Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 utilité de l'astronomie?

Aller en bas 
+2
Magellan
Linda
6 participants
AuteurMessage
Linda
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 14/10/2005

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyVen 14 Oct - 11:33

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais solliciter votre aide. Je dois faire un mini-mémoire pour mes cours sur le sujet "astronomie science utile?" et je ne sais pas quel plan suivre ni quelles orientations prendre.J'aimerais vraiment parlé de ce sujet que j'aime beaucoup et je vous remercie d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyVen 14 Oct - 13:01

Bienvenue Linda !


De quoi est-ce que tu veux parler exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 14/10/2005

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyVen 14 Oct - 13:08

Bonjour Magellan,
Merci de me répondre.En fait je dois expliqué en quoi l'astronomie est utile ou pas en exposant la thése c'est utile et l'antithése mais je n'ai pas trop d'arguments concrets pour y répondre ou en tous cas je ne sais pas les formuler.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyVen 14 Oct - 13:17

Et bien

l'astronomie sert a comprendre l'univers qui nous entoure , a comprendre comment les astres ce forment (etoiles , planetes , trous noirs , galaxies...) , et aussi a comprendre comment l'univers a été creer.


C'est a peut pres ce que tu voulais entendre ? Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyVen 14 Oct - 13:52

Elle peut aussi servir à se répérer dans la nuit (points cardinaux). En tout cas cette science a été très utiles pour nos ancètres !!
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyVen 14 Oct - 14:29

Et elle sera encore plus utile pour nos descendents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 14/10/2005

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyVen 14 Oct - 17:03

En fait je voulais dire utile dans le sens de retombées, je sais à quoi ça sert l'astronomie lol je vais essayer d'être plus présise :voilà l'état donne x millions d'euros pour l'astronomie en quoi cet investissement peut-être profitable pourquoi on doit continuer à investir dans l'astronomie et pas donner cet argent pour autre chose.Utile pour se repérer grâce aux étoiles merci pour cet argument Véga.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyVen 14 Oct - 17:19

Ben sans satellite dans l'espace il n'y a pas d'internet , television , telephone portable , et d'autres sattelitte pour dectecter des meteorites qui pouurait percuter la terre etc... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dahaka
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 09/08/2005

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyVen 14 Oct - 19:24

tu parle d'astraunotique magellan, les satelites sont une avancé technologique.

linda, l'astronomie est une science ou l'on etudi l'univers pour comprens ce qui nous entoure, etc... pourquoi somme nous là ?
mais l'astronomie, ne nous apportera rien de materiel, rien en technologie nouvelle etc... (ou du moin pas grand chose).
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyVen 14 Oct - 19:41

Oui tu as peut etre raison Dahaka

Mais c'est grace aux informations de l'astronomie qu'on peut faire des sattelites et autres materiels de l'espace
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyVen 14 Oct - 20:33

Nous, êtres humais, sommes de grand grand curieux (tout le monde le sait), c'est pourquoi on est intéressé par ce qui nous entoure (d'abord sur Terre, puis l'Univers). On a besoin de comprendre ce qui nous entoure... L'investissement que l'Etat "donne" en astronomie nous serre à découvrir notre satellite, et d'autres planètes (en autre bien sur), les renseignements obtenus pourraient nous aider pour plus tard : si, par exemple, un jour on ne peut plus habiter notre planète (nous protéger et garder notre survit, c'est ce que tout le monde veut). En gros : beaucoup de choses qui composent l'Univers nous sont totalement inconnus, et l'inconnu nous attire, l'inconnu peut nous réserver des surprises, ou même nous surprendre (trouver de nouveaux matériaux... (lool j'imagine peut etre un peu trop Wink))
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyVen 14 Oct - 20:47

l'inconnu nous fais parfois peur aussi :'dark:
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Etoile
Etoile
Clavius


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptySam 15 Oct - 10:55

Salut

Vous allez dire que je suis un raleur, mais là aussi j'ai lu de grosses bétises.

J'ai lu que l'astronomie n'a aucune retombée. C'est faux ! Oubliez vous toutes les lois de la physique qui ont été découvertes par des astronomes ???? La gravitation pas Newton par exemple ! L'astronomie et l'astrophysique ont aujourd'hui encore d'énormes retombées. Les lois physiques découvertes grâce à cette science se retrouvent partout et là je rejoins l'avis de Magellan. Oui même lorque vous utilisez votre téléphone ou votre télévision, vous le devez aux lois physiques qui régissent notre Univers. Celà peut paraître fou, mais c'est réel. Comment et par qui les ondes ont elles étaient découvertes à votre avis ? Par des astronomes qui se sont penchés sur le spectre électromagnétique et qui ont donc découverts des ondes de différentes longueurs. La montre qui vous indique l'heure, le calendrier qui vous indique la date : encore des exemples d'mpacts de l'astronomie sur notre civilisation. Le temps qui passe se base sur une année terrestre, et qu'est ce qu'une année terrestre ? C'est le temps que met la Terre pour faire le tour du Soleil. Je pourrais siter des tas d'autres exemples, mais celà serait un peu long (et oui le temps me manque).
Par ailleurs, il faut savoir que l'astronomie fait partie de notre culture. Il est aussi utile de connaitre le nom des étoiles et des planétes que de connaitre la géographie terrestre ou encore le nom des fleurs et des oiseaux. En soit, nous pouvons vivre sans celà, mais que faisons nous du mot culture dans ce cas ?
L'astronomie sert également à comprendre le fonctionnement de notre Univers, du Big Bang à nous. Il nous permet de mieux comprendre d'où nous venons, et peut être à quoi nous servons. Il nous permet aussi de nous dire : nous sommes peut de chose, une poignée d'atomes perdus dans l'Univers. Par ailleurs, le ciel étoilé a inspiré bon nombre de poétes et d'écrivains, celà aussi fait bien entendu partie de notre culture.
Voilà, j'ai résumé vite fait ce à quoi "sert" l'astronomie.
Une derniére chose, n'oublions pas que l'astronomie est la mére de toutes les sciences et que sans elle nous n'aurions sans doute jamais atteint un tel niveau dans notre civilisation Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Linda
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 14/10/2005

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptySam 15 Oct - 11:53

:'hi': Merci Clavius tu as l'air trés calé sur le sujet et ta réponse va beaucoup m'aider pour orienter mes recherches.Si tu as le temps n'hésite pas à citer d'autres exemples car au délà du mini-mémoire je suis avide de savoir tous ce qui concerne l'astronomie une passion née recemment en moi.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptySam 15 Oct - 14:11

Enfin clavius !

quelqu'un qui a le meme avis que moi thumright
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyDim 16 Oct - 21:29

Et oui, le tit clacla pense aux choses qui ne nous viennent pas a l'esprit Wink
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyMar 1 Nov - 17:11

Véga_ a écrit:
Elle peut aussi servir à se répérer dans la nuit (points cardinaux). En tout cas cette science a été très utiles pour nos ancètres !!
ptddddr vega, une qui a de l'humour Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? EmptyMar 1 Nov - 17:13

t'a raison magellan , par contre, on se sers aussi d'astrs très éloigné comme les quasars pour se réprer dans l'espace avec les satellites ou bien pour régler notre montre avec les pulsars comme quoi, l'astronomie, est la science du passé, du présent et de l'avenir (et oui lol plusiuer exemple nous le montre )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilité de l'astronomie? Empty
MessageSujet: Re: utilité de l'astronomie?   utilité de l'astronomie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilité de l'astronomie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: