Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qu'est-ce qu'une parallaxe ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zénith
Lune
Lune
Zénith


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 23
Localisation : Dans la nébuleuse du Crabe
age : 14 ans
Date d'inscription : 29/12/2012

Qu'est-ce qu'une parallaxe ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'une parallaxe ?   Qu'est-ce qu'une parallaxe ? EmptyLun 18 Fév - 11:31

Bonjour tout le monde

J'ai une question qui me tracasse : qu'est-ce qu'une parallaxe ?
J'en ai souvent entendu parler et m'expliquer ceci m'aidera beaucoup.


Merci d'avance.

Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Qu'est-ce qu'une parallaxe ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une parallaxe ?   Qu'est-ce qu'une parallaxe ? EmptyLun 18 Fév - 14:04

Lève ton pouce juste devant ton visage et regarde-le en fermant un œil, puis l'autre œil, alternativement. Tu le verra normalement se décaler par rapport à l'arrière-plan. C'est ça la parallaxe, qui vient d'un mot grec signifiant justement "décalage".

Si maintenant tu tends le bras pour éloigner ton pouce et que tu recommences l'exercice, l'ampleur du décalage doit diminuer. On peut donc se servir de la parallaxe pour calculer des distances en astronomie. Il suffit de deux points de vue différents sur un même objet, que l'on repère par rapport à un arrière-plan fixe. Plus les points de vue sont écartés, plus la parallaxe augmente d'ampleur, et plus les mesures sont faciles. Cela permet aussi de mesurer des plus grandes distances pour les objets visés, car on recule d'autant la distance-limite à laquelle la parallaxe devient si faible qu'on ne peut plus la constater.

Deux points éloignés sur le globe terrestre permettent de mesurer la parallaxe lunaire, c'est-à-dire la distance Terre-Lune. Toujours avec deux postes d'observation, on peut se servir du disque solaire comme arrière-plan et regarder Vénus ou Mercure passer devant. Le décalage donne la distance Terre-Vénus, et la distance Terre-Soleil vient avec l'application de la troisième loi de Kepler. L'expérience a aussi été réalisée avec Mars et l'astéroïde Eros.

La parallaxe des étoiles est accessible en prenant comme points de vue deux points diamétralement opposés sur l'orbite de la Terre (soit en patientant six mois entre les observations), mais elle reste minime.
Revenir en haut Aller en bas
Zénith
Lune
Lune
Zénith


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 23
Localisation : Dans la nébuleuse du Crabe
age : 14 ans
Date d'inscription : 29/12/2012

Qu'est-ce qu'une parallaxe ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une parallaxe ?   Qu'est-ce qu'une parallaxe ? EmptyMar 19 Fév - 18:40

Smile C'est donc ça ! Le pouce bouge car on change d'oeil et la parallaxe est justement ce décalage. Je le faisait quand j'étais petit mais j'ignorait que j'effectuais la parallaxe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'une parallaxe ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'une parallaxe ?   Qu'est-ce qu'une parallaxe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'une parallaxe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Images pour calculer la parallaxe de la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: