo!, ICQ, MSN, Windows Messenger, Yahoo!). Le message contient un lien invitant à visiter un site web, mais est en réalité destiné à charger un fichier exécutable, habituellement nommé gift.com. Ce fichier s'exécute alors et se comporte comme un rootkit, c'est à dire qu'il devient invisible pour Windows et la plupart des antivirus. Il tente en outre de fermer l'antivirus présent sur l'ordinateur infecté.

Ce malware scanne le registre, le système, le cache internet, récupère les adresses enregistrées sur l'ordinateur pour tenter de s'envoyer vers de nouvelles adresse de messageries instantanées. Il semble espionner les frappes sur le clavier, fait divers appels sur le réseau et peut conduire sur un site téléchargeant une variante du ver Sdbot qui utlise le protocole IRC pour contrôler une activité de porte dérobée (backdoor).

GiftCom a été identifié par IMlogic Threat Center.

Une autre alerte concerne le cheval de Troie MerryX.A qui se répand plus classiquement par mail. Il arrive dans un message dont le sujet est “MERRY CHRISTMAS!”, et dont le texte est “Merry Christmas and a Happy New Year!”. Le message contient deux fichiers attachés : une image Gif sans danger et un fichier .rar autoextractible qui est le véritable agresseur. À son ouverture ce fichier lance une animation Flash montrant St Nicolas (Santa Claus) et un arbre de Noël, sur un fond de musique de Noël.

En réalité le fichier installe le cheval de Troie dans un fichier nommé SQLServer.exe. Ce cheval de Troie récupère diverses informations sur la configuration de l'ordinateur, dont l'adresse IP, la configuration matérielle, et les envoie vers un serveur distant. Il tente aussi de charger diverses pages web qui peuvent être des points d'entrée d'autres malwares.

Dans divers communiqués de presse ces deux attaques (IM.GiftCom.All et MerryX.A) semblent avoir été confondues et sont parfois désignées de façon erronée sous le nom de ver Santa.
Revenir en haut Aller en bas
 
Virus : attention le père Noël vous attaque !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ''Faites attention à la manière dont vous écoutez''
» Saint Nestor de Pamphylie et commentaire du jour "Quel père, parmi vous, donnerait une..."
» Oh ! Réveillez-vous, Mes enfants endormis, car votre Père céleste vous appelle
» Père James Manjackal - Vous êtes un peuple ressuscité appartenant à Jésus Christ...
» Notre Père et Je vous salue Marie en Araméen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Le monde qui nous entoure :: Actualités-
Sauter vers: