Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Planètoïdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurentino
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 48
Localisation : La capitale de l'île de France
Date d'inscription : 13/11/2004

MessageSujet: Planètoïdes   Lun 15 Aoû - 13:28

En plus des planètes et leurs satellites, le système solaire contient un grand nombre d'objets plus petits mais tout aussi intéressants.

Des milliers d'astéroïdes et de comètes sont connus et assurément beaucoup restent à découvrir. La plupart des astéroïdes gravitent entre Mars et Jupiter. Quelques-uns (par exemple 2060 Chiron) sont plus éloignés. Il y a également quelques astéroïdes dont les orbites les entraînent plus près du Soleil que l'est la Terre (Aten, Icarus, Hephaistos). La plupart des comètes ont des orbites fortement elliptiques qui passent la majeure partie de leur temps aux confins du système solaire avec seulement de brefs passages près du soleil.

La distinction entre les comètes et les astéroïdes est quelque peu controversé. La distinction principale semble être que les comètes ont plus de composés volatiles et des orbites plus elliptiques. Mais il y a des cas ambigus tels que 2060 Chiron, 3200 Phaethon et les objets de la ceinture de Kuiper, dont certains semblent d'une taille supérieure à Pluton, qui semblent partager quelques aspects des deux catégories.

Les astéroïdes sont parfois également appelés planètes mineures ou planétoïdes. Les très petites roches en orbite autour du Soleil s'appellent parfois des météorites pour les distinguer des astéroïdes plus gros. Quand un tel corps pénètre l'atmosphère de la Terre il est chauffé jusqu'à incandescence et la strie évidente dans le ciel est connue comme météore ou étoile filante. Si un morceau survit sa traversée de l'atmosphère pour atteindre la surface de la terre on le nomme météorite.

Des millions de météores assez lumineux pour êtres vus frappent la terre chaque jour (y ajoutant des centaines de tonnes de matériel). Tout sauf une très minuscule fraction brûle dans l'atmosphère avant d'atteindre la terre. Le peu qui survivent jusqu'au sol sont notre source principale d'informations physiques sur le reste du système solaire.

Finalement, l'espace entre les planètes n'est pas vide du tout. Il contient beaucoup de poussière microscopique aussi bien que du gaz, du rayonnement et des champs magnétiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://monalisa.forumactif.com
florent155
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 31
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: Planètoïdes   Lun 15 Aoû - 15:03

Citation :
Finalement, l'espace entre les planètes n'est pas vide du tout. Il contient beaucoup de poussière microscopique aussi bien que du gaz, du rayonnement et des champs magnétiques.

ET oui, phénomène intérrssant prouvant que le système solaite n'est pas vide n'est autre que la lumière zodiacale se situant dans le plan l'écliptique est compsé de pouusière microscopiques ayant l'apparence d'une fausse aurore 2h30 avant le veever du jour en ce moment et lorsque le ciel est dépourvu de lumière....
Pour le voir le soir ilfaut l'observerau printemps car l'angle que procure l'écliptique au dessu de l'horizon est suffsement grand pour que ce phénomèe puiss être observable.
On le voit en ce moment le matin s'étandant pratiquement dans une bande de 20° et jusqu'à une hauteur de 40-60° jusqu'auGémeaux....

_________________
http://excellsior.skyblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Planètoïdes   Lun 15 Aoû - 15:24

Chaque année c'est 40 000 tonnes de poussières qui traversent notre atmosphère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Planètoïdes   Aujourd'hui à 22:13

Revenir en haut Aller en bas
 
Planètoïdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: