Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 TPE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MaxPuissant
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2012

TPE Empty
MessageSujet: TPE   TPE EmptyVen 28 Déc - 21:18

Bonjour tout le monde, je suis ici pour avoir quelques renseignements à propos de l'astronomie.
Cette année, je suis en 1èreS, et mon TPE a pour sujet principal "L'astronomie dans la littérature".
J'ai donc acheté "Autour de la Lune" de Jules Verne, et je travaille dessus.
Néanmoins, j'ai plusieurs questions sans réponse, et je voudrais savoir si vous pourriez éclairer ma lanterne.
Dans ce livre, un des protagoniste projette le corps d'un chien mort hors de son projectile qui est, bien évidemment, dans l'espace.
Déjà, j'aimerais savoir quelles seraient les conséquences sur un objet projeter dans l'espace ?
Dans le livre, il est raconté que le chien suit la trajectoire du projectile jusqu'à la fin ...
Ensuite, j'aimerais savoir quelles seraient les conséquences pour le passager, (et pour l'ensemble du projectile), si l'on ouvrait un hublot au plein milieu de l'espace ?
J'espère que vous pourriez éclairer ma lanterne, je suis un peu perdu..
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Zénith
Lune
Lune
Zénith


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 23
Localisation : Dans la nébuleuse du Crabe
age : 14 ans
Date d'inscription : 29/12/2012

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE EmptySam 29 Déc - 12:25

Salut !
Je crois avoir les réponses à tes questions, les conséquences d'un corps voyageant dans l'espace pourrait être assez catastrophiques.
En fait, il se déplaçerait rapidement dans l'espace et pourrait se cogner contre les navettes voyageant dans l'espace et entraînerait une perte d'oxygène et/ou une coupure d'électricité.
Le hublot ouvert laissera s'échapper l'oxygène.

J'espère que cette réponse
t'aidera.
Au revoir.

AstroSam.
Revenir en haut Aller en bas
Cosmic
Lune
Lune
Cosmic


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/12/2007

TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE EmptyDim 30 Déc - 12:51

Salut,

Je n'ai pas lu le livre, donc je ne peut que te donner quelques idées.
Si un objet se retrouve projetté dans l'espace, il passe en un instant d'un milieu à pression ambiante à un milieu à pression presque nulle : résultat, plus rien ne résiste à la pression interne de l'objet. Si c'est par exemple un cops creux qui renferme de l'air ou un autre gaz, il explose simplement. Si le corps renferme du liquide, comme le cadavre du chien ou un autre corps organique, s'il n'est pas protégé par une combinaison spaciale, le résultat est le même, il explose, mais il faut voir les choses comme si toute l'eau du corps se mettait à bouillir très vite : je ne pense pas que le chien puisse suivre la trajectoire du projectile jusqu'à la fin, à moins qu'il soit protégé contre l'environnement spacial...à part peut-être sous la forme d'un nuage de poussière.
Ensuite, dans un cas comme dans l'autre, les restes des objets seront érodés par les vents solaires et peut-être par des poussières qui peuvent se trouver sur leur trajectoire.

L'ouverture d'un hublot provoquerait une dépressurisation de l'habitacle. Non seulement comme Astrosam l'a dit, le vaisseau serait en très peu de temps vidé de son oxygène, toujours à cause du fait que la pression du vide est quasi-nulle, mais cela se fera de manière très brutale ; tout ce qui se trouve dans le vaisseau se retrouvenait aspiré vers l'extérieur.

J'espère avoir pu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TPE Empty
MessageSujet: Re: TPE   TPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: