Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les Bolides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Les Bolides Empty
MessageSujet: Les Bolides   Les Bolides EmptyJeu 10 Nov - 13:26

Quelques météores très brillants explosent dans le ciel et peuvent brièvement étinceler de façon plus vive que Vénus : ce sont des "Bolides". Le stade initial d'un phénomène lumineux aussi spectaculaire est un grand météore (d'une masse et d'un poids d'environ un kilogramme ou plus). Si vous observez un Bolide, observez ce phénomène avec le plus de détails possibles (temps, durée de passage, trajectoire parmis les étoiles, position au début et à la fin de cette trajectoire...).

De la Terre, on ne peut pas voir un météore dans l'espace. Quand un corp météorique entre dans l'atmosphère, la friction le chauffe et le rend brillant, ainsi que sa trajectoire. Ce phénomène se produit à des altitudes de plus de 100 kilomètres. Dans les couches les plus denses, la résistance atmospérique augmente considérablement, la surface du corps fond (à des températures de 2000 °C à 3000 °C) et un coussin d'air comprimé, brillant lui aussi, se forme à l'avant. D'habitude, le corps céleste tout entier se volatilise et se disperse à environ 40 kilomètres, ou plus du sol. Cependant, des corps de taille et de densité suffisantes pénètrent plus profondément et sont freinés par la resistance atmosphérique à des altitudes d'environ 20 à 30 kilomètres. Une partie de ces corps n'est toujours pas consumée. Lorsqu'il atteint la vitesse subsonique, le coussin d'air se détache et se transforme en onde sonore que l'on peut parfois entendre sous forme de détonation (plusieurs minutes après l'extinction du Bolide). Le corps freiné, ou ses particules fragmentées, se refroidissent rapidement et tombent sur la Terre. Les restes découverts d'un tel Bolide (ils sont composés de pierre ou de fer) sont appelés météorites.


Alors avez-vous eu la chance d'en voir au moins une dans votre vie ???
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Les Bolides Empty
MessageSujet: Re: Les Bolides   Les Bolides EmptyJeu 10 Nov - 15:22

Oui pleins et surtout samedi , il avait atteint la magnitude -6.5.
Il était bas sur l'horizon sud et était situer dans le capricorne en remontant dans le nord.
Mais bon , c'est habituel d'en voir Smile lorsque l'on observe sachant que je faisais une animation.

Mais sinon, il m'est arrivé une fois de voir un bolide en olein jour , c'était en 1999 et j'observais une conjonction vénus/lune en plein jour avec un ami ... en cours de sport. lol
Jamais plu j'en avait revu en plein jour (heure universelle au alentour de 10 heure)s
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Les Bolides Empty
MessageSujet: Re: Les Bolides   Les Bolides EmptyJeu 10 Nov - 19:24

Moi aussi j'ai eu la chance d'en voir... Deux en fait, mais c'est déjà pas mal !!! Une en pleine nuit, après un bal où je rentrais à pied lol.. Et l'autre en plein jour aussi, en entendant mon bus après le lycée... C'était l'année dernière... Trèèès beau spectacle et trèèès bons souvenirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Etoile
Etoile
Clavius


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

Les Bolides Empty
MessageSujet: Re: Les Bolides   Les Bolides EmptyJeu 10 Nov - 23:36

Salut

Cet été j'ai vu une étoile filante se diviser en plusieurs morceaux. C'était un bolide : magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Les Bolides Empty
MessageSujet: Re: Les Bolides   Les Bolides EmptyLun 14 Nov - 12:09

j'en ai vu une le lendemain que le sujet à été posté , elle a atteint une jolie magnitude... j'en vois de temps en temps.. mais pas à ce point là, en ce moent on aura la chance de voir un peu plus de bolides que d'hab...
cela me rapelle deux léonide que j'avais vu avant d'aller au lycée, comme un clein d'oeil pour me mettre en jambe avec cet journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bolides Empty
MessageSujet: Re: Les Bolides   Les Bolides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bolides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: