Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Téléscope débutant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dany39
Ptit nouveau
Ptit nouveau
dany39


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation : Jura
age : 16
Date d'inscription : 04/02/2012

Téléscope débutant Empty
MessageSujet: Téléscope débutant   Téléscope débutant EmptySam 4 Fév - 16:21

Bonjour à tous, j'aurai aimé m'acheter un téléscope.
Le problème c'est que malgré que j'aime l'astronomie, je n'ai jamais touché à un téléscope ...
J'aimerai commencer avec un téléscope de moins de 100€ mais vu que je ne m'y connais pas du tout, j'aurai besoin de conseils ... Merci d'avance 'alien
Revenir en haut Aller en bas
Flodu31
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Téléscope débutant Empty
MessageSujet: Re: Téléscope débutant   Téléscope débutant EmptyVen 2 Mar - 16:17

Salut,

Est-ce que tu pourrais préciser tes attentes (qu'est-ce que tu veux regarder, comment comptes-tu évoluer,... ?).
Après, pour un budget de 100€, je te conseillerais une lunette du type Achromatique 70/900 (va voir sur des sites de vente de matériel astro). Car franchement, tu auras une meilleure qualité d'observation avec une lunette (surtout faite pour le planétaire) qu'avec un télescope pour le même prix.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
dany39
Ptit nouveau
Ptit nouveau
dany39


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation : Jura
age : 16
Date d'inscription : 04/02/2012

Téléscope débutant Empty
MessageSujet: Re: Téléscope débutant   Téléscope débutant EmptyDim 4 Mar - 1:32

Bonsoir,
J'irai bien voir sur des sites d'astronomie mais lesquels sont les plus fiables ?
Ce que j'aimerais observer sont les planètes, étoiles, enfin les choses les plus intéréssantes, même si je ne sais pas vraiment ce que l'on peut observer avec ce genre de téléscope ...
Revenir en haut Aller en bas
Flodu31
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Téléscope débutant Empty
MessageSujet: Re: Téléscope débutant   Téléscope débutant EmptyDim 4 Mar - 9:52

Salut,

Avec ces lunettes, tu pourras observer les planètes. je pense qu'il ne faut pas trop compter observer autre chose.
Ensuite, pour les sites, tu as:La Clef des Etoiles, Astroshop, L'Astronome. Ce sont les principaux cela te donneras une idée des prix).
Au niveau du budget, tu as 100€ ou tu veux y mettre 100€, parce que à ce prix tu risque d'être vite frustré ?

A plus.



Revenir en haut Aller en bas
dany39
Ptit nouveau
Ptit nouveau
dany39


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation : Jura
age : 16
Date d'inscription : 04/02/2012

Téléscope débutant Empty
MessageSujet: Re: Téléscope débutant   Téléscope débutant EmptyDim 4 Mar - 14:21

J'irai voir les sites Wink Par contre avec quelle somme peut-on avoir un téléscope intéressant ?
smurf
Revenir en haut Aller en bas
Flodu31
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Téléscope débutant Empty
MessageSujet: Re: Téléscope débutant   Téléscope débutant EmptyDim 4 Mar - 18:17

Ben tout dépend ce que t'appelles intéressant !!
Pour du ciel profond (je connais mieux ce domaine), il faut mieux compter prendre un télescope du style 200/1000, c'est-à-dire 200mm de diamètre et 1000mm de focale, car c'est à partir de 200m qui tu pourras voir des objets intéressants et lumineux. Ce type de télescope s'obtient pour 700-1000€, suivant les montures qui tu met avec.
Après, tu peut aussi commencer avec des télescope du style 114/900, que tu pourra utiliser surtout en planétaire et qui donne de bon rendu.
En matériel astronomique, il faut bien cadrer ses désirs et objectifs, car généralement les instruments polyvalents ne sont bon nul part. Donc autant prendre un instrument pour une utilisation spécifique.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
dany39
Ptit nouveau
Ptit nouveau
dany39


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 28
Localisation : Jura
age : 16
Date d'inscription : 04/02/2012

Téléscope débutant Empty
MessageSujet: Re: Téléscope débutant   Téléscope débutant EmptyLun 5 Mar - 12:43

Ah oui en effet ! c'est pas donné LOL
Mais par exemple pour observer les cratères de la lune, les anneaux de saturne où bien les nébuleuses, c'est avec ce type de téléscope qu'on le fait ?

Revenir en haut Aller en bas
Flodu31
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

Téléscope débutant Empty
MessageSujet: Re: Téléscope débutant   Téléscope débutant EmptyLun 5 Mar - 18:20

En fait, il existe deux catégorie d'objet a observer :
- le planétaire (lune + planète + objets du ciel profond lumineux et étendus)
- le ciel profond (nébuleuse, galaxies,...)
Ensuite, en matériel astronomique, il y a une notion importante, c'est le rapport F/D (rapport entre la longueur focale et le diamètre). Plus celui-ci est faible (5 et moins), plus ton télescope est dit "lumineux" (utile pour le ciel profond), c'est-à-dire qu'il pourra capter beaucoup de lumière. Plus il est élevé (10 et plus), plus ton télescope (ou ta lunette) a la capacité de grossir (utile en planétaire).

Pour le planétaire, les instruments les mieux adaptés sont les lunettes, car elles ont généralement un rapport F/D élevé.
Les télescopes sont un peu plus polyvalents que les lunettes, même s'il n'excelle pas en planétaire.

Tout dépend de ce que tu veut regarder en priorité encore une fois, mais aussi de ton budget.
N'hésite pas si t'as d'autres questions.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
monkazar
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2012

Téléscope débutant Empty
MessageSujet: Re: Téléscope débutant   Téléscope débutant EmptyLun 15 Oct - 10:45

Comme il est dit plusieurs fois, le matériel dépend beaucoup de ce que l'on attend observer. Notamment objets planétaires ou ciel profond. Novices et amateurs c'est vrais que le choix est bien complexe. De ma propre expérience et celle d'amis je ne saurais que conseiller une chose : ne pas mettre trop cher dans on premier matériel. On va beaucoup apprendre avec ce premier matériel et il va orienter le choix du prochain télescope, ou lunette. Il peut aussi orienter notre choix d'observation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téléscope débutant Empty
MessageSujet: Re: Téléscope débutant   Téléscope débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Téléscope débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télescope pour un débutant.
» choix telescope debutant initiation
» Avis debutant ( choix telescope )
» choix d'un telescope pour débutant
» Achat téléscope pour débutant: besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: