Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Univers ouvert ou fermé?

Aller en bas 
+11
Naos
XiliX13
aeroviking
florent155
trou noir.g
thib89
Clavius
cassiopee
Ayame
Magellan
laurentino
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

L'avenir de l'univers
L'univers est en expansion pour toujours
Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Vote_lcap165%Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Vote_rcap2
 65% [ 13 ]
L'univers se contractera
Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Vote_lcap15%Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Vote_rcap2
 5% [ 1 ]
L'univers est stable
Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Vote_lcap110%Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Vote_rcap2
 10% [ 2 ]
sait pas
Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Vote_lcap120%Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Vote_rcap2
 20% [ 4 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
Naï_
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/06/2005

Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Univers ouvert ou fermé?   Univers ouvert ou fermé? - Page 2 EmptyDim 26 Juin - 0:26

Tout le monde connait les trous noir ? bien sur.
Mais peu de monde connait les trous blancs et trous de vers !!
Trous noir = la matiére entre
Trous blancs = elle sort
Trous de vers = C'est le tunel par lequel la matiere passe.
(caricaturiser bien sur !!)
Les quasars par exemple sont des trous blancs.

L' univers ? infini ou pas ?
Bonne question !
Je ne sais plus qui a pris comme comparaison une sphére ? Mais bon, je fais avec lol.

Ok, tu compares a une sphere:
Toujours en comparant avec une sphere, tu marche sur cette sphere.
Ok, tu dis qu' elle a une limite mais que pourtant elle n' est aps infini, c'est bien ça ? Tu as beau marcher dessus, tu ne trouve pas le bout ? c'est encore ça ?

Maintenant, je marche sur cette sphere, et tout d' un coup j' en aie marre de marcher sans trouver le bout, et je saute de colére !!
Tiens !! Une autre dimension ?!
Je decide de sauter plus haut et plus haut.
Je sais bien que c' était juste une métaphore, et ce que je dis en est toujours une, et est même la suite de la tienne !!
L' univers est limité mais pas infini. ok.
Et si maintenant je te dis qu' il existe d' autre univers qui sont limité ?
Et que ces univers s' attire ? et qu' il risque de se rencontrer ?
Ba quoi ? Univers avec limite, pourquoi il ne pourait pas y avoir autre chose apres ces limites ?

Bon, moi j'vous laisse, je change de sujet lol
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Univers ouvert ou fermé?   Univers ouvert ou fermé? - Page 2 EmptyMar 28 Juin - 13:46

Citation :
L' univers est limité mais pas infini. ok.
Au contraire, l'Univers est fini mais sans limites.

Citation :
Tout le monde connait les trous noir ? bien sur.
Mais peu de monde connait les trous blancs et trous de vers !!
Trous noir = la matiére entre
Trous blancs = elle sort
Trous de vers = C'est le tunel par lequel la matiere passe.
(caricaturiser bien sur !!)
Les quasars par exemple sont des trous blancs.

Les trous blancs sont des objets trop hypothétiques pour être envisageables. Personnellement je n'y crois pas le moins du monde. Et contrairement à ce vous dites, il n'y a pas de trous blanc associé aux quasars, mais bien un trou noir !

Citation :
Maintenant, je marche sur cette sphere, et tout d' un coup j' en aie marre de marcher sans trouver le bout, et je saute de colére !!
Tiens !! Une autre dimension ?!
Je decide de sauter plus haut et plus haut.

Encore une victime de mauvaises données (je l'ai été aussi !). L'espace est assimilable à la surface d'une sphère, mais en trois dimensions. Mais o ne peut pas marcher sur cette sphère, seulement en faire partie ! Il n'y a donc pas moyen de sauter en dehors, nous somme prisonniers de cette surface (ramenée en trois dimensions toujours). Et il n'y a pas de dimensions extérieures à notre Univers : c'est une manoeuvre automatique du cerveau de plonger les formes que l'on imagine dans un espace à trois diemnsions ! Il faut se débarasser de cet automatisme et admettre qu'il n'existe pas d'extérieur à la "sphère" dans lequel elle serait plongée.


Dernière édition par le Sam 1 Juil - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Neptune71
Lune
Lune
Neptune71


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 24/10/2004

Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Univers ouvert ou fermé?   Univers ouvert ou fermé? - Page 2 EmptySam 1 Juil - 17:19

Les observations ont effectivement prouvées que l'Univers sera en expansion pour toujours. L'hypothèse du big crunch n'est plus.

Dans le cadre de nos connaissances actuelles, il est prévu que la matière disparaisse de l'Univers dans 10^1076 années au plus tard, 10^31 années au plus tôt. Cela est du à l'instabilité (relative) du proton qui se désintégrerait, cette désintégration causant celle des neutrons. Même si le proton ne se désintégrait pas, il se transmuerait en neutron, lequel se désintégrerait rapidement.
(source : Ciel&Espace hors-série, Astronomes et philosophes, page 22)

NB : 10^1076 = 1 suivit de 1076 zéros !
Revenir en haut Aller en bas
http://astronomie.forumactif.com/index.forum
Pulstars
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 04/07/2006

Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Univers ouvert ou fermé?   Univers ouvert ou fermé? - Page 2 EmptyVen 7 Juil - 10:54

Rectification : les observations depuis 1998 ont en effet montré que l'univers est actuellement en expansion accélérée, mais on ne peut pas déterminer à ce jour si cette expansion s'accélérera indéfiniment. Nuance !

En conséquence, il ne m'est pas possible de voter parmi les options proposées pour le sondage :

L'univers est en expansion pour toujours
L'univers se contractera
L'univers est stable
Ne sait pas

Il aurait fallu rajouter l'option : L'univers est actuellement en expansion
et même rajouter des nuances : ralenti, stable, accéléré, centripète, centrifuge...
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Univers ouvert ou fermé?   Univers ouvert ou fermé? - Page 2 EmptyVen 7 Juil - 13:26

Cette expansion sera accélérée indéfiniment si l'énergie du vide est bien le moteur de cette expansion. Comme c'est du vide qui est rajouté à l'espace lorsqu'il gonfle, alors l'énergie du vide prendra une place de plus en plus prépondérante et l'expansion accélérera bien indéfiniment.

Qu'est-ce que les mots centripète et centrifuge viennent faire en cosmologie étant donné que l'Univers n'a pas de centre ?

Et puis "l'Univers est stable" ce n'est pas une option ça, l'Univers doit s'étendre ou se contracter, mais statique c'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Univers ouvert ou fermé?   Univers ouvert ou fermé? - Page 2 EmptyVen 7 Juil - 13:45

Je me demandais vu qu'on en entend beaucoup parler, d'où viens l'energie du vide ?

Je trouve que cela est une expression paradoxal étant donné que de l'energie est associé a une masse...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Univers ouvert ou fermé?   Univers ouvert ou fermé? - Page 2 EmptyVen 7 Juil - 13:52

En mécanique quantique, le vide possède une énergie. A cause des relations d'incertitude de Heisenberg, aucune propriété du vide ne devrait valoir zéro sur de petits intervalles de temps.

Sur des durées inférieures au millième de dmilliardième de milliardième de seconde, des paires de particules et d'antiparticules se créeraient et s'annihileraient en permanence. C'est de cette activité que vient l'énergie du vide.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 04/07/2006

Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Univers ouvert ou fermé?   Univers ouvert ou fermé? - Page 2 EmptyVen 7 Juil - 14:00

Naos a écrit:
Cette expansion sera accélérée indéfiniment si l'énergie du vide est bien le moteur de cette expansion. Comme c'est du vide qui est rajouté à l'espace lorsqu'il gonfle, alors l'énergie du vide prendra une place de plus en plus prépondérante et l'expansion accélérera bien indéfiniment.

On suppose que c'est le vide qui est à l'origine de l'expansion, mais on ne le sait pas, et cela n'a pas été prouvé. L'énergie du vide existe, mais son implication dans l'expansion n'est à ce jour qu'une hypothèse.

Citation :

Qu'est-ce que les mots centripète et centrifuge viennent faire en cosmologie étant donné que l'Univers n'a pas de centre ?

Et puis "l'Univers est stable" ce n'est pas une option ça, l'Univers doit s'étendre ou se contracter, mais statique c'est pas possible.

Centripète et centrifuge, c'était un test, pour voir la réaction. Laughing
En effet il n'y a aucun centre privilégié dans l'univers, l'expansion apparente étant vue par rapport à tout observateur.

J'approuve le choix du mot "statique" en remplacement du mot inapproprié "stable" qui n'a pas le même sens.

Les options du sondages devraient être modifiées et rendues plus conformes à la terminologie cosmologique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Univers ouvert ou fermé?   Univers ouvert ou fermé? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Univers ouvert ou fermé?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé
» Un seul univers ou plusieurs univers??
» Pluton rejeté du club très fermé des planètes du Système Sol
» Fin de l'univers
» l univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Cosmologie-
Sauter vers: