Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Équilibre hydrostatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monstre cosmique
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Hyperespace
age : Hors du temps
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Équilibre hydrostatique   Mer 27 Juin - 21:49

Expliquer-moi qu'est ce qui se passe lorsque une étoile est en équilibre hydrostatique; ses forces internes s’équilibrent, la gravitation qui tend à faire effondrer et contracter l'étoile et la pression cinétique régie par la fusion nucléaire, qui tend a dilater l'étoile ! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Équilibre hydrostatique   Jeu 28 Juin - 18:03

C'est en gros ce qui se passe. Encore que la pression dirigée vers l'extérieur, dans le cas d'une étoile, est tout autant thermique (ou cinétique) que photonique. Il ne faut pas oublier que la matière composant une étoile est un plasma opaque et dense, surtout dans les régions centrales. Les photons produits dans le noyau de l'étoile, par leur tendance à diffuser dans tout le volume de l'astre et dans un milieu qui exerce une résistance à leur propagation, deviennent une source de pression de direction centrifuge, qui s'ajoute à la pression thermique.

Comme dans l'épaisseur d'une étoile, en descendant de sa surface vers le centre, on doit considérer que le poids des couches que l'on laisse au-dessus de soi augmente, la pression dirigée vers l'extérieur doit augmenter aussi, et de la même façon que le poids pour que la situation d'équilibre soit respectée partout.

L'équilibre hydrostatique des étoiles possède en outre la caractéristique d'être stable. En écartant (mais pas trop) l'étoile de la situation d'équilibre, elle aura spontanément tendance à y retourner. Si par accident l'étoile devait se contracter, on observerait une hausse de la température interne, à l'origine d'un supplément de pression contrecarrant la contraction de départ. Qui plus est, la hausse de la température accélère le rythme des réactions de fusion nucléaire, donc le rythme de production de photons produits par ces réactions, et finalement, la pression photonique augmente elle aussi. Il se déroulerait une succession inverse d'événements si l'étoile devait se dilater. Le fonctionnement des étoiles variables pulsantes, comme les céphéides, repose sur ce mécanisme.
Revenir en haut Aller en bas
 
Équilibre hydrostatique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» déséquilibre du visage
» trouble de l'équilibre
» Vérifier l'équilibre d'un menu vg...
» L'équilibre
» L'équilibre yin/yang mondial est en marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Etoiles-
Sauter vers: