Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Double amas de Persée?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
M31Julien
Satellite
Satellite
M31Julien


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Saint Etienne
age : 22ans
Date d'inscription : 24/08/2012

Double amas de Persée? Empty
MessageSujet: Double amas de Persée?   Double amas de Persée? EmptySam 8 Sep - 13:28

Bonjour à tous,

Je passe actuellement beaucoup de mes soirées à observer le double amas de Persée. Je trouve ce double amas d'étoiles particulièrement beau et je trouve même que c'est un des objets les plus magnifique à observer.
Cependant je souhaiterai avoir quelques informations complémentaires sur cette objet : (distance de la Terre, combien d'étoiles la compose, distance entre les deux amas...)

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Double amas de Persée? Empty
MessageSujet: Re: Double amas de Persée?   Double amas de Persée? EmptyMar 18 Sep - 16:14

NGC 869 et 884, parfois appelés h et chi de Persée sont deux amas voisins caractérisés par leur richesse en étoiles massives. Comme la plupart des amas d'étoiles qualifiés d'ouverts, il est incorporé dans le plan de la Galaxie. On peut d'ailleurs faire l'expérience de répertorier sur une carte du ciel (ou sur un globe céleste, si l'on en dispose) tous les amas ouverts que l'on connaît, et de constater qu'ils se concentrent le long d'une bande qui entoure tout le ciel, qui n'est rien d'autre que la Voie Lactée. Il en va de même avec les nébuleuses, de tous les types.

Parmi les étoiles géantes contenues dans NGC 869, quatre en sont déjà au stade de géante rouge, autrement dit vers la fin de leur existence. Il faut se rappeler que plus une étoile est lourde, moins longtemps elle brille, et les plus lourds ne prennent même pas le temps de quitter l'amas dans lequel elles apparaissent avant de s'éteindre.

Aux marges d'incertitude près, les deux amas se trouvent à la même distance de la Terre, soit 7400 années-lumière. Ils sont donc quasiment en contact l'un avec l'autre.

Même les sources les mieux documentées ne donnent pas de chiffres précis quant aux effectifs des deux amas en étoiles. Mais s'agissant d'associations d'étoiles massives, peu réputées pour leur richesse, le nombre total d'étoiles ne dépasse sans doute pas quelques centaines.
Revenir en haut Aller en bas
Cosmic
Lune
Lune
Cosmic


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/12/2007

Double amas de Persée? Empty
MessageSujet: Re: Double amas de Persée?   Double amas de Persée? EmptyMar 18 Sep - 18:28

J'ai eu l'occasion d'étudier ces amas lors d'un stage d'été pour en gros étudier la manière donc ses étoiles tournaient.
Le nombre d'étoiles se compte plus en milliers qu'en centaines ; environ 7000 sur les deux pour être plus exact. Elles ont en moyenne 13 millons d'années, mais j'avoue que je ne connais pas le type d'étoile qui les constitue.
C'est vrai que c'est un super amas, vraiment superbe aux jumelles, et que je regarde chaque fois que je sors pour observer ^^
Revenir en haut Aller en bas
M31Julien
Satellite
Satellite
M31Julien


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Saint Etienne
age : 22ans
Date d'inscription : 24/08/2012

Double amas de Persée? Empty
MessageSujet: Re: Double amas de Persée?   Double amas de Persée? EmptyMar 18 Sep - 19:06

Merci à tous les deux pour vos richesse en informations Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double amas de Persée? Empty
MessageSujet: Re: Double amas de Persée?   Double amas de Persée? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double amas de Persée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: