Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Véga, amoureuse ???? cachotière va !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 38
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! Empty
MessageSujet: Véga, amoureuse ???? cachotière va !!!   Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! EmptyJeu 3 Mar - 11:15

Bon pour commencer, je vais mettre une légende sur Véga et puis après sur d'autres truc comme la grande ourse Bad).

Dans la constellation de la Lyre brille Véga, juste au dessus de la voie-lactée. juste au dessous brille Altaïr, dans l'Aigle. une légende veut que Véga soit une fileuse, fille d'un dieu, et qu'Altaïr soit un pauvre garçon vacher. Et que la fileuse aime le garçon vacher! une fois par an , le septième jour du septième mois, toutes les corneilles de la terre prennent leur envol et forment un pont sur lequel la fileuse traverse la voie lactée pour retrouver son garçcon vacher et l'aimer secrétement (rooo suis zalou moi Bad( )
;-) Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! Empty
MessageSujet: Re: Véga, amoureuse ???? cachotière va !!!   Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! EmptyJeu 3 Mar - 13:37

Loool c'est troop beau ça !!!
Je savais pas qu'il y existaient des histoires comme ça !
En tout cas missi Florent et j'attends les autres avec impatience Wink Mr.Red
Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 38
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! Empty
MessageSujet: Re: Véga, amoureuse ???? cachotière va !!!   Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! EmptyJeu 3 Mar - 13:41

rooo mais tu me rend zalou avec cette histoires!!!!! Bad(
je sais plus quoi faire !!!


Amour 5



Very Happy Smile ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! Empty
MessageSujet: Re: Véga, amoureuse ???? cachotière va !!!   Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! EmptyJeu 3 Mar - 13:49

Ben tu es bien le premier que je rend jaloux dis Florent !!
Et je remarque aussi que même cette Véga là à plus de chance que moi Wink
Et je te fais des gros bisous Florent lol Embarassed Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 38
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! Empty
MessageSujet: Re: Véga, amoureuse ???? cachotière va !!!   Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! EmptyJeu 3 Mar - 13:53

rooo tu es jolie , véga , s'en est de la chance , non ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Planète
Planète
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2006

Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! Empty
MessageSujet: Re: Véga, amoureuse ???? cachotière va !!!   Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! EmptyJeu 5 Jan - 16:04

Je connaissais la légende, mais il me semble que c'était en Chine...

Après quelques recherches, voici une version de l'histoire. Smile

"Les Chinois voient dans ces deux constellations [La Lyre et l'Aigle] essentiellement leurs deux étoiles principales, Vega dans la Lyre et Altaïr dans l'Aigle. Véga s'appelle en Chinois Djeu-Nu, "la Fileuse".

Dans la légende, elle est la fille du Soleil, et quand commence l'histoire, elle est assise dans une des salles du palais de son père, occupée à filer et à tisser. C'est parce qu'elle était réputée pour savoir filer extrêmement bien qu'elle a conservé ce surnom de la Fileuse.

Un jour, occupée donc à filer, la jeune princesse, regardant par les fenêtres du palais, aperçut le Bouvier de son père en train de mener les troupeaux aux champs célestes. Le garçon s'appelait Tchienn-Nieou, en chinois "Celui qui Garde les Boeufs".

La Fileuse et le Bouvier se regardèrent, et, dans l'instant - comme dans tous les contes - ils tombèrent follement amoureux l'un de l'autre...

Contre toute attente, le père de la jeune princesse ne s'opposa pas au mariage de sa fille avec le garde-boeuf, et ils commencèrent à vivre ensemble au palais. Mais ils étaient tellement occupés l'un de l'autre que peu à peu, ils abandonnèrent leur travail : Djeu-Nu cessa de filer, et surtout Tchienn-Nieou ne se préoccupa plus du tout des troupeaux du Roi ! Les boeufs se répendirent dans tous les coins du ciel, dérangeant astres et constellations... le Roi haussa la voix, et menaça de sanctions si le Bouvier ne rassemblait pas tout de suite les animaux... Celui-ci obtempéra, mais l'affaire se reproduit plusieurs fois, et les plaintes affluaient sans discontinuer au palais.

Finalement le Roi alla trouver les amoureux et rendit sa sentence : ils devaient se séparer. La princesse eut beau supplier, le Roi demeura inflexible, et le jeune bouvier dût aller s'établir avec les animaux dont il avait la charge, loin du palais ; de l'autre côté du "Fleuve Céleste" (en chinois Tienn-heu) de la Voie Lactée. Les amoureux étaient à présent séparés l'un de l'autre par toute la largeur du fleuve céleste, bouillonnant
d'étoiles, qu'ils ne pouvaient franchir. La jeune princesse était nconsolable.

Alors les Dieux Célestes décidèrent d'adoucir la peine : tous les ans, le septième jour du septième mois chinois, les deux amoureux pourraient se
rencontrer. Mais comment faire pour traverser le Fleuve Céleste ? Il fut décidé de demander à toutes les pies de Chine de se rassembler par- essus la Voie lactée pour former un pont sur lequel les amoureux pourraient traverser celle-ci. L'intermédiaire pour organiser ce rassemblement aurait été notre constellation du Cygne, non loin aussi bien de la Lyre que de l’Aigle, et que les Chinois nommaient quant à eux "la Pie"...

Ainsi une fois par an à cette date, Tchienn-Nieou et Djeu-Nu peuvent-ils se retrouver. Ce jour-là, au matin, tombe une légère pluie : les larmes de bonheur du couple qui se retrouve enlacé. Mais le soir, ces légères gouttes
deviennent une véritable averse, car les amoureux pleurent de tristesse, cette fois, de devoir se séparer durant une longue année..."


Source : http://www.cieletespace.fr/Afa/CMC/pdf/Contes/La_fileuse_et_le_Bouvier.pdf

PS : le bouvier chinois ne correspond pas à "notre" bouvier !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! Empty
MessageSujet: Re: Véga, amoureuse ???? cachotière va !!!   Véga, amoureuse ???? cachotière va !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Véga, amoureuse ???? cachotière va !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» véga
» Véga : l'étoile à comètes ?
» Véga: une nouvelle recrue pour l'Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Histoires et Légendes du ciel-
Sauter vers: