Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Grâce à la silicone le corps peut produire de l'électricité

Aller en bas 
AuteurMessage
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Grâce à la silicone le corps peut produire de l'électricité Empty
MessageSujet: Grâce à la silicone le corps peut produire de l'électricité   Grâce à la silicone le corps peut produire de l'électricité EmptyMar 2 Fév - 23:46

Comme il a été discuté souvent de pouvoir discuter des sujets des nouvelles, et qu'en lisant celle-ci j'ai été captivée par ce sujet je vous en fait part.

Marcher pour recharger son portable et respirer pour alimenter son pacemaker ? C'est ce que proposent des ingénieurs américains. Souple et piézo-électrique, leur invention convertit l'énergie mécanique, donc le mouvement, en électricité.
Les chercheurs de l’Université de Princeton ont réussi à créer une lamelle alliant la flexibilité de la silicone et le puissant effet piézo-électrique du titano-zirconate de plomb, ou plus simplement PZT.
Ce PZT est une céramique qui convertit 80% de l’énergie mécanique qu’elle reçoit lorsqu’elle est déformée en énergie électrique, un rendement exceptionnel pour un matériau piézo-électrique. Comme le corps dégage peu d’énergie lors des ses mouvements, il est important que ce taux de conversion soit élevé. « Le PZT est 100 fois plus efficace que le quartz, un autre matériau piézo-électrique » souligne Michael McAlpine, ingénieur en mécanique de Princeton.
La silicone a également l'avantage d'être souple. L'armée américaine avait déjà testé des matériaux piézo-électriques inclus dans des chaussures pour générer de l'électricité mais les soldats s’étaient plaints de douleurs aux pieds. Les cristaux et polymères utilisés étaient trop rigides.
De la souplesse…
L’idée est donc de rendre souples les matériaux piézo-électriques. Or ce sont des cristaux, donc rigides, et leur température de cristallisation élevée est incompatible avec les matrices en plastique ou latex.
Michael McAlpine et Yi Qi ont résolu ce problème. Après production à haute température de céramiques PZT, ils en ont extrait chimiquement par microgravure des nanorubans. Ils les ont ensuite incorporés dans des feuilles de silicone.

Un circuit piézo-silicone (piezo-rubber chips), comme le nomment les concepteurs de ce nanogénérateur électrique souple. ©️ Frank Wojciechowski
Autres avantages de leur création, elle est biocompatible et adaptable en dimensions tout en étant productible à l’aide des techniques d’impression microélectronique.
Sa biocompatibilité, c'est-à-dire son absence d’effet nocif pour l’organisme et l’absence de réaction de rejet, permettrait par exemple d’implanter ce générateur près des poumons pour alimenter un pacemaker. Le simple mouvement de la cage thoracique lors de la respiration pourrait alors suffire à générer le courant électrique nécessaire.
Selon ses concepteurs, « l’excellente performance de l’assemblage de piézo-rubans couplée avec la souplesse et la biocompatibilité de la silicone pourrait ouvrir un boulevard dans la recherche fondamentale et appliquée ».
Avec la multiplication des textiles intelligents, des cellules solaires et des batteries imprimables, ce type de matériau pourrait en effet promettre des associations intéressantes.

Source
futura science. les new
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Grâce à la silicone le corps peut produire de l'électricité Empty
MessageSujet: Re: Grâce à la silicone le corps peut produire de l'électricité   Grâce à la silicone le corps peut produire de l'électricité EmptyMar 2 Fév - 23:51

mon commentaire la dessus est que si cette technologie est accessible à monsieur et madame tout le monde, je pense que ce serait une bonne manière de produire de l'énergie, je dirais écologique, bien que l'on s,entend qu'il ne s'agirait que de recharger des appareils électroniques.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grâce à la silicone le corps peut produire de l'électricité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le troisième corps céleste le plus lumineux!!!
» Jupiter le garde de corps de notre planete mère
» Une galaxie invisible découverte grâce à la radioastronomie.
» trous noirs avalent leurs proies grace aux vents magnetiques
» Mais où sont les extraterrestres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Le monde qui nous entoure :: Actualités-
Sauter vers: