Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trou noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jojo402
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 17
Localisation : Planète Naine Eris
Date d'inscription : 11/08/2012

MessageSujet: Trou noir   Lun 13 Aoû - 20:38

De quoi et comment et fait un trou noir?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Trou noir   Jeu 16 Aoû - 14:46

Comment : la plupart du temps, la formation d'un trou noir intervient à la fin de l'évolution d'une étoile très massive, disons plus de 30 fois la masse du Soleil. Le noyau de l'étoile cesse de produire de l'énergie, faute de matériau à consommer pour ce faire, et la gravité n'ets soudain plus contrebalancée par aucune pression dirigée vers l'extérieur, comme c'était le cas pendant tout le reste de l'existence de l'étoile. Le coeur s'effondre d'un coup, les couches extérieures suivent le mouvement, rebondissent dessus violemment, et se retrouvent dispersées aux alentours dans une explosion appelée supernova.

Maintenant, plus on compacte un objet, de façon à faire tenir sa masse dans un volume de plus en plus petit, plus la pesanteur à sa surface augmente. L'intensité de la pesanteur à la surface de l'objet peut se mesurer, par exemple, à la vitesse nécessaire pour s'évader de son champ de gravitation - pour s'élever en l'air sans plus être obligé de retomber.

Il arrive un moment, dans le processus de contraction, où la vitesse d'évasion dépasse celle de la lumière. Il n'est alors plus possible de quitter la surface d'un tel corps, même pour les rayons lumineux, s'il en émet. On parle alors de trou noir.

En principe, n'importe quel objet peut être transformé en trou noir : il suffit de le compacter dans un volume suffisamment petit. Pour le Soleil, on doit tabler sur un globe de six kilomètres de diamètre, et pour la Terre, sur une bille de deux centimètres. Il n'existe aucun mécanisme physique capable de contracter la Terre ou le Soleil dans des volumes aussi restreints, mais concernant les étoiles très massives, les contractions extrêmes deviennent possibles.

De quoi : impossible de le savoir. Théoriquement, un trou noir n'a pas de volume ; toute sa matière est contenue dans un point de taille égale à zéro. On met sans doute le doigt sur une imperfection de la théorie et non sur une nature réelle des trous noirs (on se doute que les trous noirs sont petits, mais pas véritablement ponctuels). Quoi qu'il en soit, l'état de la matière qui constitue les trous noirs est inconnue, même si on sait que cette matière s'est trouvée un jour sous forme de noyau d'étoile massive.
Revenir en haut Aller en bas
Cosmic
Lune
Lune
avatar

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 27
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Trou noir   Ven 24 Aoû - 14:18

Bonjour,

Pour compléter ce qu' a dit Naos, un trou noir est toujours le résultat d'un effondrement de matière. Si la plupart du temps ils se forment à la suite d'une supernova (trou noir dit stellaire) certains sont le résultat d'une grande concentration de matière dans un volume très petit : c'est ce qu'il se passe dans le centre des grosses galaxies, avec les trous nois supermassifs.

Ensuite pour leur constitution, j'avoue que j'ai du mal à m'en faire une idée. Selon certains aspects, il s'agit ni plus ni moins d'une étoile ultra compacte et invisible, mais dont on a aucun moyen de savoir les constituants : pourquoi pas une sorte de soupe ultra-dense de particules élémentaires ? Selon d'autres aspects plus mathématiques, un trou noir est réellement un trou, c'est à dire une brèche dans l'espace temps par laquelle on pourrait passer pour aller d'une région à l'autre de l'univers. C'est la théorie des trous de ver, mais j'ai personnellement du mal à y croire.
Revenir en haut Aller en bas
monkazar
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2012

MessageSujet: Re: Trou noir   Lun 15 Oct - 9:59

Oui par définition un trou noir quel qu'il soit est le résultat d'un effondrement de matière. J'avais fais quelques recherches pour en savoir plus sur le sujet, bien qu'étant amateur, et force est de reconnaitre qu'on sait peut de chose sur les trous noirs. On est bien incapable de dire aujourd'hui ce qu'il se passe à l'intérieur d'un trou noir. Très dur à observer, les trous noirs sont entourés de bien nombreux mystères.
Revenir en haut Aller en bas
azertofia
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/11/2013

MessageSujet: Re: Trou noir   Lun 18 Nov - 21:58

je commence a n’embrouiller avec la matière noir , l’énergie noir et les troues noirs ... est ce que les trous noirs sont composés de matières noir et quelle est la différence entre matière noir et énergie noir ...
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric
Satellite
Satellite
avatar

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 17
Localisation : Magnet, Allier, Auvergne
Date d'inscription : 18/03/2014

MessageSujet: Trou noir   Mer 19 Mar - 19:44

Bonjour,

c'est une étoile massive (ex: Magnetar) qui séfondre cela s'appele une supernova.
Revenir en haut Aller en bas
Cosmic
Lune
Lune
avatar

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 27
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/12/2007

MessageSujet: Re: Trou noir   Ven 21 Mar - 22:32

Salut,

En fait, ce n'est pas tout à fait ça. Un des types de trous noirs (les TN stellaires) est ce qu'il reste d'une étoile massive après son explosion en supernova, mais un trou noir n'est pas une étoile. D'ailleurs, un trou noir stellaire n'est pas nécessairement massif puisque sa masse n'est "que" de quelques masses solaires.
De même, un magnétar n'est pas non plus forcément massif : c'est en quelque sorte l'analogue d'un trou noir mais pour les étoiles un peu moins massives (c'est donc une étoile à neutrons, autre type de résidu de supernova) avec la particularité d'être très magnétique.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trou noir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Trou noir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trou noir supermassif, Voie Lactée
» Le voyage grace au trou noir?
» C dans l'air "Conquête spatiale : le trou noir"
» Un trou noir avale une étoile
» Etoile Trou noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Etoiles-
Sauter vers: