Tout l'univers dans un forum

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La lune manquante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zénith
Lune
Lune

Masculin Nombre de messages : 88

MessageSujet: La lune manquante.   Jeu 2 Jan - 19:14

Bonjour,

J'ai lu un livre et je suis tombé sur un article assez intéressant : la lune manquante d'Uranus. Les astronomes ont déjà formulé une hypothèse à propos d'un impact avec une planète géante lors de la formation du système solaire, expliquant ainsi son inclinaison. Mais une deuxième hypothèse dit que Uranus aurait pu avoir une lune manquante, qu'elle aurait perdue par le passé. La gravité de la lune aurait alors incliné son orbite à 98°. J'aimerais savoir ce que vous en pensez car je ne peux pas me faire une idée précise de la raison de son inclinaison. Si ça se trouve, c'est juste ses anneaux qui sont inclinés et non pas la planète entière, mais les orbites des lunes sont aussi dans la même inclinaison. Je ne sais pas quoi penser... Question 
Revenir en haut Aller en bas
adrisan63
Lune
Lune

Masculin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: La lune manquante.   Ven 3 Jan - 10:54

salut ! question interressante! j ai hate de voir une explication !
Naos
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2325

MessageSujet: Re: La lune manquante.   Mar 14 Jan - 12:45

La proposition date d'il y a environ quatre ans. Je me souviens en avoir eu connaissance une année après, au moment de préparer une conférence sur l'origine des satellites naturels.

L'article d'origine est court, six pages : http://arxiv.org/pdf/0912.0181v2.pdf et résumé sur http://www.obspm.fr/un-scenario-sans-collision-pour-le-basculement-d.html

C'est une situation de résonance qui aurait provoqué le basculement de l'axe uranien. La présence seule d'un satellite, même gros, n'a que peu d'influence. Cela fait plus de quatre milliards d'années que la Lune a tendance à ramener l'équateur terrestre dans le plan de son orbite, et toujours sans succès malgré le coup de main donné par le Soleil. Tout ce que cela provoque est un lent mouvement de dodelinement appelé précession, observable sur une toupie tournant rapidement sur un axe penché (l'idéal est de disposer d'un gyroscope). Si les mouvements de précession planétaire et celui du satellite autour sont entre eux dans un rapport de nombres entiers, ont arrive en situation de résonance et l'orientation de l'axe devient très variable et instable.

Mais ce n'est ici qu'une moitié du problème résolu : il faut expliquer comment le satellite responsable aurait pu s'évader. On fait alors appel à un modèle de formation planétaire dans lequel les planètes géantes sont apparues en disposition beaucoup moins espacée que maintenant. Les perturbations mutuelles qui ont pris place quand les planètes géantes ont rejoint leurs distances au Soleil actuelles auraient suffi, à en croire les simulations menées informatiquement, pour permettre la perte d'un gros satellite uranien.

Le scénario d'un impact géant est toujours le plus cité mais ce n'est que la moins improbable des hypothèses. Je ne connais aucun astronome qui soit absolument convaincu que cet événement se soit produit. Le problème majeur avec la collision, c'est qu'à l'époque où elle est censée avoir eu lieu, il ne devait plus exister d'impacteur assez gros dans le Système Solaire externe pour faire basculer un objet comme Uranus. La façon dont les planètes géantes se forment fait effectivement en sorte que leur axe de rotation devienne perpendiculaire à leur orbite. Si un basculement par impact a lieu au début de ce processus, le temps que ce dernier s'achève et que la planète soit "terminée", son axe a eu le temps et les moyens naturels de se redresser. Il n'y a que Jupiter qui a conservé un axe plus ou moins perpendiculaire à son orbite, et si on émet l'hypothèse que les perturbations mutuelles entre planètes peuvent avoir une importance, ceci n'a rien de mystérieux.

Et tout dans le système uranien est incliné de la même façon : planète, anneaux, satellites. Pour la planète, l'observation des rares nuages et celle du champ magnétique ne laissent aucune autre possibilité. Pour ce qui est des anneaux et des satellites, l'alignement est normal, car les deux composantes sont liées. Il n'est physiquement pas possible d'avoir un système d'anneaux et un système de satellites nettement décalés l'un par rapport à l'autre, pour la bonne et simple raison qu'ils sont associés dès leur origine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La lune manquante.   Aujourd'hui à 3:06

La lune manquante.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1