Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Observation du Soleil

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Observation du Soleil Empty
MessageSujet: Observation du Soleil   Observation du Soleil EmptyLun 2 Juil - 12:15

Bonjour à tous !!! J'aimerai savoir si l'on peut observer le soleil avec sa couleur avec un télescope de débutant sans risque ? Merci de me répondre le plus vite possible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Monstre cosmique
Satellite
Satellite
Monstre cosmique


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Hyperespace
age : Hors du temps
Date d'inscription : 21/06/2012

Observation du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Observation du Soleil   Observation du Soleil EmptyLun 2 Juil - 13:32

Observer le soleil sans moyen de protection peut nuire à notre santé, ça peut te causer des brûlures irrémédiables à la cornée, le cristallin, la rétine.


Les filtres solaires sont donc la condition sine qua non pour pouvoir profiter en toute sécurité de notre astre du jour.

En conclusion, je te rappelle les éléments de sécurité indispensables à l’observation solaire que tu dois suivre :

Ne jamais pointer le Soleil sans filtre solaire.
Ne jamais observer avec un filtre artisanal, mais toujours avec un filtre homologué.
Ne jamais observer avec un filtre placé sur l’oculaire, mais toujours avec un filtre placé à l’entrée du tube.
Toujours laisser le bouchon sur le chercheur et ne jamais y mettre son œil pour pointer le Soleil (il y a des étourdis …), ou alors fabriquez un mini filtre dédié au chercheur.
Ne jamais laisser un enfant observer le Soleil tout seul, veillez à ce qu’il soit toujours accompagné d’un adulte responsable.
Ne pas laisser le tube pointé en direction du Soleil trop longtemps, même avec un filtre. Pensez à le détourner de temps en temps.
Un filtre solaire a une durée de vie limitée, n’observer pas avec le même filtre pendant 10 ans …
Toujours vérifier l’état de votre filtre avant utilisation et le manipuler avec la plus grande précaution : Avant l’observation, une fois le tout installé avec les filtres en place, passez votre main devant l’oculaire pour vérifier qu’il n’y a aucun point lumineux.
Toujours fixer solidement votre filtre si vous bricolez vous-même votre filtre avec une feuille … Un filtre qui tombe par terre pendant que vous observez et c’est le drame
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Observation du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Observation du Soleil   Observation du Soleil EmptyLun 6 Juil - 17:21

Monstre cosmique a écrit:
Ne jamais observer avec un filtre placé sur l’oculaire, mais toujours avec un filtre placé à l’entrée du tube.

J'en saisis parfaitement la raison (absorption très importante d'une grande quantité de lumière par le filtre, échauffement...)
Cependant, comment expliquer que la majorité des équipements homologués soient destinés à cet usage dans le commerce ?

Monstre cosmique a écrit:
Un filtre solaire a une durée de vie limitée, n’observer pas avec le même filtre pendant 10 ans

Je dirais que cela est surtout fonction de fréquence d'utilisation et du soin qu'on y apporte.
Je dispose d'un filtre solaire pour oculaire qui a bientôt 30 ans, et il est impeccable.
D'ailleurs :

Monstre cosmique a écrit:
Toujours vérifier l’état de votre filtre avant utilisation et le manipuler avec la plus grande précaution

Je confirme, c'est ça qui est primordial, quelles que soient les circonstances, et je m'y suis toujours appliqué à la lettre.

1/ Vérifier l'opacité totale de la surface du filtre à la lueur d'une ampoule à incandescence (pas de griffes, pas de points..), en observant la surface du filtre à portée de lecture d'un livre.

2/ Si ce premier point est correct, observer le filament de l'ampoule à incandescence au travers du filtre. Il doit être "très faiblement" visible.


Nota : Je déconseille VIVEMENT des filtres artisanaux, ou toute forme de bricolage avec des filtres non adaptés à la lunette ou au télescope.
J'ai le souvenir d'un "bricoleur" qui avait adapté un filtre solaire sur l'oculaire à l'aide de silicone !

Bilan : le filtre s'est "détaché" de l'oculaire (probablement la chauffe), (bing dans le télescope) et heureusement, c'est arrivé en dehors de l'observation !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation du Soleil Empty
MessageSujet: Re: Observation du Soleil   Observation du Soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation du Soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observation!
» Conseil observation solaire
» Observation du ciel à l'oeil nu
» Choisir un site d'observation
» Observation d'une explosion de météorite sur la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: